Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réflexion sur la peine de mort

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mel

réflexion sur la peine de mort

Message non lu par mel » 06 déc. 2004 00:05

bonjour à tous, toutes,
en fait suite à "Envoyé spéciale" (sur france 2) de la semaine dernière, j'aurai aimé avoir l'opinion de personnes sur la peine de mort. Etant donné qu'on est sur un forum, ça m'intéresait d'avoir l'opinion de plusieurs personnes sur la peine de mort.
Personnellement, je suis contre pour différentes raisons:
- il ne faut pas oublier que les erreurs judiciaire existent
- sans excuser les personnesmais je pense que parfois certaines personnes n'arrivent plus à controler leur émotions, colère
- parfois les personnes regrettent leurs actes (tout comme l'homme du reportage)
Je comprend que les familles des victimes ressentent de la colère, de la haine, veulent que l'autre ne meurt. Mais est-ce que la mort du meurtrier va apaiser leur souffrance?????
N'est-ce pas répondre de la violence à la violence?
Assister à la mort d'une personne même meutrière n'est-il pas inhumain? N'est-ce pas un comportement inhumain que d'être heureux de la mort d'un autre?
N'est-ce pas plutôt traumatisant?
ce n'est qu'une opinion personnelle, je suis peut être idéaliste, et crois trop en l'humanité de l'homme. Mais justement j'aimerai connaître votre opinion sur ce sujet.
je ne juge pas les personnes qui sont pour mais j'aimerai simplement essayer de comprendre leur façon de penser.
voilà, c'est simplement par curiosité et parce que je pense que ce forum mérite d'avoir des instants de débats.
bonne continuation à tous

Lolo

Re: réflexion sur la peine de mort

Message non lu par Lolo » 06 déc. 2004 11:31

Salut Mel,
On se retrouve Mel, j’avais répondu à ton dernier message (cf : pour les CESF et étudiantes sur le métier de CESF), et ce message m’a interpellé.
Perso je suis contre la peine de mort car j’estime que la vie n’a pas de prix. Je peux comprendre que des familles qui sont confrontées à des viols , des meurtres d’enfants , à des sévices etc.,aient de la haine et veuillent faire condamner le coupable à la peine de mort, je n’ai jamais été dans ce cas , donc il m’est difficile de les juger. Mais la mort de la personne condamnée ne changera pas les événements passés et ne fera pas revenir la victime.
Une chose qui me choque, c’est quand il y a des condamnations à mort aux Etats Unis, et que la famille des victimes assiste à l’exécution, je me demande quels sont leurs sentiments : jouissance, apaisement ? Ceci dit, c’est affreux d’y prendre du plaisir.
Quand j’étais en terminale en cours de philo, je me souviens de mon prof qui nous disait qu’infliger la peine de mort, c’est en fait donner la mort alors que c’est justement ce qui est condamné : j’aime bien cette réflexion, car la raison l’emporte sur les sentiments.
Bien sûr c’est facile pour moi de penser cela, car je n’ai jamais été victime, il m’arrive aussi d’être en colère quand j’entends parler de meurtres d’enfants, mais à la rigueur je trouve qu’une condamnation à perpétuité c’est plus dur qu’une condamnation à mort : dans le sens où se savoir condamné à vie, c’est savoir qu’il n’y a aucun espoir de se retrouver dehors, libre , on a aucun but et l’on a le temps de cogiter, et sûrement de penser à la mort.
Je vais un peu élargir le débat et sortir un peu du sujet, en prenant un exemple le procès Papon, je n’avais pas d’avis vraiment tranché par rapport à sa sortie. J’hésitais entre deux opinions : être de l’avis de le laisser en prison jusqu’à la fin de ses jours par rapport à l’atrocité de ses crimes, ou de l’avis de ne pas se mettre au même niveau que lui et faire preuve d’humanité, en le laissant sortir,vu son âge,et rester chez lui.
Lolo.

houlem

Message non lu par houlem » 07 déc. 2004 14:58

bonjour, je pense que ça n'est "trop croire en l'humanité de l'homme" que d'être contre la peine de mort, c'est une question de conviction, et les convictions se défendent... C'est ça le plus difficile, c'est qu'il faut toujours batailler pour faire comprendre que répondre à un meurtre par un meurtre c'est perpétuer cette loi du talion qui ne fera jamais avancer les choses, c'est sans fin...attention, je ne suis pas baba cool stéréotypé, si on m'attaque ou on attaque ma famille, je me défendrais, mais la peine de mort me parait relever de l'ancestral (bravo les états unis, première puissance mondiale)et de sucroit, ne résout, rien.juste une chose. Aux états-unis, depuis de nombreuse années, et malgré l'application de la peine de mort, le nombres de crimes ne baisse pas, je crois même qu'ils augmentent...donc pour l'effet dissuasif, on repassera...
Quand à Papon, j'ai quand même le sentiment qu'il a bénéficié d'un traitement de faveur. mais ce qui me choque le plus (je fais une extension du sujet) c'est qu'il a été préfet de police de Paris en 1961 (massacre de algériens le 17 octobre) après avoir commis toutes ces ignobles saloperies sous Vichy...
ou est la resposabilité politique ?

sophie

Message non lu par sophie » 08 déc. 2004 18:43

Intéressant de lancer un tel débat sur ce site.
Pour ma part, je n'arrive pas réellement à me faire une opinion tranchée sur la peine de mort.
D'un côté je suis en effet d'accord avec vous lorsque vous dites que la mort de quelqu'un ne résout pas les événements passés, que l'on répond à la violence par la violence. Dans ce sens, je suis en effet contre la peine de mort.
Mais d'un autre côté, je me dis que en France, on assiste parfois à des crimes atroces, et qu'on libére trop rapidement les coupables. à mon avis, une personne qui a commis des atrocités sur des enfants ne devraient plus pouvoir sortir de prison. Il existe trop de cas de récidives. J'essaye de me mettre aussi à la place des familles de victime. je peux comprendre qu'elle souhaite la mort de l'autre.
En tout cas, s'en adhérer au principe de la peine de mort, je pense que le système judiciaire est mal fait; et que les peines à perpétuité devrait être vraiment appliquée dans certaines situations

philippe

Message non lu par philippe » 09 déc. 2004 10:36

je suis d'accord avec toi. La perpétuité devrait réellement être appliquée...mais quand tu dis qu'on libére trop rapidement les coupables, tu penses à qui ? as tu des exemples précis ?

sophie

Message non lu par sophie » 09 déc. 2004 19:41

salut philippe,

malheureusement je n'ai plus en tête le nom d'affaires concernant des récidives.
mais, je sais malheureusement qu'il existe des faits (concernant notamment des actes sexuels sur enfant) où les coupables avaient déjà été condamnés.
que faire dans ce cas, il y a des suivis psy envers les coupables pour faciliter leur guérison et leur réinsertion, mais peut on vraiment croire que cela fonctionne systématiquement?
je m'égare sur un autre débat...

mel

Message non lu par mel » 10 déc. 2004 12:19

Bonjour,
tout d'abord je trouve vos remarques intéressante.
je suis d'accord pour dire que du côté des familles la haine et l'envie de vengeance et de mort sur le criminel est grande.
Néanmoins, quel rôle a la justice? A t'elle été conçu pour se venger ou pour éviter que la personne ne commette de nouveau un meurtre?
Ce qui revient à la même question pour papon, je ne l'excuse pas et loin de là, je n'approuve encore moins ces actes. Mais en ce sens pensez-vous que dans son état de santé actuel est-il capable de nuire à qui que ce soit de nouveau?
La justice doit-elle répondre à une logique rationnelle ou à celle des sentiments?
il est trés difficile de répondre à cette question car je n'ai jamais été touché par un problème de meurtre.
bien sûr nous restons des humains et nous sommes remplis de sentiments qui nous empêchent de raisonner.
en tout cas merci beaucoup d'avoir répondu à mon petit débat. c'était intéressant de vous lire.

philippe

Message non lu par philippe » 10 déc. 2004 14:47

En fait je te demandais des exemples précis, car j'entends trop de gens dire " y'a pas de justice" (ne t'inquiète pas, ce n'est pas une attaque personnelle !)comme on dit des hommes politiques "tous pourris" (ce qui est je le rapelle le discours type du parti d'extrême droite). Ces dernières années on a effectivement entendu des affaires de ce type, avec récidive de la part de délinquant sexuels déjà condamnés. QU'il y ait des dysfonctionnements, d'accord, mais la justice n'est pas infaillible et c'est malheureux (elle ne le sera jamais, je pense, car c'est l'homme qui rend la justice)...
ta question est interessante, mel : "la justice doit elle répondre à une logique rationnelle ou à celle des sentiments ?" A priori, je répondrais "rationnelle" mais dans des affaires particulièrement horribles, et d'autant plus que celà nous touchent directement ou indirectement, difficile de mettre les sentiments de côté...Bref, tout ça est bien complexe, un peu comme l'être humain quoi...
p.s: celà fait du bien de sortir des échanges un peu plan-plan ! a plus

kéké

Message non lu par kéké » 15 déc. 2004 17:11

bonjour a tous

eh beh di donc kel lecture!!!
le débat é tré interresant et les opinion bien argumenté
je ne sui pas la pour faire un commentaire de vos propos
mai je voulai jsute dire ke d gen kom vou il en fodrai un peu plus "pk ya pas de justcie, abat la peine de mor..." jen passe é d meilleur! ca c le discour d francais mais kel solution proposé la é la kestion plus compliké. prison a perpétuité je ne sui pas si sur ... c un réel problème de société mais n'est ce pas tro facile de montrer du doigt lé coupable je ne défen en rien papon ni ki ke se soi mais je par du principe ke si c personne fon d choz si atroce c kels on un problèm a la base. alor ken on di la pein de mor c inumain é alor de koi parl ton ken on mé kelekun en prison toute sa vie sachant kil a un problèm coi.
Je sai pas si je me sui bien fai comprendre. Mais j'ai limpression ke nou somme un peu tro tous pareil, mem en étan kontre la peine de mor on montre du doigt le coupable ki est dailleurs d foi (on loubli souvent) INNOCENT..
je ne c plu koi penser du système judiciare kil soi francai ou otr mai je par du principe kon ora toujour kelkchoz a en redire é ce n'est pas en "parlant" ke lé choz se résoudron la on fai un peu ce ke fon tous lé zome politik kon critik tem mé c le propre de lètre humain...
voili voila ctai la ptite pensé du jour
vou avez tout a fait le droi dètre contre, c'est une prise de position parmi dotre
byby

philippe

Message non lu par philippe » 16 déc. 2004 11:16

je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que "les personnes qui font des choses atroces ont un problème à la base". Pas forcément, celà peut être des acte délibérés ex: les régimes politiques et les génocides (allemagne, rwanda, bosnie, tchétchénie, arménie...etc)ou alors ça peut relever de la vengeance (cette fameuse loi du talion: oeil pour oeil, dent pour dent)...En revanche, si ces actes sont le fait de personnes psychiquement déséquilibrées, effectivement, là, qu'est ce qu'on fait ? IL faut les traiter, mais où et comment ?
Pour terminer je ne pense pas qu'être contre la peine de mort soit une prise de position parmi d'autres (preuve en est, quand elle a été abolie en 1981, la plupart des français étaient pour)AU contraire ! je le répète être contre la peine de mort demande des convictions, ce n'est pas un simple débat sur un sujet basique. Discuter de la peine de mort revient à discuter politique, philosophique, morale, judiciaire...Bref, il faut se mouiller, quoi ! à plus

Répondre