Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide démarche du mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
florence

aide démarche du mémoire

Message non lu par florence » 08 nov. 2004 12:15

Salut!
Il ya quelque chose que je ne comprends pas: quelles est la démarche à adopter:
Rencontrer la population que l'on a choisi et découvrir tous les problèmes qu'elle rencontre pour en sélectionner un seul ensuite ou bien partir avec une difficulté bien précise et aller rencontrer la pop pour en savoir plus sur cette difficulté?
merci de m'éclairer.

Michel

Re: aide démarche du mémoire

Message non lu par Michel » 08 nov. 2004 12:59

Bonjour,

en réalité c'est la deuxième démarche qui est la bonne.
Tu dois partir d'un questionnement sur un thème que tu as choisi (il te faudra expliquer pourquoi ce thème, par la suite).
Ce questionnement, ce ne sont pas simpleemnt les questions que tu te poses comme ça en y pensant, ce questionnement est déjà le fruit d'un travail de recherche documentaire, théorique et parfois un peu de terrain à propos de ton thème.
Par exemple, le logement des jeunes :
- tu vas commencer par lire/survoler quelques ouvrages, en tirer l'essentiel des théories sur le logement des jeunes
- tu vas t'intéresser à des problématiques particulières du logement des jeunes les difficultés d'accès à un logement autonome par exemple
- tu vas accentuer tes recherches dans ce sens, peut-être même rencontrer des professionnels pour essayer d'affiner ton questionnement
- pour finir tu devras rédiger ta problématique, une série de questions et une question finale, à laquelle tu proposeras une réponse (ton hypothèse).

Par la suite, tu devras mener une enquête de terrain auprès de professionnels, du public que tu auras choisi pour essayer de démontrer ton hypothèse.
En fait le mémoire c'est un jeu d'argumentation.

Bonne chance et à bientôt !

Meryl

Message non lu par Meryl » 08 nov. 2004 14:54

C'est la première solution que tu as proposé, en rencontrant ta population tu va voir un ou plusieurs problème émerger et tu vas t'intéresser à un problème en particulier.

Bonne suite!

françoise

Message non lu par françoise » 08 nov. 2004 15:55

Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir si le public choisi est "facile" à rencontrer.
Ensuite, il faut procéder à une enquête exploratoire : rencontrer le public où les travailleurs sociaux et partenaires qui travaillent avec eux pour faire émerger une problématique (ou une question de départ). C'est alors à ce moment-là que l'on rencontre le public pour répondre à cette question, grâce évidemment à l'hypothèse.
J'espère que cela t'éclairera.
Bon courage

layla el mahrad

Message non lu par layla el mahrad » 08 nov. 2004 16:25

Bonjour, pour pouvoir te répondre, il faudrait que je connaisse ton public. Pour ma part, j'ai d'abord sélectionné mon public : en l'occurence les personnes handicapées, ensuite, je me suis rendue dans les bibliothèques (conseil général, IRTS...) afin de connaitre les thèmes d'actualité concernant mon public. Parmi ceux-ci , j'ai sélectionné le thème de l'autonomie. Ensuite, j'ai du réduire la taille de mon public (j'ai alors créé ce que l'on appelle un univers d'enquête) et me suis enfin intéresséeau public des IMC. Enfin,je ne vais pas te raconter tout mon mémoire en détail, mais je peux éventuellement t'en envoyer des extraits. Je pense qu'il faut d'abord que tu choisisses un public et que tu te documentes ou alors que tu rencontres des professionnels qui le cotoient.Enfin si tu as des idées tu pêux éventuellement essayer de t'aider.Ecris moisans problèmes :arc: :arc: :arc:

florence

Message non lu par florence » 08 nov. 2004 21:16

Salut merci de ton aide précieuse!
La population qui m'interesse est la population RMIstes car je souhaite traiter des restrictions budgétaires.
Enfin je me demande si je dois rencontrer cette pop pour en déterminer des difficultés ou si je dois partir avec une difficulté bien précise?
Merci

céline

Message non lu par céline » 09 nov. 2004 13:23

Salut Florence

Je te conseille de ne pas partir d'une difficulté trop précise mais au risque de t'enfermer dans ton raisonnement. Au contraire, rencontre les professionnels qui travaillent auprès des allocataires du RMI et documentes-toi sur tout ce qui pourrait les concerner ensuite seulement tu réduiras ta population et tu cibleras ta problématique.
Bonne chance.
Céline

layla

Message non lu par layla » 09 nov. 2004 14:53

Je pense qu'il ne faut pas partir avec des idées trop précises sur les difficultés car tu risquerais de t'enfermer dans une problématique et ne pas en développer des plus pertinentes. Mon prof de méthodologie disait qu'il faut utiliser la stratégie de l'entonoir concernant le mémoire: partir de généralités pour arriver à peu près en milieu de parcours à une problématique plus précise à développer.Sur le sujet du rmi tu peux avoir plusieurs approches différentes :
-Parler effectivement des difficultés financières des bénéficiaires
-parler de l'image que les rmistes peuvent avoir d'eux-mêmes et que le reste de la population en a: avec en autres le thème de la stigmatisation et en réponses les ateliers image de soi
-l'efficacité du contrat d'insertion.....
Bref, si tu veux d'autres renseignements ou une aide plus précise, n'hésites pas à m'écrire*

Répondre