Ce message s'adresse à des conseillères fraîchement diplômées ou à des profs du DECESF.
Je suis étudiante CNED et je n'arrive pas à joindre les profs à leur permanence à Grenoble, ni par téléphone, ni par mail depuis le début du mois de décembre. C'est vous dire le sérieux de la formation!!!
Je suis en stage depuis plus de 3 semaines dans un CCAS où la CESF (diplômée dans les années 90) gère entre autre le service d'aide à domicile et la banque alimentaire. Je suis bloquée pour l'action du stage et la CESF ne connaît pas les nouvelles instructions pour le rapport. J'ai peur que la gestion de la banque alimentaire soit trop technique (plutôt EP 2ème année) mais j'ai pensé à des actions pour l'aide ménagère :
-soit une réunion collective de formation concernant la gestion par téléphone (n°vert)des interventions des aides-ménagères au domicile des usagers. Mais cette réunion sera faite par une technicienne en informatique du CG.
-soit la CESF m'a conseillé une action individualisée concernant la mise en place d'un plan d'aide à domicile suite à une sortie d'hospitalisation.
-soit le montage,le dépôt et le suivi d'un dossier APA mais l'instruction se fait au CG et il faut attendre plus d'un mois avant que la commision ne décide du plan d'aide à accorder.
-soit en dernier recours la procédure de remplacement d'une aide ménagère malade ou en congé, tâche quotidienne de la CESF
Voilà mes quelques idées d'actions. Merci de m'indiquer celle qui se rapproche le plus de ce qui est demandé pour le rapport de stage du DECESF.
Vos conseils et critiques seront les bienvenus.
Aidez-moi SVP pour que je puisse avancer.
Mon e-mail est le suivant : marcosanret2@wanadoo.fr
A bientôt.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Action du stage
-
florie
Re: Action du stage
je suis de ton avis, la gestion de la banque alimentaire me semble un peu trop technique. Se sont souvent les BTS eSF quiont se genre de poste.
Quand on te pârle de ton action, cela ne signifi pas forcement que tu dois participer ( animer le groupe) , en tant que CESF, tu peut te charger de toute l'organisation en personnel, matériel, definir objectifs,... orienter la tecnitienn CG sur les objectifs,;.. Bon cé quand meme mieu que tu participe, mais dans le cas de ton premier choix, cela me semble trop proche la aussi d'une technitienne.
L'action indivi et le dossier APA me semble parfait, le juri c parfaitement que nous ne somme en stages que trois mois au maximm, et que tout n'est pas faissable comme avoir le retour de la decision de la commission/ Mais rien ne t'empeche de le faire. D'ailleur lors de ma formation, nous avons toute du retourner sur nos lieu de stage pour finir nos action, l'une de mes copines a meme continué le suivi du couple qu'elle reloger sur avignon ( je suis sur MONTPELLIER) et tout sce qu'elle a fait elle l'a integrer a son rapport.
Quand a ta derniere solution rechange, j'ai peur que tu n'est pas assez de chose a dire, mais je ne connais pas ce poste, alors je ne préfere pas m'avancer.
si tu ve en savor plus: florie.suau@neuf.fr
FLORIE
Quand on te pârle de ton action, cela ne signifi pas forcement que tu dois participer ( animer le groupe) , en tant que CESF, tu peut te charger de toute l'organisation en personnel, matériel, definir objectifs,... orienter la tecnitienn CG sur les objectifs,;.. Bon cé quand meme mieu que tu participe, mais dans le cas de ton premier choix, cela me semble trop proche la aussi d'une technitienne.
L'action indivi et le dossier APA me semble parfait, le juri c parfaitement que nous ne somme en stages que trois mois au maximm, et que tout n'est pas faissable comme avoir le retour de la decision de la commission/ Mais rien ne t'empeche de le faire. D'ailleur lors de ma formation, nous avons toute du retourner sur nos lieu de stage pour finir nos action, l'une de mes copines a meme continué le suivi du couple qu'elle reloger sur avignon ( je suis sur MONTPELLIER) et tout sce qu'elle a fait elle l'a integrer a son rapport.
Quand a ta derniere solution rechange, j'ai peur que tu n'est pas assez de chose a dire, mais je ne connais pas ce poste, alors je ne préfere pas m'avancer.
si tu ve en savor plus: florie.suau@neuf.fr
FLORIE
-
claire
Re: Action du stage
salut Céline,
je suis d'accord avec Florie, pour avoir eu moi meme des stagiaires, c'est vrai qu'on se rend compte qu'en 3 mois il est très difficile de mener quelquechose car quand tu travailles avec de l'humain il y a toujours des aléas. un suivi de RMiste ou autre prend aussi beaucoup de temps et tu aurais eu le meme problème. Je pense en effet que le montage d'un dossier APA peut être une bonne action. En effet, le jury est conscient que cela ne peut pas ce faire dans un délai si court. Il y a deux solutions si je puis dire à ton problème si tu choisis cette action.
1- mentionner dans ton évaluation que ce type d'action ne peut s'évaluer que sur du long terme, d'autant plus qu'avec des PA tu iras toujours plutot vers une fin de vie donc il peut y avoir beaucoup d'aléas.
2- Suivre le dossier APA sur plusieurs personnes pour participer à chaque étape du dispositif, c'est à dire monter le dossier pour une personne et assurer le suivi d'une autre en expliquant pourquoi dans ton rapport.
Bon courage.
Claire.
je suis d'accord avec Florie, pour avoir eu moi meme des stagiaires, c'est vrai qu'on se rend compte qu'en 3 mois il est très difficile de mener quelquechose car quand tu travailles avec de l'humain il y a toujours des aléas. un suivi de RMiste ou autre prend aussi beaucoup de temps et tu aurais eu le meme problème. Je pense en effet que le montage d'un dossier APA peut être une bonne action. En effet, le jury est conscient que cela ne peut pas ce faire dans un délai si court. Il y a deux solutions si je puis dire à ton problème si tu choisis cette action.
1- mentionner dans ton évaluation que ce type d'action ne peut s'évaluer que sur du long terme, d'autant plus qu'avec des PA tu iras toujours plutot vers une fin de vie donc il peut y avoir beaucoup d'aléas.
2- Suivre le dossier APA sur plusieurs personnes pour participer à chaque étape du dispositif, c'est à dire monter le dossier pour une personne et assurer le suivi d'une autre en expliquant pourquoi dans ton rapport.
Bon courage.
Claire.