Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP :la perte d'autonomie et les conséquences

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ophélie

EP :la perte d'autonomie et les conséquences

Message non lu par ophélie » 06 sept. 2004 19:24

Salut,
je v etre rapide...
je rentre en 2nde année bts esf, et je suis completement perdue! et surtout pour l'ep! je ne c pas trop ckil faut faire et comment..là je dois rédiger l'étude.... mais ya koi dedans..??? cb de pages minimum???
mon sujet c "la perte d'autonomie et les conséquence sur lalimentation des personnes agées", chais pas si c bon! et jai peur de devoir tout recommencer! et je v perdre espoirs ! mes profs m'aident pas trop... en plus les personnes agées de mes stages sont pas assez lucides pour rep a mes questions... je fais comment?
merci

amandine

Re: EP :la perte d'autonomie et les conséquences

Message non lu par amandine » 07 sept. 2004 08:37

salut ophelie
ne desespere pas...on passe tous et toutes par la! voici un petit exemple de methode d EP..mais ce n est vraiment pas exhaustif!

pour ton EP tu as plusieurs parties a mettre en evidence:
ds 1 er temps, tu as l intro (normal!) ou tu peux parler un peu de la structure...et eventuellement pkoi tu l as choisi + la problematique!

ensuite tu as les axes de recherche a developper: c est la mise en evidence du probleme que tu a reperer sur la structure...tu peux faire 1 resumé de tous les petits soucis rencontrés et debouchés sur celui que tu as choisi car il te paraissait plus important que les autres.

puis tu dois definir et expliquer le choix des differents outils que tu as choisi (questionnaires, entretien...). Tu dois dire pkoi tu as choisi ca, comment tu les a mis en place...

ensuite vient l etude proprement dite: tu dois mettre en evidence les resultats devoilés par tes outils ( plan en 2 ou 3 parties...a toi de voir)

a la fin de ta partie etude, tu resumes celle ci en qques lignes puis tu donnent plusieurs exemples de projets qui pourraient repondre a celle ci. tu les expliques sommairement et tu definis vraiment celui que tu as choisi et pkoi.

ensuite etape du projet: choix, comment l organiser, materiel, budget, cadre, personnels...

et enfin conclusion generale et eventuellement ouverture sur 1 autre projet.

Ton EP doit avoir env 30 pages avec +/- 10%.
N oublies pas de rester technique...le social c pr la 3ieme annee :-))
ton sujet me parait bien...

j espere que j ai pu t aider 1 minimum et je te souhaite bon courage!

Re: EP :la perte d'autonomie et les conséquences

Message non lu par » 11 sept. 2004 13:11

salut ophélie,
ne t'inquiète pas trop pour l'ep, moi l'année dernière à la rentrée de 2e année je n'avais absolument rien sur l'ep excepté mon sujet!!!
pour l'étude tu dois avoir plusieurs partie :

tout d'abord l'intro (évidemment)

ensuite tu dois avoir une partie de recherche théorique sur le public la structure le domaine (n'oublies pas de justifier tes recherches par l'explication de ta methiodo de recherches grace aux stages aux bouquins...)

et enfin la dernière partie concerne l'enquête :
il faut d'abord definir ta pop d'enquête, les objectifs de cette enquête et ensuite dans ta pop d'enquête selectionner l'echantillon de pop (=pers interrogés pdt les entretiens)
ensuite tu dois parler de ton outil d'enquête en justifiant le choix de cet outil, le type d'outil utilisé(entretien directif, semi directif...)et la description du déroulement des entretiens, questionnaires...
enfin il y a le dépouillement, l'analyse des résultats et le diagnostic qui va mettre en evidence le besoin et la necessité de mettre en oeuvre ton projet.

voilà pour l'etude j'espere que ca va un peu te rassurer

pour ce qui est des pers agées si les pa de ton stage ne sont pas suffisamment lucide interroges en d'autres dans une structure identique (prends meme sur ton temps perso si il faut).

je te souhaite bon courage ;)

Répondre