Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étude de besoin: aménagement de crèche

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

étude de besoin: aménagement de crèche

Message non lu par sandrine » 22 juin 2004 16:48

Voilà deux sos que je laisse sur le forum et toujours pas de réponse!
Je suis en première année et j'effectue mon stage dans un CCAS pour l'aménagement d'une crèche / halte garderie.
J'ai commencé mon étude sur les besoins de la population concernée (c'est à dire les parents de la ville)à savoir leurs besoin en matière de moyens de garde pour leur enfants. (comme un prof me l'avait dit)
J'ai eu un bilan de stage avec mes profs et je leur ai expliqué ma démarche. Il m'ont dit que je m'étais mal orientée puisque l'étude devait porter sur le besoin de l'aménagement. Le problème est que la structure n'est pas encore construite et qu'il n'existe pas beaucoup d'informations puisque le projet n'est pa encore avancé.
Il ne me reste qu'une semaine de stage et je ne vois pas comment construire mes outils pour l'étude de besoin.
Si quelqu'un peut m'aider, n'hésitez pas!
MERCI

mélyna

Re: étude de besoin: aménagement de crèche

Message non lu par mélyna » 23 juin 2004 15:46

je pense que tes profs ont raison. il est vrai qu'il est difficile de construire un projet si la structure n'est pas encore construite. maintenant, tu peut présenté en projet le meilleur aménagement possible pour cette future structure. Tu peut partir d'observation dans d'autre créche ou halte garderie, tu peux aussis lire sur le sujet de l'aménagement de l'espace pour les enfants, tu peut aussi faire des entretient avec les parents qui cotoie d'autre créches et savoir comment eux verrai l'aménagement de cette structure. tu peux aussi interrogé les professionnel de l'enfance travaillant dans les structures déjà existantes ou ceux qui vont travailler à l'avenir dans cette nouvelles structures. n'hesite pas à faire appel à ta/tonprof d'art qui doit s'y connaitre ou à celle/celui d'STHE
ton EP ne doit pas être forcément réalisé alors juoe la dessus, tu peut aussi enjoliver un peu la situation et dire que le projet est déjà bien avancé, il faut avoir confiance en ce que tu fait, ils évalut ta capacité à construire une étude et un projet, pas la véracité de tes propos à l'interrieur de cet EP. Bon courage à toi !

sandrine

Re: étude de besoin: aménagement de crèche

Message non lu par sandrine » 24 juin 2004 09:16

Le problème est que c'est vraiment le début du projet et le réglement intérieur et le projet pédagogique ne sont pas mis en place. Le personnel n'est pas encor recruté sauf la directrice qui commencera à travailler vers le mois d'octobre!
Je pensais donc faire un entretien avec elle, un questionnaire aux parents, et des observations et entretiens dans d'autres structures similaires mais je ne peux pas commencer le projet si l'étude de besoins n'est pas totalement réalisée. Et je dois rendre les outils à mes profs le 13 juillet ça fait court!

Répondre