Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil EP grossesse/alcool

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juliette

conseil EP grossesse/alcool

Message non lu par juliette » 18 sept. 2004 17:49

bonjour à tous et à toutes,

Pensez-vous que "la femme enceinte et l'alcool" soit un sujet valable pour l'ep de 2eme année bts esf??

Y en a t'il parmi vous qui l'ont fait?
Comment vous y prendriez vous au niveau du stage?
Tous vos conseils sont les bienvenus

merci par avance à tous ceux qui prendront la peine d erépondre

juliette

zévate

Re: conseil EP grossesse/alcool

Message non lu par zévate » 19 sept. 2004 12:57

à mon avis, ce thème concerne davantage la 3ème année, l'ep doit être plus technique, par exemple, mon ep concernait les problèmes de désorientation spatiale des personnes âgées, dans un établissement mal signalisé...
à toi de voir, selon l'avis de tes formateurs...
A+

marie

Message non lu par marie » 22 sept. 2004 12:08

salut!
ton sujet n'est pas vraiment valable. en fait j'ai voulu faire la même chose l'année dernière, mais nous n'avons plus le droit de nous servir de la prévention des drogues ou de ce qui est en rapport.
c'est vrai que c'est dommage, car c'est intéressant!
une amie à moi l'a fait,mais elle a fait en sorte de tourner son sujet d'une certaine façon!ça n'est pas très bien passé à l'oral, elle ne l'a pas eu!
il faut que tu trouve un sujet plus technique,il ne faut pas trop renter dans un contexte psychologique, ca concerne plus la 3ème année...
bon courage, les idées viendront...
bye bye :ID2:

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 23 sept. 2004 11:37

Bonjour,
Moi je trouve ton sujet tout à fait d'actualité !
Attention, il n'est pas question de traîter du problème de l'alcoolisme ou de la dépendance, qui concerne alors les 3ème année.
Par contre, les femmes ne sont pas informées du danger de boire de l'alcool pendant la grossesse. Il ne s'agit pas de boire régulièrement, d'être dépendant. Mais seulement un apéritif ou une flûte de champagne pendant les 9 mois suffisent pour avoir des conséquences dramatiques et irréversibles sur le nouveau-né. Quand une femme boit une flûte de champagne alors qu'elle est enceinte, c'est comme si on versit le contenu dans le biberon d'un bébé et qu'on lui ferait boire directement (Ca, ça ne viendrait à l'idée de personne !).

C'est un problème de santé, et de manque d'information, il cadre tout à fait avec l'ep.
Pour le stage, tu pourrais le faire dans un centre qui héberge des jeunes mères ou jeunes filles enceinte, ou dans un centre pmi.

Bon courage

Adelphine

lolotte

Message non lu par lolotte » 09 déc. 2005 13:35

g aussi pensé a un sujet de ce genre... Mais je ne suis qu'en prépa ESF... donc je ne sais pas si je peux me lancer dans un tel sujet. et si oui puis-je le faire dans un CHAA ?

Répondre