Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

insertion professionnelle des personnes handicapées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilie

insertion professionnelle des personnes handicapées

Message non lu par lilie » 16 oct. 2004 15:46

j'ai besoin de conseils svp pour mon mémoire je voudrais traiter l'insertion prof. des personnes handicapées moteurs. En fait j'aimerais partir de la loi de 1987 sur l'obligation d'employer des personnes handicapées et montrer que c'est un facteur discriminant puisque les employeurs préfèrent s'acquitter de cette obligation en versant des alloc. qu'en pensez vous? certaines de mes formatrices m'ont dit que ça ne rentrait pas dans le champ d'action du cesf mais ce sujet me passionne merci d'avance

nao

Re: insertion professionnelle des personnes handicapées

Message non lu par nao » 19 oct. 2004 01:06

bonsoir lilie,
je penses, donc pas sur, mais bien quand même que ce sujet fait partie des sujets possibles, le mieux est de vérifier sur le référentiel.
Lorsqu'un sujet nous plais c'est déjà beaucoup et certains profs oublient qu'ils n'ont pas la vérité, pour preuve j'ai une collège qui à fait son méméoire, la présenté et à eut son DE cette année sur la personne handicapée visuel donc pourquoi pas la personne handicapée et l'insertion professionnel.
d'après ce que j'ai compris souvent il faut juste clarifier ou réajuster l'hypothèse et le thème, voir spécifier le public.
Quelqu'un a dit: " il n'y a pas de sujet pas intéressant, il y a juste des personnes peu interessantes".
Courrage et ne te laisse pas démonter, creuse juste ton sujet.
à + nao,

lilie

Message non lu par lilie » 20 oct. 2004 13:39

merci nao je dois t'avouer que je voulais n'en faire qu'à ma tête déjà pour l'épreuve d'ep bts on m'avait déconseillé mon sujet je l'ai fait et je l'ai validé comme quoi on n'est jamais mieux servi que par soi même

Didou

Message non lu par Didou » 24 oct. 2004 18:05

Bonjour Lilie,

Je réponds à ton message d'une part pour te rassurer:
-Une CESF peut très bien intervenir auprès d'un public en situation de handicap et d'avoir dans le cadre de ces missions, à favoriser l'insertion socio-professionnelle de ce public.

Ce qui m'interroge , c'est la démarche dans laquelle tu sembles t'engager, je te cite :

"En fait j'aimerais partir de la loi de 1987 sur l'obligation d'employer des personnes handicapées"

Cette partie correspondrait à ton point de départ...Mais ainsi formulé , il n'apparaît pas être , selon moi, un questionnement de départ...

Je poursuis ma réflexion (et, je te cite):

"et montrer que c'est un facteur discriminant puisque les employeurs préfèrent s'acquitter de cette obligation en versant des alloc. qu'en pensez vous?"

Le travail du mémoire est, me semble t-il, un TRAVAIL DE RECHERCHE...
Où se situe alors ce travail de recherche si, déjà, à priori, tu sais à quoi tu vas aboutir et que tu sembles déjà avoir la réponse...(Suis-je claire ?)

Je poursuis :

"certaines de mes formatrices m'ont dit que ça ne rentrait pas dans le champ d'action du cesf"

Il me semblerait pertinent de clarifier avec précision, avec tes formatrices , ce en quoi elles pensent que ton sujet de mémoire n'est pas adapté...

Enfin,

" mais ce sujet me passionne"

Ce qui me semble important , c'est que tu arrives à exprimer en quoi ce sujet te passionne, les questions que cela t'évoquent, les ressentis que tu éprouves à l'évocation de ce sujet, les expériences que tu en as....

Toute cette démarche, me semble t-il, te permettra d'y voir plus clair et d'affiner ta réflexion...Sans oublier non plus de lire et de relire tes cours de méthodo....

En espérant t'avoir un peu aidé,
cordialement,
Didou (CESF)

Répondre