Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

thème de mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadège

thème de mémoire

Message non lu par nadège » 24 juil. 2004 11:49

bonjour à tout le monde,
à la rentrée je suis en 3ème année C ESF et on nous demande de profiter des vacances d'été pour trouver un sujet de mémoire. et bien sûr de commencer à faire nos recherches, lire,etc...pour être prêt à la rentrée.
mon souci c'est que je ne sais pas quoi choisir comme sujet, et en plus je me dis que si j'en choisi un et qu'il ne rentre pas dans le cadre de ce qui est demandé il va falloir que je recommence...
si vous pouviez me donner des idées de thèmes cela me permettrait de voir si je suis dans le bon cadre, donc je pourrais choisir mon sujet.
merci d'avance

delphine

Re: thème de mémoire

Message non lu par delphine » 25 juil. 2004 09:24

nadège,
je suis CESF et je sais que c'est difficile de trouver un sujet de mémoire pendant les vacances scolaires. Un conseil que l'on m'avait donné lors de ma formation : recherche un sujet social qui te plaise et surtout qui te permette de rencontrer ta population. En effet, certaines ont du mal à rencontrer la population et sont obligées d'abandonner leur mémoire.
Choisis un thème qui t'intéresse et demande toi où tu peux rencontrer la population. Le plus facile est de rencontrer les professionnels qui sont en général assez disponibles. N'oublie pas que selon le sujet, les professionnels hésiteront à te faire rencontrer la population à cause du secret professionnel. Je te souhaite bon courage pour cette nouvelle année!

Alexandra Gardet

Message non lu par Alexandra Gardet » 25 juil. 2004 19:01

salut, félicitation pour le BTS, tu as fait le plus dur...ou presque...reste donc le fameux mémoire à mener jusqu'au bout. Pour ton sujet, en plus des conseils bien avisés de nadège je te suggère tout bêtement de t'écouter...je m'explique : parmi toutes les populations et problèmes sociaux abordés durant le BTS, il y en a forcement une et/ou un qui t'ont particulièrement intéréssé, il y a bien un problème social qui résonne en toi, qui te dérange, qui te tracasse, non?
Si bien sur que si, alors creuse de ce côté là et bon courage.

isabelle

Message non lu par isabelle » 26 juil. 2004 12:21

Bonjour,

C.ESF depuis 2000, je rejoins Alexandra dans sa réponse. Il faut déjà que tu choississes une population que tu aimerais étudier : jeunes, personnes âgées, SDF, familles monoparentales etc etc....

Une fois ta population choisie, tu peux te centrer sur un sujet qui t'intéressent et qui touches la population que tu as choisi:
Par ex pour les jeunes: les jeunes en foyer et l'accès à un logement autonome, leur santé, le tabac etc etc.

De cette façon tu devrais, je pense arriver à un sujet pertinent qui t'intéresse et qui peut être traité dans un mémoire.

Bon courage et voeux de réussite. Isabelle

Répondre