Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel diplôme demain pour l'ESF?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie gresser

Quel diplôme demain pour l'ESF?

Message non lu par Virginie gresser » 18 oct. 2004 22:47

:hein?:
La rénovation de la filière ESF s'est concrétisée par l'arrêté du 08 septembre 1999 qui mettait en place un nouveau programme de formation à la rentrée 2000 et un nouveau dispositif de validation du BTS en 2002.
Cette réforme est restée inachevée car l'arrêté relatif au diplôme d'Etat n'a jamais été publié.
Les centres de formation de différentes académies et les associations régionales professionnelles réunis sous l'impulsion de l'AFORTS (Association de centres de formation de travailleurs sociaux) estiment cette situation problématique pour l'avenir de cette filière professionnelle.
En conséquence, il a été décidé d'organiser des forums de réflexion, d'échanges et de propositions.

Cette réflexion peut se structurer en trois axes principaux:
1- Les modalités d'accés à la formation au DE (autres diplôms)
2- L'intégration du DE dans le dispositif européen LMD
3- La mise en place de la VAE aux deux niveaux de certification (BTS ESF/DE ESF.

Je vous propose de me faire part de toutes vos réflexions pour que je puisse les faire remonter à l'AFORT qui centralisera les informations et les différentes contributions et qui transmettra aux administrations centrales concernées (Education Nationale et ministère de la solidarité), et afin de déterminer les actions à venir.

Je me présente, je suis la responsable du pôle social à l'ITS Pau-Pyrénées, recouvrant les formations d'Assistant de service social, de Conseiller en ESF (BTS + DE), de Technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) et Auxiliaire de vie sociale (AVS).
En espérant pouvoir vous lire sous peu!

celine

Re: Quel diplôme demain pour l'ESF?

Message non lu par celine » 19 oct. 2004 15:25

bonjour virginie
cela me parait interéssant mais je ne comprend pas bien ce que cela veut dire
alors si tu pouvais m'expliquer...
je te remerci par avance
bisous

al

Message non lu par al » 21 oct. 2004 16:42

Bonjour virginie!

Je vois que tu parles de la VAE et j'aimerais en savoir plus!
en effet, voilà 2 fois que je rate mon De de CESF. et j'aimerais bien savoir si il est réellement possible de la passer en VAE! tout ce que je sais c'est qu'il fois 3 années d'aexpériences!
Si tu peux me renseigner ce serait super sympa!
merci
al

virginie gresser

Message non lu par virginie gresser » 22 oct. 2004 10:13

L'accés à la VAE dans le cadre de la loi générale n'est possible qu'en justifiant 3 ans d'expérience professionnelle, bénévole ou syndicale en temps plein sur les fonctions du diplôme sque l'on désire obtenir. 3 ans complet dans les 10 dernières années.
Pour ce qui du DE CESF, pour le moment il n'est pas ouvert à la VAE, puique la réforme n'a pas abouti.
Il n'est donc pour le moment pas possible d'introduire une demande de VAE pour le DE, alors que c'est possible pour le BTS ESF.
Il n'y a qu'une solution, accumuler l'expérienx professionnelle en attendant la possibilité d'accés à la démarche.

Cordialement
Virginie

Répondre