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mémoire

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cynthia

mémoire

Message non lu par cynthia » 07 août 2004 12:41

bonjour,

je rentre en 3eme année en septembre et je me pose pas mal de questions a propos du mémoire!

je sais que pour l 'ep il fallait partir d une situation insatisfaisante pour trouver des solutions (techniques) est ce la meme chose pour le mémoire?

Doit on partir de quelque chose à améliorer?

MERCI POUR VOS REPONSES!

Béa

Re: mémoire

Message non lu par Béa » 09 août 2004 09:04

Salut Cynthia,

Non pas forcément.
Pour le mémoire tu dois partir d'un constat, d'une question de départ, puis trouver une question de recherche, faire des recherches conceptuelles, chercher une problématique, une ou des hypothèses et vérifier tes hypothèses sur le terrain pour répondre à ta problématique.
ça parait complexe mais ce ne l'ai pas tant que ça.

ne fait pas d'amalgame, le mémoire n'est pas la réponse à un problème mais plutot une analyse de la situation.

je te donne mon exemple de mémoire si ça peut t'aider.
J'ai intitulé mon mémoire: "L'accompagnement à la scolarité, un support à l'insertion sociale des jeunes en échec scolaire".

Au départ j'ai donc cherché à connaître les raisons et les évolutions de l'échec scolaire, la position des pouvoirs publics face au phénomène et les principales mesures mises en place.

A la suite de ça je me suis intérrogée sur l'insertion sociale des jeunes en échec scolaire dès le plus jeune âge puisque la principale fonction de l'école est l'insertion sociale de par les apprentissages de base.

Ma problématique était la suivante:
"En quoi l'accompagnement à la scolarité serait-il suffisant pour lutter contre l'échec scolaire et permettre aux enfants de s'insérer dès le plus jeune âge?"

Je suis donc partie de l'hypothèse suivante:
"Je suppose donc que l'accompagnement scolaire va au-delà de l'aide aux devoirs et est un véritable support à l'insertion sociale dès l'enfance"

J'ai ensuite été vérifier cette hypothèse sur le terrain.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé.

Bon courage

béa

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