Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différences entre EP et mémoire ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécé

différences entre EP et mémoire ?

Message non lu par Cécé » 10 août 2004 10:48

Salut à vous toutes ,
Voilà je vais m'inscrire en 3ème année ESF et je souhaiterai savoir si la création d'une halte-garderie en milieu rural peut être un sujet de mémoire.
J'envisage de faire une enquête sur les besoins de la population, des recherches sur les aides financières pour sa création, la sécurité, la règlementation,etc... Mais cela me semble être plutôt un sujet d'EP.
Pouvez-vous m'éclairer un peu plus sur ce fameux "MEMOIRE" et me dire si la création d'une crèche peut être un bon sujet ?
MERCI d'avance.

Béa

Re: différences entre EP et mémoire ?

Message non lu par Béa » 10 août 2004 16:30

Moi à première vue je dirai non, ce sujet est comme tu le dit un sujet d'EP.
Un mémoire n'est pas la réponse à un problème mais une reflexion sur la réalité. une analyse du terrain. Aucune réponse ne te sera demandé.
Pour t'éclairer davantage je te conseille de lire différents mémoires.

Tu peux par contre garder le même sujet, à savoir les modes de garde, quoique ce ne soit pas tellement dans les domaines de compétences de la Conseillère ESF.

Mais si tu commences ta 3ème année en septembre, tes profs t'expliqueront ce qu'est un mémoire, pas de panique.

Bon courage

Béa

Meryl

Message non lu par Meryl » 11 août 2004 10:30

Coucou

Je suis du même avis que Béa, ceci est un sujet d'EP et non de mémoire, le mémoire consistant en une recherche sur le terrain d'une réalité concernant une population que tu auras choisie.

Tu as le temps d'y penser à la rentrée avec tes profs ;)

cécé

Message non lu par cécé » 11 août 2004 13:53

Merci pour les conseils, c'est bien ce que je pensais. J'angoisse un peu pour le mémoire car je suis inscrite au CNED, et j'ai peur de ne pas avoir beaucoup d'aide de la part de profs.
Si pour le mémoire il faut partir de la réalité, je peux par contre prendre la recherche difficile pour les parents en milieu rural de structure de garde d'enfants. Qu'en pensez-vous?
Bye.

lolotte

Message non lu par lolotte » 11 août 2004 18:10

Bonjou cécé
comme toi je suis cnedienne et donc je ne sais absolument pas en quoi consiste le mémoire, j'ai du mal à cerner la correspondance entre les domaines de compétences de la cesf et les thèmes de mémoire que j'ai vu sur ce site. Quant à lire des mémoires, j'aimerais bien, je 'attends que ça, mais il y en a très peu en ligne sur ce site, et étant du CNED, on va avoir du mal à s'en procurer !!!
Enfin, ne stressons pas, on va recevoir les cours et on comprendra mieux... J'espère!!!
Bonne chance à toi et j'espere que l'on restera en contact
Profite des vacances

Répondre