Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pb: action demandeur d'asile ; alpha ou parentalité ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yo

pb: action demandeur d'asile ; alpha ou parentalité ?

Message non lu par yo » 06 janv. 2005 16:58

Je suis actuellement en centre d'accueil des demandeurs d'asile.
Ma difficulté est de choisir une action entre la scolarité, la parentalité et l'alphabétisation (car des postes sont supprimé ) qu'en pensez vous ?
Merci

claire

Re: pb: action demandeur d'asile ; alpha ou parentalité ?

Message non lu par claire » 06 janv. 2005 19:04

Bonjour,
je suis conseillère et j'ai travaillé en CADA.
Pour répondre à ta question : l'alphabétisation me pose problème car si les psotes sont supprimés c parce que l'etat ne finance plus de cours de français pour les demandeurs d'asile puisque selon eux si les demandeurs d'asile apprennaient le français ils seraient plus tentés de restés en france une fois débouté !! donc il y avait même eu une circulaire pour supprimer tous les cours de français pour les demandeurs d'asile dans les CADA ! donc en faisant cette action tu risque de te planter et en + ca ne rentre pas dans les missions d'un CADA.
La parentalité, semble intéressant ... attention toutefois à l'aspect culturel !!! en effet notre conception de la parentalité ne correspond pas forcémenent à la vision de certains pays!!à prendre donc avec des pincettes...
Quant à la scolarité: ceci me semble le + adapté. car tu peux intervenir tant au niveau des parents que ds enfants, c 1 élément important pour des enfants qui ont vecu l'exil et pour s'intégrer, la compréhension du système scolaire français semble important pour les parents pour assurer le suivi scolaire des enfants( surout quand ils ne seront plus au CADA)
Je pencherai plutot pour cette action (un accomapgnement social individuel de famille par ex)
sinon as-tu pensé à la santé?? (une grosse part du boulot en CADA + compétence de la CESF+++)
Bon courage!!

yo

Message non lu par yo » 07 janv. 2005 14:43

Merci pour ta réponse. Il est vrai qu'en CADA les directives varies à grandes allures. A chaque projet d'action je me retrouve avec des barreaux dans les roues. Mais je tate le terrain !
Sinon j'aimerai savoir si tu savais où je pourrais trouver le circulaire concernant la suppression de budget pour les cours de français (FLE) en cada. Car à la limite pourquoi ne pas faire une info là dessus et orienter ces personnes à l'extérieur ? (délicat ou non ?)
Merci

claire

Message non lu par claire » 07 janv. 2005 18:27

Je ne sais pas où tu peux trouver la circulaire... peut être au niveau de la DPM.
Mais je pense que c délicat de faire une info là dessus, car c déjà compliqué pour nous alors pour les demandeurs d'asile qui ciomprennent mal le français...
En +, quand tu les oriente vers d'autres asso, ce sont souvent des asso caricatives avec des bénévoles et souvent peu de financement pour les cours de FLE (attention je ne te parle pas des réfugiés).
Etant donné que c complexe, je epnse qu'il v

claire

Message non lu par claire » 07 janv. 2005 18:30

suite du message... fausse manoeuvre!!!
je te disais qu'il vallait mieux éviter de traiter de l'alpha ca riquerai de te poser pbe pour jsutifier ctte action au DE. rien ne t'empeche de le faire et d'en présenter une autre que tu auras faite à ton rapport!!
N'hesite pas à dmeander:::
Bon courage!

Répondre