( :za!ar: eh Béa, tu sais que c'est po facile de trouver un titre court qui puisse tout expliquer?! :mdr!: )
Je suis en pleine cogitation pour ma question de départ :
je fais mon mémoire sur les dyalisés (3 jours / semaine de dyalise en hôpital ou à domicile). J'aimerais parler de leur isolement et des loisirs.
Mes questions :
- comment se manisfeste l'isolement qd on est dyalisés?
- en quoi la dyalise est-elle facteur d'isolement et de rupture du lien social?
- comment éviter l'isolement qd on est dyalisés?
Voilàààà !
Alors avec mes lectures et surtt des témoignages sur le net, j'ai constaté également un manque total d'accompagnement social.
ce qui fait qu'il pourrait aussi y avoir qlq chose du genre :
- quel accompagnement social pour les dyalisés?
Et puis donc ces fameux loisirs, car en fait mon idée de départ vient du fait que j'ai entendu notre William national (Lemergie / telematin !) dire que les dyalisés ne partaient pas en vacances.
Donc mon hypothèse ou problématique (j'ai encore du mal avec ces concepts) devrait porter sur les loisirs comme moyen de rompre l'isolement....
Qu'est-ce que ça donne avec le recul?
En fait, le fait de poser des questions donne déjà pas mal de solutions (!) mais j'ai besoin d'avis extérieurs!
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire dyalisés / isolement : question de depart
-
morgane
Re: Mémoire dyalisés / isolement : question de depart
penses que tu devra mettre ton hypothèse à l'épreuve et tenter de prouver (par l'enquète: questionnaire, recits de vie...) que les loisirs peuvent pallier l'isolement...sais tu ou (et comment)tu vas rencontrer le public et sais tu quels organismes proposent cet type d'accompagnement?
-
alexandra
Re: Mémoire dyalisés / isolement : question de depart
salut lau ! je suis actuellement en 3eme année de cesf par le cned, moi je fais monmémoire sur les violences conjugales mais avant de reprendre mes études j'ai travaillé deux ans dans un service de dialyse en tant que secrétaire médicale dans un hôpital et c'était un service où on avait beaucoup de contact avec les patients donc si tu as des questions n'hésites pas à me les poser; a + alex