"L'égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l'exercice effectif de la citoyenneté.
La réalisation de cet objectif passe notamment par le développement, en priorité dans les zones défavorisées, des activités artistiques, culturelles et sportives, la promotion de la formation dans le secteur de l'animation et des activités périscolaires ainsi que des actions de sensibilisation des jeunes fréquentant les structures de vacances et de loisirs collectifs. Elle passe également par le développemet des structures touristiques à caractère social et familial et l'organisation du départ en vacances des personnes en situation d'exclusion.
L'Etat, les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les entreprises et les associations contribuent à la réalisation de cet objectif.
Ils peuvent mettre en oeuvre des programmes d'action concertés pour l'accès aux pratiques artistiques et culturelles.
Au titre de leur mission de service public, les établissements culturels financés par l'Etat s'engagent à lutter contre les exclusions".
Article 140 de la loi du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions.
Dans un devoir composé :
1 - Analysez les pratiques culturelles des français et leur évolution depuis trente ans ; montrez en quoi la culture peut être un outil pour l'insertion de personnes en difficultés sociales.
2 - Présentez les mesures et structures qui favorisent l'accès à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs pour les publics en situation de précarité. Expliquez quelles en sont les limites.
3 - En vous situant dans un cadre institutionnel, précisez quelles peuvent être les fonctions et les activités possibles d'un(e) conseiller(e) en économie sociale familiale intervenant dans le domaine de la culture, du sport,des vacances et des loisirs.
Proposez, en la justifiant, une action répondant aux objectifs de l'article 140 de la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions.
Je vous laisse à vos réflexions. Bonne continuation à tous professionnels et étudiants.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Sujet decesf pour les curieuses !
-
O.
Re: Sujet decesf pour les curieuses !
merci chouchou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu portes bien ton pseudo toi!
merci beaucoup beaucoup!!!!!!!!!!!!!
O.
-
dominique
oh oui merci Chouchou, parce qu'après toutes ces épreuves techniques du BTS, je me demandais pourquoi j'avais choisi cette formation!
Et maintenant je me souviens. Cela me donne du courage pour recommencer l'année prochaine si je me suis vautrée comme je le pense.
Encore merci.
Et maintenant je me souviens. Cela me donne du courage pour recommencer l'année prochaine si je me suis vautrée comme je le pense.
Encore merci.
-
lymea
merci c'est sympas de nous montrer ce qui nous attends en troisième année... tout compte fait le bts c'était peut etre pas si dur que ca!
en tout cas j'espère que pour toi ca a été. bon courage pour la suite.
:bounce:
en tout cas j'espère que pour toi ca a été. bon courage pour la suite.
:bounce: