Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire DECESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
France

Mémoire DECESF

Message non lu par France » 25 oct. 2004 14:16

SALUT TOUT LE MONDE...
je suis en DE et je suis en pleine recherche de sujet de mémoire. en effet, je viens de changer de lieu de stage et donc je dois changer mon sujet de memoire pour toucher 2 publics différents.
je fais mon stage en SAVS.
je devais faire mon mémoire sur le vieillissement des personnes handicapées mentales et leur changement de statut mais je dois tout modifier.
j'ai une petite idée mais qu'en pensez vous?

1- Peut on envisager d'entamer une démarche d'insertion autrement que par le logement pour les sans domiciles fixes??
2- qu'est ce que les étudiants en travail social recherchent dans leur formation??

ping

Re: Mémoire DECESF

Message non lu par ping » 25 oct. 2004 16:51

poupoupou!!! Il ne faut pas melanger le stage et le memoire. Ca n'a rien a voir. Le stage est a visee professionnel. Tu devras rediger un rapport de stage en fonction de la structure ou tu aura ete et de ce que tu y aura fait.

Le memoire peut porter sur n'importe quel theme de social. Il n'a pas de rapport avec le stage. Et enplus, il est meme conseiller de faire un memoire et un rapport de stage qui ne portent pas sur les meme sujet, pour ne pas risquer de s'emmeler les pinceaux tant dans ses ecrits que ses oraux. Memoire et rapport de stage sont 2 methoidologies differentes.

Tu peux donc garder ton theme de memoire, chercher une autre structure en lien avec ton theme pour faire des recherches sur ton memoire (que tu effectue un stage la bas ou pas).
Et le nouveau lieu de stage te servira pour ton rapport de stage.

ale

Message non lu par ale » 25 oct. 2004 18:19

Bonjour France,
pourquoi veux tu changer ton sujet de mémoire et toucher deux publics differents. Ton sujet de mémoire peut ne pas etre en lien avec ton lieu de stage.
a +

Meryl

Message non lu par Meryl » 25 oct. 2004 20:50

Coucou

Tout d'abord évite de faire ton mémoire et ton rapport de stage sur le même sujet.

En ce qui concerne le mémoire, sache que tu dois cibler UNE population choisie et non plusieurs populations car pour chacune d'elle les problématiques seront différentes.

En résumé un mémoire, c'est une population précise avec un probléme précis et une hypothèse pour tenter d'y répondre.

@ bientôt

france

Message non lu par france » 26 oct. 2004 16:10

coucou
c'est gentil de me répondre mais je me suis mal exprimé.
je dois changer de mémoire pour justement toucher une autre population. je t'explique: j'ai trouvé mon thème de mémoire sur le vieillissement des personnes handicapées mentales à la rentrée. Ensuite par mes recherches de stage, j'ai trouvé un stage en FJT sur Brest. jusque là tout était nikel.
mais il y a une semaine, le directeur du SAVS de Rombas près de Metz m'appelle pour me prendre en stage. Je lui explique que j'ai déjà un stage, on discute et je lui dis que je vais en parler avec mes formatrices. en effet, le secteur du handicap mental me passionne et donc le stage en SAVS me tentait beaucoup. alors du coup j'ai laissé tombé mon premier stage en FJT pour le SAVS.
voilà donc maintenant cinq jours que j'ai un nouveau stage et donc il me faut changer de sujet de mémoire c'est à dire oublier le sujet:le vieillissement des personnes handicapées mentales!!!
voilà pour la p'tite histoire... :

Répondre