Bonjour,
Je commence le DCESF à la rentrée et je réfléchis à un sujet de mémoire; j'ai une idée qui émane du boulot que je fais actuellement mais j'aimerais avoir des avis quant au sujet! En fait, je travaille dans une association d'aide à domicile et le public est essentiellement des personnes âgées. Je me rend compte en observant et en échangeant avec les personnes que, parfois, la présence régulière d'une tierce personne au quotidien (par exemple, aide à domicile, infirmière, proche de la famille...) peut "chambouler" certains repères des personnes àgées et celles-ci n'apprécient pas toujours la manière de faire des intervenants ; en effet, les personnes âgées ont des habitudes bien précises et certaines, malgré leur âge ont totalement la tête sur les épaules et n'aiment pas avoir l'impression qu'ils ont dans l'incapacité de gérer telle ou telle chose ( ce qui est tout à fait compréhensible d'ailleurs) ...
J'aurais donc une idée de sujet sur "les limites de l'intervenant au quotidien auprès de la personne âgée" ou quelque chose dans le genre... Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos avis et bonne suite pour tout le monde.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
votre avis sur un sujet de mémoire
-
cath
Re: votre avis sur un sujet de mémoire
oui c'est pas mal. j'ai même un exemple d'une mamie etant alzheimer qui est effrayé à chaque fois qu'une intervenante vient.
-
Béa
Oui ça peut tout à fait coller.
Je pourrais t'apporter mon soutien puisque je suis coordinatrice d'un CLIC et donc au contact des personnes âgées et des associations d'aide à domicile, des SSIAD...
Pour le mémoire, il faut de toute façon partir d'un sujet qui nous touche, qui nous heurte et qui nous interroge. Si le sujet nous passionne c'est gagné d'avance.
hum!!! je suis assez optimiste ce matin mais ça doit être l'apporche des vacances qui me fait ça.
Bonne chance
Béa
Je pourrais t'apporter mon soutien puisque je suis coordinatrice d'un CLIC et donc au contact des personnes âgées et des associations d'aide à domicile, des SSIAD...
Pour le mémoire, il faut de toute façon partir d'un sujet qui nous touche, qui nous heurte et qui nous interroge. Si le sujet nous passionne c'est gagné d'avance.
hum!!! je suis assez optimiste ce matin mais ça doit être l'apporche des vacances qui me fait ça.
Bonne chance
Béa
-
bibi
Le fait que tu t'interroges et que ton sujet t'intéresse: tu es en bonne voie et ton sujet est donc bon en soi. A partir tes observations, je te conseille maintenant de repérer pourquoi cela se passe bien parfois ou moins bien: Est-ce dû à la personnalité des intervenants? des personnes âgées? Les conditions dans lesquelles les aides se sont mises en place ont-elles une incidence? Qu'est-ce qui est suportable et ce qui l'est moins? Peut-on "préparer" les personnes? N'y a-t-il pas le même type de comportements même lorsque ce n'est pas une aide ménagère ou une auxiliaire de vie qui intervient? Les conséquences du vieillissement (physique et psychologiques)...autant de questions auxquelles il ne faut pas chercher à répondre de façon définitive, mais qui t'aiderons dans ton travail de recherche.