Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

precisions mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
véro

precisions mémoire

Message non lu par véro » 19 juil. 2004 11:56

Bonjour à tous

On vient de me dire que les besoins ou le manque de la population choisie ne doivent pas être soulevés par un questionnaire mais uniquement par des entretiens exploratoires avec la pop. + les professionnels....

De plus, il paraît que le fameux questionnaire doit servir à valider l'hypothèse. Dans mon cas, cela ma semble difficile puisque l'amélioration que je propose comme hypothèse n'est pas appliquée actuellement ou très partiellement.
Je comptais, pour la justifier, l'argumenter:
- les personnes rencontrent tels problèmes donc je propose telle amélioration parce que...........

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces 2 points soit l'utilisation du questionnaire et la validation de l'hypothèse?

Merci d'avance et à +. Véro

emilie

Re: precisions mémoire

Message non lu par emilie » 19 juil. 2004 14:25

Bonjour Véro!
je suis également entrain de faire mon mémoire. D'aprés ce que j'ai pu comprendre l'outils que tu utilise : questionnaire ou entretien est en fonction du nombre de personnes que tu pourras rencontrer. Dans un mémoire on utilise souvent des entretiens car on ne pourra pas rencontrer 20 personnes par exemple. Dans ton cas et c'est pareil qu'avec les entretiens tes questionnaires ton permis d'aller sur le terrain pour vérifier tes apprioris. Ton hypothèse peut s'affirmer ou s'infirmer c'est pas grave.
dans tous les cas tu as la méthodologie qui explique pourquoi tu as choisi de te servir de questionnaire plutôt que d'entretien.
Bon courage pour la suite.

Répondre