Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les oraux arrivent

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Les oraux arrivent

Message non lu par Sophie » 19 sept. 2004 11:54

Bonjour,
Je vais bientôt passer mes oraux le 28 septembre, je commence à paniquer et ça m'énerve, j'ai peur qu'on me dise que tout va mal, peur de ne plus savoir répondre aux question, etc ........ le stress monte.
Mon rapport porte sur le conseil général et mon mémoire sur la prostitution.
Quels estle genre de questions que je peux avoir sur ces sujets ?
Merci beaucoup pour ceux et celles qui me répondront.
A+ :AieAieAie!: :oh!: :crying: :sweat: :hein?:

emily

Re: Les oraux arrivent

Message non lu par emily » 19 sept. 2004 15:33

Salut Sophie, Je crois qu'on a consulté le meme site il y a une semaine "j'en peux plus" et hier j'y ai noté que je rechercherai mon rapport pour aujourd'hui, chose que j'ai faite ce matin ;
Donc pour resituer, j'ai fait mon stage au sein d'un CG egalement ; je vais te faire un listing exhaustif de ce qu'ils m'ont demandés l'année dernière ; ces questions ne seront peux etre pas les tiennes a la fin di mois, tout dépend de où tu as fais ton stage, des jurys etc ... Allons y!!

1. une question sur une expresion que j'ai employée ; tu sais on mets toujours des belles phrases sur les actions des CG, leurs compétences etc... il y avait une belle phrase et ils m'ont demandés de l'expliquer en citant des exemples...comment peuvent-ils évaluer...
2. l'organisation des CG est -elle la meme dans tous les départements? pourquoi? donc la tu parles des plotiques des carctéristiques de l'environnement , de la population etc...
3. l'organisation financière est-elle la meme aussi? pourquoi, en fonction de quoi choisissent-ils les part du budget consacrées à l'aide sociale?
4. maitrise la loi de decentralisation
5. on m'a demandé les missions des AS et CESF, comparer.. corrélations au sein du CG , comment s'effectue ce travail d'equipe... comment se transmette les dossiers??
6. et surtout, pourmoi ce qui a duré et qui a été particulièrement interessant : les dispositifs d'aide existants.
El là, la totale . listing des aides, criteres d'attributions, en avez vous faits? heureisement j'ai eu cette chance... donc ca discute et c'est riche...le jury demande donc du vécu, des ressentis... des exemples concrets... avez vous toujours une réponse pour votre famille en demande devant vous?? et ben non pas forcément pas cumul de toutes aides etc...frustrations possibles....
définition de quotient familial , de coefficient familial..
7.les réalités du terrain apres avoir échangé sur les dispo ; a t on vraiment le temps de faire toutezs choses qui sont sont si bien racontées dans nos domaines de compétences etc..
et enfin sur l'action, pourquoi celle la? motivation? objectifs?ils aiment bien je pense discuter de l'évaluation... comment est-elle faite... moi j'avais fait une partie sur une évaluation de mon implication personnelle, les difficultés rencontrees car il y en a forcément ; ca fait partie de nos capacités a se remettre en question.

Enfin , en gros voila. Selon les jurys et leurs formations d'origine ils peuvent ertres différents et apprecier differentres choses ; pour ma part ils avaient aimé les aides financières, réactions des familles, et questions sur action et corrélation avec métier de CESF.

Voilà, j'espère t'avoir aider, ne serait-ce qu'un petit peu...
A + et encore désolé pour le délai de réponse. :blabla: :oups!:

Marie

Message non lu par Marie » 19 sept. 2004 16:47

Salut Sophie..
Meme date d'exam et meme stress.... c qd meme dingue, on va jouer nos 3 années d'étude avec ces foutus oraux....

pour préparer tes oraux,
--> rapport de stage sur le CG :
- revois bien l'institution, le fonctionnement et les missions des CESF. et puis ton projet bien sur...

--mémoire sur la prostitutioin :
déjà je te dirais sujet interessant et peu traité car pas bcp de monde ose le traiter, c'est déjà un bon point pour toi.
au niveau des questions... je ne connais pas ton ecrit dc difficil de t'en proposer...
mais surligne tout les mots de ton ecrit ou des questions peuvent découler et défini chaque mot.

De tte façon, on a bossé sur nos sujet, notre stage.
Il faut qu'on montre notre motivation à fond, qu'on en a chier pour faire ces ecrits et qu'on en est fiére.
Et partir du principe que le jury n'est pas là pour te démonter mais pour comprendre tes travaux et te filer ce diplome !!! aaahhh

COURAGE COURAGE...
ds une semaine et deux jours on en aura fini avec tout ça meme si c loupé...
:tv) :hapfac:

Marjo

Message non lu par Marjo » 19 sept. 2004 18:22

A propos du rapport, mes profs nous dit que c'était essentiellement des questions sur la structure : missions, financement, fonctionnement...

Bon courage, moi je passe mes oraux le 05!

Répondre