Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qu'est-ce que l'E.P. ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magalie

Qu'est-ce que l'E.P. ?

Message non lu par Magalie » 11 juil. 2004 21:34

Bonjour,

J'ai reçu samedi ma convocation pour la rentrée de septembre, et ils notent "Nous vous demandons de bien vouloir réfléchir sur le thème de votre Dossier d'Etude et Projet (E.P.)".

Pouvez-vous m'en dire plus sur cet EP ? Quels types de sujet, quel objectif, quelle densité, combien de pages, etc etc !

Merci beaucoup,

Magalie :AieAieAie!:

Elv

Re: Qu'est-ce que l'E.P. ?

Message non lu par Elv » 12 juil. 2004 12:09

salut,
il me semble difficile de que tu réfléchisses déjà à ton sujet d'EP, en effet, j'ai trouvé mon sujet lors d'un stage où j'ai pu détecter un besoin pour un public donné.
il me semble plus judicieux que tu réfléchisses à un lieu de stage potentiel

sujet: ils sont en tout genre, il faut quelque chose de technique car tu deviendras technicien (ex: je l'avais fait sur une prévention des accidents domestiques envers des femmes immigrées d'origine magrhébines d'un quartier)
densité/page: il me smeble que c'est 30pages

bon courage
Elv

ssosso

Message non lu par ssosso » 12 juil. 2004 13:24

Salut,
l'EP est un dossier de 30 pages se divisant en deux parties :
- l'étude dans on étudie la population de la structure concernée, le sujet de l'ep c'est-à-dire par exemple l'alimentation, l'habillement en ciblant et à extraire des constats constituant un problème dans la structure choisie
- le projet doit répondre à ces constats en mettant en place une action du début à la fin, c'est-à-dire tout les outils nécessaires, le déroulement et l'évaluation.

Les sujets sont divers mais doivent concernés les matières étudiées en cours : alimentation, habillement, santé, budget. Et pour un public tout aussi varié.
En général le sujet se trouve dans la structure de stage mais tu peut déja t'orienter vers un thème en fonction de tes préférances.

Je sais pas si je suis bien claire n'hesite pas a me faire préciser!!!!!!
C'est un peu difficile pour comprendre l'ep mais quand tu aura trouver ton sujet c'est vraiment sympa à faire et surtout le projet!!!!
Ssosso.

Magalie

Si je comprends bien...

Message non lu par Magalie » 12 juil. 2004 14:23

Pour essayer de remettre en mots ce que je crois comprendre : l'EP est une simulation... A savoir qu'on décèle un problème-type au sein de la structure dans laquelle on fait notre stage, et on cherche le moyen de remédier à ce problème par des actions concrètes...
Dans l'EP, on décrira le problème précisément, et ensuite on cherchera toutes sortes de solutions, précises, méthodologiques, que l'on expliquera et détaillera, comme si on allait le mettre en place au niveau pratique...
C'est cela ?

Anne Charlotte

Re: Qu'est-ce que l'E.P.

Message non lu par Anne Charlotte » 12 juil. 2004 18:14

Je suis d'accord avec Elv, il me semble difficile de trouver un sujet avant un stage. En effet, le lieu de stage est déjà difficile à trouver, alors si en plus tu diminues tes recherches de terrain selone ton sujet, il te sera difficile de trouver le lieu de stage. Trouves déjà un stage, rencontres les professionnels et vois si il y a un problème, surtout un problème "technique" ( moi j'ai travaillé sur la prise de poids de la personne handicappée)
si tu as des soucis, écris moi

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 14 juil. 2004 20:40

Ce qui me semble important de réfléchir, c'est le public ou le domaine de la vie quotidienne sur lequel tu souhaites travailler, cela va orienter ta recherche de stage, c'est ce que l'établissement te demande. Par exemple, peut-être as-tu une préférence pour les personnes âgées (donc recherche de stage en maison de retraite ou service d'aide à domicile...), ou les enfants handicapés (donc recherche de stage en IME...), ou le domaine de l'alimentation (donc recherche de stage en restauration collective), etc.

Répondre