Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pouvez vous me renseigner?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélanie

pouvez vous me renseigner?

Message non lu par mélanie » 11 juil. 2004 13:01

Coucou,

J'entreprends en septembre un BTS d'esf par le Cned.
Tout en bossant a coté 35h dans une boutique d'arts plastiques.

La question qui se pose, est= devrais je démissionner de mon job pour faire un stage?
on me dit qu'il faut 5 semaines de stage en 1ere année et 3 semaines en 2eme année, ce qui n'est pas pratique vu que cette année je ne peux meme pas "caser" ce stage sur des vacances vu que je n'en aurais pas!!!
Et sinon, est ce que je peux effectuer ce stage en été cad apres la session d'examens de juin?

une autre question, comment fait on pour passer ensuite le DE de conseillere en esf?
apres le cned, ou peut on passer ce diplome et comment etre admis?

Selon vous, quelles sont les matieres les plus difficiles dans ce BTS, ou il faut s'accrocher des le début?

Merci d'avance pour toute réponse!

Oceane

Re: pouvez vous me renseigner?

Message non lu par Oceane » 11 juil. 2004 15:20

Bonjour,
je vais seulement repondre à ta dernière question. Le Bts est un examen qui regroupe bon nombre de matières toutes aussi dur les unes que les autres, c'est pourquoi il faut travailler dur et surtout regulierement! Les matières qui demandent le plus d'attention et de travail sont, je pense, les matières scientifiques (STHE, BIO, ALIMENTATION, CHIMIE)elle m'ont posées bcp de prob, car je sors d'une filière STT, j'ai travaillé dur mais ça ne m'a pas empecher d'avoir eu:
7 en bio/alim
8.50 en sthe/chimie
C'est pas geniale comme notes mais j'ai tout de meme reussi mon BTS cette année. Il faut assurer dans les gros coefficient: SIVQ, epreuve pratique,EP!
Bon courage!

delphine

Message non lu par delphine » 11 juil. 2004 15:48

bonjour mélanie,

Je suis conseillère ESF depuis octobre dernier. Je n'ai pas fait de formation par le CNED, mais je pense qu'il est difficile de travailler et suivre les cours par correspondance. Après ca dépend énormément de ta motivation... Cependant, je pense que tu peux effectuer des stages ou les horaires seront différentes de ton lieux de travail. Mais après c'est à toi de voir si tu te sens prêtes à faire du "2 en 1". Il y a des structures ou les professionnelles travaillent les nuits, les we ou soirées... Je travaille dans un service d'hébergement auprès de personnes handicapées. Les adultes travaillent la journée, j'interviens donc chez eux après leur journée de travail, après 17h.

Quand aux matières les plus difficile ca dépend ou se situe tes points faibles, de quel bac tu viens... Pour moi c'était la physique car je suis pas du tout une matheuse et je trouvais ca vraiment débile tous ce qu'on devait appprendre. J'ai failli laisser tomber la première année, puis après mon stage auprès de Conseillères ESF, je me suis dit que c'était vraiment ce que je voulais faire ! Alors je me suis accrochée... Le plus important c'est les échanges avec les autres "collègues". Ne restes pas seule, trouves toi une copine avec qui bosser. Fixer vous des objectifs de travail pour chaque trimestre...

Pour la troisième année, il faut passer des concours pour rentrer dans les écoles, sauf certaines écoles publics, c'est sur dossier et entretien de motivation uniquement. Si tu veux obtimiser tes chances d'admission met plein de choses de ton côté : trouve un stage pour ta troisième année et dis le, réfléchi à un sujet de mémoire, multiplie tes expériences dans le social par du bénévolat ou travail saisonnier... pour montrer que tu connais et que c'est vraiment ca que tu veux faire. Pour le CNED, je sais pas.

Bon courage.

Delphine

Meryl

Message non lu par Meryl » 12 juil. 2004 15:00

Coucou

J'ai passé le BTS ESF par le CNED mais c'était avant la réfomre et il n'y avait qu'un stage de 4 semaines la 1 ère année. Et j'ai commencé à travailler à temps plein la seconde année en ayant en plus un bébé mais j'y suis arrivée.

Les matières les plus difficiles dans mon cas, bio et phys.

Pour tes stages, tu peux toujours essayer de voir si tu peux prendre un congé sans solde, mais je comprends bien que ce n'est surement pas le plus pratique pour toi.

Pour la 3 ème année, tu peux la faire en école comme Delphine l'a dit ou par le CNED, j'y suis en plein dedans ;)

Courage ce BTS vaut vraiment le coup :D

Répondre