Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

livre méthodo mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
catherine

livre méthodo mémoire

Message non lu par catherine » 30 nov. 2004 19:10

coucou tout le monde

je sais que je ne suis pas en avance. je viens d'avoir un entretien auprès d'une CESF pour mon mémoire et elle m'a dit qu'il fallait absolument des livres sur les mémoires en générale pour bien le construire.

or, dans mon école (qui ne rime pas avec communication), on ne nous en n'a pas parlé ni conseillé, donc je ne sais pas lesquels pourraient correspondre à nos exigences d'examen...

par ailleurs, une amie d'une autre école m'a dit qu'il été presque indispensable dans noter un en référence dans la bibliographie? es ce vrai?

quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le ou les plus intérêssants?????

merci à outes de votre attention...

ghis

Re: livre méthodo mémoire

Message non lu par ghis » 30 nov. 2004 21:10

aucune idée, pour ces renseignements,mais très important si c'est exact... par contre j'attend les cours du cned, et je pense que cela doit y être expliqué... tu vois, j'suis pas en avance non plus... je te tiens au courant, si tu veux, dès que j'en sais plus...
ghis

Isa

livre méthodo mémoire

Message non lu par Isa » 01 déc. 2004 10:06

Je fais les cours par le cned et voici 1 des livres recommandés
- QUIVY R. et VAN CAMPNHOUDT L "Manuel de recherches en sciences sociales" Ed. Dunod mars 1997, 284 pages.
Je te souhaite bonne chance pour la suite.

gazelle

Message non lu par gazelle » 01 déc. 2004 10:06

j'ai passe mon DE cette année et il est vrai qu'il est préférable d'avoir unee petite bibliographie.
EN ce qui concernce la méthodo le CNED m'avait conseillé notamment "le mémoire un enjeu professionnel" de marylou mousselin et agnes vergnes. Il faut commender ce livre à une adresse particulière si ca t'interesse fais moi signe.
a plus ;)

angélique

Message non lu par angélique » 01 déc. 2004 10:26

j'ai les cours du cned 1ère année et désolée, ils ne parlent pas de fascicules de ce type "ou alors ça m'a complètement échapée! )
mais je demanderai à la prof jeudi !
@+

anais

Message non lu par anais » 01 déc. 2004 11:10

salut

il existe un livre qui peut te servir pour la démarche à suivre pour un mémoir professionnel
il s'appelle "manuel d'initiation à la recherche en travail social" par pascal lièvre, éditions ENSP

voilà bonne route

catherine

Message non lu par catherine » 01 déc. 2004 16:26

à gazelle

tout livre m'interresse bien. peux tu me donner les coordonnées d'où il faut le commander ou l'acheter (?)
merci....à toi et à tout le monde

ghis

Message non lu par ghis » 01 déc. 2004 21:49

voilà, sur les cours que j'ai recu, la bibliographie spéciale mémoire:
- "les motivations" ed P PUF que sais-je avril 2000 127 p - Mucchielli alex
- "le memoire, un enjeu professionnel" donné par gazelle
- "Intervention d'aide à la personne" Conseil Superieur du Travail Social ed ENSP, dec 98 173 p
- "relation d'aide et travail social ESF editaur, avril 98, 108 p - Garbarini J.
- "Manuel de recherche en sciences sociales" donné par isa
bon travail
ghis

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 02 déc. 2004 09:38

Un incontournable, me semble-t-il...

TITRE : Etudiants du secteur social. Le mémoire de recherche.
AUTEUR : Sophie KEVASSAY
EDITIONS : VUIBERT

aurore

Message non lu par aurore » 02 déc. 2004 17:26

J'ai eu mon DE en octobre et pour l'élaboration du mémoire je me suis servie exclusivent du manuel : Le mémoire de recherche de ssssophie Kevassay. Et a vrai dire il est très bien détaillé et les résultats obtenus sont très satisfaisants : 16 de myenne au mémoire. Alors courage, c'est dur mais si on s'y tient ca ira très bien.

Répondre