Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

centre social et CAF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marlène

centre social et CAF

Message non lu par Marlène » 13 sept. 2004 22:00

Salut!
Je souhaiterais connaître les activités, rôles d'un centre social en général.
Je voudrais également avoir quelques petits renseignements sur le travail d'une conseillère dans un centre social et aussi dans un centre CAF.

Merci d'avance!!

Je me doute que cela peut varier d'un centre à un autre mais j'aimerais qu'on m'éclaire un peu...

elise

Re: centre social et CAF

Message non lu par elise » 14 sept. 2004 09:51

Salut,

J'ai fait beaucoup de stages dans des centres socioculturels, y compris celui de 3 eme annee, donc je vais essayer de répondre a ta question:
- objectifs du centre: créer du lien social entre les habitants du quartier ou il est implanté, favoriser la mixité sociale, prévenir et réduire l'isolement social, contribuer au développement individuel sous toutes ces formes, faire participer les habitants à la vie du quartier pour un "mieux vivre ensemble".
L'habitant est au coeur des projets par sa participation et son implication= habitant/acteur

- activités: elles dépendent du diagnostic social local, des besoins des habitants du quartier, donc varient d'un quartier à un autre.....

Voila j espere t'avoir éclairer!!!
Bon courage
ELISE

PS: je passe les oraux le 29, et je commence à stresser!!!!Je sais que je ne suis pas la seule: faut se dire qu on en rira en octobre (du moins j'espere!!!!!!!)Bon courage à toutes celles qui le passent bientot!!!!

loly

Re: centre social et CAF

Message non lu par loly » 14 sept. 2004 10:25

Salut,
J'ai fait un stage de deux semaines dans un cs avc une conseillère. En gros, elle fait le même style de boulot que les assistante sociale ( rencontre avec les publics en difficultés, demande d'aides administrative, psychologique ect...). Elle peut aussi organiser des activités avec des femmes en difficultés, s'occuper de la réinsertion sociale ect...En bref, elle fait plein de choses et travail beaucoup en équipe avec tous les autres travailleurs sociaux du centre. Voila, j'espère que j'ai pu répondre à tes interrogations et je te souhaite de trouver un stage aussi enrichissant que possible.

Répondre