Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questionnement professionnel

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
deb

questionnement professionnel

Message non lu par deb » 12 déc. 2004 18:11

j'ai une question par rapport au questionnement professionnel pr le rapport de stage: est ce qu'il doit tjrs porter sur la legitimite de la place de la CESF dans la structure de stage.

Si c'est le cas, le questionnement professionnel serait le même pour tous que l'on travaille dans un CCAS, en tant que deleguee à la tutelle, ou encore dans un CHRS...

j'attends vos réponses. Merci d'avance :hein?:

sophie

Re: questionnement professionnel

Message non lu par sophie » 14 déc. 2004 17:11

salut deb,

je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais lorsque j'ai fait mon mémoire le questionnement professionnel était pour moi comme un sorte de fil conducteur, pour avoir un peu une cohérence dans l'écrit. je me suis donc posé une question tout au long du stage et pendant l'écriture du rapport, à laquelle j'ai essayé de répondre.
j'étais en stage dans une assoc ouverte au tout public et qui s'intéresse en particulier aux personnes isolées, exclues. cette assoc fonctionne sur un principe d'anonymat, où on évite de connaitre le statut des personnes pour faciliter un brassage de la population et pour ne pas les stigmatiser, les renfermer dans leur situation. mon questionnement professionnel concernait l'évaluation à savoir comment les professionnels peuvent réaliser des évaluations, des bilans notamment pour les financeurs tout en respectant ce principe d'anonymat. j'ai posé cette question en intro de mon rapport, pendant l'écrit on trouvait certaines infos concernant l'anonymat et l'évaluation et dans la conclu j'ai essayé de résumer briévement la réponse à cette question.
en fin de compte, le questionnment professionnel est pour moi un fil conducteur qui te permet une cohérence dans ton écrit.

Elv

Message non lu par Elv » 17 déc. 2004 17:52

salut
je suis d'accord avec Sophie, le questionnement professionnel te permet une cohérence dans ton écrit. Mais je pense que c'est une notion vague, tu peux aborder beaucoup de choses avec le questionnement pro; par exemple le mien portait sur le concept d'écoute. J'étais dans un CCAS, structure que l'on qualifie proche d'une sa population et compagnie... donc je voulais savoir comment cette structure est à l'écoute de'une population? quels moyens mis en oeuvre? comment la CESF est aussi à l'écoute? quelles conséquences? puis en m'appropriant le concept je l'ai investi dans mon action! voilà mon fils conducteur et aussi mon questionnement professionnel.
bon courage
Elv

fab

Message non lu par fab » 24 déc. 2004 15:45

salut deb,
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais pour moi le questionnement professionnel doit faire apparaitre un paradoxe entre la mission d'une CESF et les limites de son cadre institutionnel.C'est pourquoi il est important de la mensionner.
Par exple "comment la CESF déléguée à la tutelle peut elle favoriser l'autonomie du majeur protégé alors que son mandat réduit sa fonction à la gestion du patrimoine?"
(je viens de l'inventer mais le principe est bon).
ensuite ce questionnement te sert de fil conducteur pour chaque partie de ton rapport.
C'est la qualité de ton analyse qui marquera la différence entre ton rapport et celui d'une autre stagiaire au sein d'une même institution ou d'un même service.
Cette analyse doit apparaitre dans chacunes de tes 3 parties.C'est ce qui marque la richesse de ton rapport.
pour plus d'infos contacte-moi sur le site.
Joyeux noël.
Fab

caroline47

Message non lu par caroline47 » 26 déc. 2004 14:54

bonjour à vous toutes!!
J'espère que vous avez passé un bon Noël!!
maintenant on reprend le stress de la formation!!
J'ai lu vos questions et réponses qui m'intéressent vraiment car ce sont les mêmes que je me pose!!
Je fais mon stage dans un CMS et la CESF fait essentiellement de l'AEB ! Mon action sera sur une info collective sur l'économie d'Energie!
Mon questionnement professionnel repose sur le partenariat entre les AS et la CESF!
La CESF n'a pas de contact direct avec le public, ce sont les AS qui lui envoient selon les besoins!
bon voilà ou j'en suis !!
bonne continuation à vous et à bientôt
Caroline

Répondre