Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Analyse de la pratique.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yos

Analyse de la pratique.

Message non lu par yos » 11 janv. 2005 20:13

Bonjour tout le monde!

J'aimerais avoir votre avis sur la question suivante. Je suis C.ESF dans un FJT et depuis juillet 2004, nous avons 2 fois par mois des scéances d'analyse de la pratique.Or notre chef de service est présent lors de ses rencontres.Quand pensez vous? Avez vous une expérience d'AP ou le chef de service est là? Nous ne nous sentons pas libre de parole!

Merci pour vos témoignages.

Yos

vanessa

Re: Analyse de la pratique.

Message non lu par vanessa » 12 janv. 2005 20:18

Bonjour
L'analyse de la pratique doit se pratiquer sans personne ayant un pouvoir hiérarchique. Elle doit être faite pour une équipe et animée par un psychologue sous secret professsionnel. Normalement, l'analyse est là pour pouvoir se "soulager" et sortir verbalement toutes les violences psychiques recues. Le problème c'est que pour se confier (confier sa vision du travail c'est confier aussi de sa personnalité) il faut avoir confiance et être sûre que cela ne nous amènera pas de soucis.
Avez-vous la possibilité de faire pression avec tes collègues pour que cela cesse? Le chef de service peut avoir une analyse de la pratique personnelle?
Personnellement, j'ai connu la différence entre une AP avec confiance qui est devenue inutile quand l'assoc a employé la même psy pour faire l'AP et un travail avec la direction.
Bises

Répondre