coucou,
actuellement en année de DECESF,je fais mon mémoire sur l'insertion pfle des jeunes d 16 à 25ans. J'ai rencontré mon public dans un espace jeunes/PAIO. Ma problématique serait : comment comprendre que malgré les lois et les dispositifs mis en place afin de faciliter l'insertion pfle des jeunes d 16 à 25ans, ceux ci éprouvent encore/tjrs des difficultés dans leurs recherches et l'accès à 1 emploi.
Pensez vous que ceci aille ? Ce mémoire me stress déjà et j'en suis qu'au début, ça promet...
j'ai fait pas mal d recherches sur internet, mais je n'ai pas lu de livre, donc si vous en avez à me conseiller, ce serait cool.
Merci d'avance et bon courage à vous aussi.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire cesf
-
Béa
Re: mémoire cesf
ouaaaaaaa quelle grande et longue problématique!!!
fait attention aux phrases où quand on arrive à la fin on ne sait plus de quoi ça parle au début.
il y a plus simple:
- Comment se fait-il ou pourquoi, les jeunes de 16 à 25 ans sont confrontés à de nombreuses difficultés lors de leurs insertion professionnelle malgré les dispositifs mis en place?
- Pourquoi aujourd'hui l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans est-elle aussi difficile?
- L'insertion professionnelle des jeunes: un parcours du combattant?
Enfin voilà, il faut quelque chose qui accroche.
Mais bon il faut que tu creuse le sujet, des lectures, des rencontres vont t'aider à affiner et à approfondir le sujet.
L'important c d'avoir un public ciblé (visiblement tu l'as) et d'avoir le lieu ou les lieux pour le rencontre (ça semble ok pour toi) après des entretiens exploratoires dans un premier temps te permettront de creuser la question, de savoir ce qui pose problèmes ce qui leur crée de réélles difficulté.
Il faut aussi que tu saches si tu t'orientes ver sun public avec un niveau de qualif bas, d'où une difficulté pour trouver du travail ou bien à des gens comme toi et moi qui ne trouvent pas d'emploi pour de multiples raison (mobilité, manque d'expérience, projet professionnel mal ficelé...)
J'espère avoir été claire.
N'hésites pas
Bon courage
Béa
fait attention aux phrases où quand on arrive à la fin on ne sait plus de quoi ça parle au début.
il y a plus simple:
- Comment se fait-il ou pourquoi, les jeunes de 16 à 25 ans sont confrontés à de nombreuses difficultés lors de leurs insertion professionnelle malgré les dispositifs mis en place?
- Pourquoi aujourd'hui l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans est-elle aussi difficile?
- L'insertion professionnelle des jeunes: un parcours du combattant?
Enfin voilà, il faut quelque chose qui accroche.
Mais bon il faut que tu creuse le sujet, des lectures, des rencontres vont t'aider à affiner et à approfondir le sujet.
L'important c d'avoir un public ciblé (visiblement tu l'as) et d'avoir le lieu ou les lieux pour le rencontre (ça semble ok pour toi) après des entretiens exploratoires dans un premier temps te permettront de creuser la question, de savoir ce qui pose problèmes ce qui leur crée de réélles difficulté.
Il faut aussi que tu saches si tu t'orientes ver sun public avec un niveau de qualif bas, d'où une difficulté pour trouver du travail ou bien à des gens comme toi et moi qui ne trouvent pas d'emploi pour de multiples raison (mobilité, manque d'expérience, projet professionnel mal ficelé...)
J'espère avoir été claire.
N'hésites pas
Bon courage
Béa
-
AURELIE
En fait j'ai un stage de 15 jours à l'espace jeunes/PAIO afin de rencontrer le public, j'ai eu des entretiens avec 12 jeunes je leur ai posé des questions sur leur situation familiale, leur parcours scolaire, leur diplôme, leur expérience, l'accès au travail, s'ils ont le permis...
Ce qu'il en ressort c'est que la plupart de ces jeunes sont peu qualifiés (brevet et encore), bcp ont arrêtés leur formation en cours car ça ne leur plaît pas(mauvaise orientation, mauvaise info sur la formation). Leur expérience pfle consiste en des emplois précaires(cdd, intérim,...)et souvent qui ne sont pas dans leur branche.
Mon hypothèse serait donc : les jeunes d 16 à 25ans font partie de la catégorie la + touchée par le chômage. Cette situation s'xplique notamment par le manque de qualification de ces jeunes, le manque de confiance de la part des entreprises(cdd, intérim)(d'où le manque d'expérience)et le peu d'offre de travail.
Voilà (c'est encore 1peu long...)
Merci de me dire xe que tu en penses.
Tu es étudiante ou cesf ?
Merci, bisous.
Ce qu'il en ressort c'est que la plupart de ces jeunes sont peu qualifiés (brevet et encore), bcp ont arrêtés leur formation en cours car ça ne leur plaît pas(mauvaise orientation, mauvaise info sur la formation). Leur expérience pfle consiste en des emplois précaires(cdd, intérim,...)et souvent qui ne sont pas dans leur branche.
Mon hypothèse serait donc : les jeunes d 16 à 25ans font partie de la catégorie la + touchée par le chômage. Cette situation s'xplique notamment par le manque de qualification de ces jeunes, le manque de confiance de la part des entreprises(cdd, intérim)(d'où le manque d'expérience)et le peu d'offre de travail.
Voilà (c'est encore 1peu long...)
Merci de me dire xe que tu en penses.
Tu es étudiante ou cesf ?
Merci, bisous.
-
élo
salut aurélie!!!!
Je suis etuidante via le cned en 3eme année aussi.
Tout comme toi je vais faire mon memoire sur l'insertion socio prof des jeunes mais sans qaulif por ma paart.
Je me suis pas encore réellement investi dedans car je me suis inscrite que mi oct au cned faute de stage.
Enfin j'en ai trouvé un dans un service de tutelles , je le commence mardi, je vais donc pouvoir commencer maitnenant mes rrecherches pour le memoire.
Je vais faire des entretiens dans la mission locale de ma ville etc.....
On se tient au courant pour d'eventuelle ouvrage
Merci a bientot elodie
Je suis etuidante via le cned en 3eme année aussi.
Tout comme toi je vais faire mon memoire sur l'insertion socio prof des jeunes mais sans qaulif por ma paart.
Je me suis pas encore réellement investi dedans car je me suis inscrite que mi oct au cned faute de stage.
Enfin j'en ai trouvé un dans un service de tutelles , je le commence mardi, je vais donc pouvoir commencer maitnenant mes rrecherches pour le memoire.
Je vais faire des entretiens dans la mission locale de ma ville etc.....
On se tient au courant pour d'eventuelle ouvrage
Merci a bientot elodie