Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire Beaucoup de ? peu de réponses

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

Mémoire Beaucoup de ? peu de réponses

Message non lu par emilie » 22 sept. 2004 19:56

Bonjour,

Je constate que nous sommes nombreuses a demander de l'aide via ce forum

Je tente donc ma chance
Je suis également en troisième année et je souahiterais que l'on m'aiguille sur le mémoire

Je n'arrive pas a me lancer j'ai un théme de mémoire qui est les personnes agées en maison de retraite et je souhaiterais m'orienter sur
- la rupture du lien familial aprés l'entrée en maison de retraite
ou plus globalement l'isolement de la PA en maison de retraite

Les professeurs nous demandent pour la semaine procaine une question de départ

Mes questions sont donc
mon théme est-il bon ?
quelle est l'orientation que je dois prendre?
et comment formuler une question de départ ?

J'ai pourtant commencer à lire Lien social et des livres sur la PA en maison de retraite mais je n'arrive pas à dégager une question de départ

Peut-on m'aider ?

Je suis également la présidente de l'association ESF à l'horizon dans mon lycée et j'ai beaucoup de difficultés à faire adhérer les 1e 2e année de BTS avez-vous une idée a part des sorties qui coute chere car l'association est financé essentiellemnt pas les cotisations

MERCI MERCI MERCI

Céline

Re: Mémoire Beaucoup de ? peu de réponses

Message non lu par Céline » 23 sept. 2004 23:05

Salut émilie !
Tout d'abord, je trouve ton sujet de mémoire intéressant, il peut tout à fait être validé pour une troisième année esf. Une remarque quand-même, je trouve que la rupture du lien familial après l'entrée en maison de retraite est déjà plus précis et plus original que l'isolement des personnes âgées. En plus, en maison de retraite, il est préférable de parler de solitude plutôt que d'isolement, car les personnes sont en collectivité. Sinon, ta question de départ doit être très générale, ça peut être par exemple : "quelles sont les difficultés rencontrées par les PA en maison de retraite?" Et tu pourras PEUT ETRE t'apercevoir sur le terrain que l'une d'elle se situe au niveau des liens familiaux, ce qui te permettra ensuite de problématiser ton sujet, mais tu n'en es pas encore là !...
Mais ceci n'est qu'un exemple, et tu as beaucoup d'autres possibilités.
Voilà, j'espère que tu seras éclairée.
Bon courage pour cette 3ème année.
Céline (CESF en rhone-alpes)

véro

Re: Mémoire Beaucoup de ? peu de réponses

Message non lu par véro » 27 sept. 2004 09:55

coucou émilie
comme je te l'avais dit je fais le même sujet que toi et je suis autant perdue que toi donc si tu veut qu'on avance ensemble qu'on se donne un peu des pistes ce serait sympa
c'est donc la rupture du lien familial après l'entrée en maison de retraite
tu peut me donner les réferences de lien social que tu as lu et les articles aussi ce serait sympa
moi je commence à me documenter mais c'est vrai que je serais vraiment la semaine prochaine si le sujet sera validé ou pas
donc voila en espérant réception de ta part
je te dit peut être à bientot et courage!!
si tu veut on peut s'aider: veronika1109@caramail.
com
merci a+

Répondre