Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cherche aide auprès tesf ou cesf !

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jenny

Cherche aide auprès tesf ou cesf !

Message non lu par jenny » 14 oct. 2004 16:22

:bounce: :?: :?: :?:
Bonjour! Je suis étudiante en 2nde année de BTS ESF via le CNED.
Je cherche des conseils pour mon EP. En effet j'ai effectué un stage au sein d'un CADA qui m'a beaucoup intéressée. Je me suis naturellement investie dans une étude de la structure et des demandeurs d'asiles, j'ai appris beaucoup de choses tecniquement humainement...De cela découle mon sujet d'EP:l'amélioration de la vie quotidienne dans un CADA, le projet retenu étant la réalisation d'un livret d'accueil.Je n'ai pas trop de doute sur l'intérêt du contenu de mon EP,MAIS j'ai peur d'être hors sujet (par rapport à l'ESF)et peur de ne pas avoir compris la méthodologie, la démarche étude et projet dans sa rédaction.Si des personnes pouvaient me guider un peu...je serais vraiment soulagée!!! :bye:

cassy

Re: Cherche aide auprès tesf ou cesf !

Message non lu par cassy » 14 oct. 2004 17:20

bonjour.je suis également en 2ème année et à mon sens ton projet rentre totalement dans le cadre de L'ESF puisqu'il s'agit d'améliorer le cadre de vie d'une population.
Si tes doutes persistent je te conseille d'aller voir une professionnelle afin qu'elle te donne directement son avis sur ton EP.
et si cela peut te rassurer tu n'es pas la seule à douter....
bonne continuation

Marjo

Message non lu par Marjo » 14 oct. 2004 17:29

Je pense qu'il faudrait prendre un sujet plus TECHNIQUE où tu pourrais inclure le création d'un livret d'accueil (loi 2 janvier 2002).
Je te donne quelques idées de sujets "bateau":
- comment manger équilibré avec peu de ressources?
- Hygiene bucco-dentaire...

Bon courage

kaya

Message non lu par kaya » 14 oct. 2004 18:05

Salut à toi,
J'ai passé le BTS ESF l'an dernier et je l'ai eu...Je peux te donner deux trois pistes pour ton EP car je pense avoir été à peu près bien aiguillé par mes profs.
Tout d'abord, ton sujet entre totalement dans l'ESF, je dirais même que c'est un bon sujet qui sort un peu des EP "bateau". Le jour de l'oral, il faut que tu connaissent à fond ta population. Pour ta méthodologie, tu dois montrer que tu as fait des questionnaires, des observations(grille) et des entretiens avec ta pop pour justifier du besoin d'améliorer ce centre. Ce n'est pas toi qui le décide mais ce sont les résultats de tes enquêtes. Ensuite, il faut que tu trouves des réferences psycho et socio pour expliquer que ce besoin est valable(amélioration du cadre de vie=satisfaction personnelle=valorisation social=motivation pour vie sociale, insertion ect....)
Voila, une fois que tu as mis à jour la problématiques du sujet, tu fais dvpe ton étude, tu fais ton diagnostic et solutions et le projet. Voila, je sais pas si c'est très clair, peut être que je t'ai embrouillé, si tu as besoin hésite pas.

mary

Message non lu par mary » 14 oct. 2004 20:19

salut
actu en DE,
je me demandais :quels sont les demandes ou besoins de la population, que tu as détecté?ET dans quel but tu mets en place ce livret, qu'est ce que tu mets dedans?

par contre je penses que c bien un sujet de 2ème année ;

mais qu'est ce que tu comprends pas en méthodo pour que je puisse t'aider parce que là c'est vague...

allez ciao

a bientot, mary :bounce: :bounce:

hélène

Message non lu par hélène » 14 oct. 2004 21:06

Bonjour,
je viens de voir ton message qui a retenu mon attention.
Jai passé mon bts cette année si il y a une chose que jai retenu de l'ep c'est qu'il faut toujours se demander si on ne prend pas la place d'une CESF. C'est a dire si le sujet n'est pas trop social.
Enfin si tu veux vraiment faire un projet au sein du CADA ne destine surtout pas ton action envers les demandeurs d'asile. Mais plutot vers des professionnels competents qui peuvent transmettre tes infos.Ou alors met en evidence un serieux partenariat ac des acteurs sociaux pr avoir cet aspect. Travailleurs sociaux mais surtt pas cesf sinon ton action tombe a l'eau.
C'est vraiment le piége de l'ep. Moi javais un sujet qui concernait l'analphabetisme. Je ne m'adressais pas directement au public mais a des formateurs et jai pourtant du me justifier a de nombreuses reprises...
enfin je connais pas suffisement ton sujet pr savoir si c ambigu... je sais pas si jai ete tres claire...
Au pire tu peux tjrs me communiquer ta problematique et quelques elements de ton action que je peux soumettre a des profs de bts et de D.E, jury E.¨P
je te souhaite que ça marche!
Bon courage!
hélène

jenny

Message non lu par jenny » 16 oct. 2004 13:14

:arc:
Merci à toutes d'avoir répondu!
Il faut que je réfléchisse à vos conseils, avant de préciser mes questions.
merci encore, à très très bientôt!

Répondre