Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage 3e année:avec quel type de CESF ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adelphine

stage 3e année:avec quel type de CESF ?

Message non lu par Adelphine » 15 janv. 2005 14:27

Bonjour,

Je commence à prospecter les CESF pour le stage de 3ème année qui, à vous lire, semble un des obstacles essentiels à la 3ème année.
J'ai rencontré 2 CESF, l'une est enseignante dans un lycée professionnel, l'autre est formatrice d'auxiliaire de vie sociale dans un centre de formation professionnelle.
Je lis souvent que certaines sont en stage au Conseil Général, à la DDASS, l'UDAF, la CAF, en CADA, CHRS, etc, mais jamais dans le domaine de la formation ou l'enseignement.
Ma question est : y a-t-il pour le stage des contraintes précises quant au type d'établissement ou au domaine d'intervention de la CESF ?
Puis-je faire mon stage de 3ème année auprès d'une de ces 2 professionnelles ?

Merci de vos réponses

Adelphine

celine

Re: stage 3e année:avec quel type de CESF ?

Message non lu par celine » 17 janv. 2005 18:18

Normalement ca ne devrais pas poser de problème à partir du moment que tu es avec une CESF. Maintenant c'est à toi de voir ce que Ca va t'apporter. Si c'est un domaine qui te plait, vas-y fonce. Si tu as du temps devant toi et que ce domaine ne te plaît pas vraiment, cherche ailleurs, le stage dure environ 3 mois, il vaut mieux donc pas que tu t'y ennuie. J'espère t'avoir éclairer.
Bonne continuation!

michèle

Message non lu par michèle » 17 janv. 2005 21:23

bonjour Adelphine,
je ne crois pas que le domaine d'activité de la cesf chez qui tu fais ton sage ait une quelconque importance à partir du moment où tu fais ton stage avec une cesf diplômée ( exigence du référentiel.)Je te le confirmerai avec le référentiel que je n'ai pas encore, mais sache que si tu es en cours d'emploi, tu n'as que 5 semaines de stage à faire ( 160 heures pour être précise, à confirmer par le rectorat dont tu dépends chaque rectorat ayant son propre fonctionnement ).Bonne suite à toi, Michèle

lau

Message non lu par lau » 18 janv. 2005 12:27

hello Adeplphine!
La formatrice d'aux de vie, ça doit etre bien intéressant, il faut réfléchir à ce que ça va t'apporter comme expérience pro et perso. ce que tu connais déjà et ce que tu aurais envie de découvrir. Enfin si dès à présent tu peux savoir où tu vas aller quand tu auras ce BTS, cad fin juin 2005 :bounce: non mais oh c'est une grosse épine d'enlevée...
Bise

Lau

aurélie

Message non lu par aurélie » 19 janv. 2005 15:02

salut adelphine!
Je suis actuellement en stage de 3ème année à l'AFPA où je suis une conseillère qui fait de la formation d'assistante de vie pour adultes.
C'est un milieu que je ne connaissais pas et découvrir la formation doît être une envie pour toi si tu veux aller dans ce domaine. Il est vrai que c'est à mon avis une spécificité de la conseillère mais qui je pense peut être défendue et doit être valorisé.
Voilà bonne continuation Aurélie

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 19 janv. 2005 15:43

Merci les filles pour vos réponses ! Je suis un peu plus rassurée !!

En fait, j'ai déjà été formatrice d'auxiliaire de vie pendant 1 an en MFR. La formation pour adulte est mon objectif premier et c'est dans cet optique que je me suis lancée vers le métier de Conseillère ESF. La CESF que j'ai rencontrée est formatrice à l'AFPA également, je crois que je vais garder contact avec elle......

Merci encore

Adelphine

Répondre