Je remets un mail avec mes réponses à tes questions car je le voyais tres loin dans les messages.
MERCI
Auteur: Didou
Date: 01/02/2005 23:12
Bonjour Elodie,
A mon sens, d'un point de vue méthodo, l'hypothèse découle d'une problématique...Comment s'est construite la tienne ?
A te lire,
Cordialement,
Didou (cesf)
Répondre à ce message
Re: isolement: un frein vers l'insertion
Auteur: elodie
Date: 02/02/2005 09:58
Je rencontre demain une professionnelle qui s'occupe d'une association qui renforce le lien entre l'emploi et les femmes RMistes, aainsi que la mixité dans le monde du travail, donc je serai plus fixé demain, enfin je l'espere.
Là mon hypothèse m'est venu comme ca, j'ai lu des livres et des articles et je me suis dis pkoi pas ça...
C'est clair que je suis perdue mais j'essaie de lire des infos sur le mémoire un peu partout et c'est pourquoi je me suis permis de demander ce que vous pensiez de mes idées de départ, mais je sens que ce n'est pas bon d'apres vos messages....
C'est pas grave, c'est en se trompant qu'on réussi.
Merci pour votre aide....
Cordialement
Elodie
Répondre à ce message
Re: isolement: un frein vers l'insertion
Auteur: elodie
Date: 03/02/2005 13:17
Salut DIDOU, me revoilà,
j'ai rencontré ce matin une professionnelle chargé de mission dans l'insertion professionnelle. Cette dame travaille au sien d'une association AVECELLES, pour la mixité des emplois et surtout pour que la femme retrouve un emploi et se réinsere dans la vie sociale et professionnelle.
Je suis plus éclairée, je vois mieux ou il faut que j'aille. Cette dame trouve mon suejt interessant, elle m'encourage a aller de l'avant, elle a fait des démarches de son coté, et elle m'a trouvé des entretiens envers d'autres professionnels.
Je reviesn sur tes questions:
- Ma question de départ est Comment peut- on rompre l'isolement chez la femme bénéficiaire du RMI ?
Ma problématique est l'accompagnement socio professionnel peut etre un outil efficace face à l'isolement envers ses femmes.
Mon hypothèse n'a pas changé .
La difficulté pour ces femmes est de se retrouver face à d'autres personnes du fait de bon nombre de facteurs tels que la culture, l'image de soi, changement de rythme de vie, garde d'enfant etc.... donc suite a celui je me suis dis que je devais travailler sur le concept trouver un outil qui permet de travailler sur soi et de trouver le moyen pour ces femmes de leur prouver qu'il ya pas de problèmes réels mais que des solutions face a cela.
Je sais pas si tu vois bien ce que je veux faire ressortir.
Le professionnel que j'ai rencontré a valider mon hypothèse dans le sens ou des groupes d'échange sont deja un pas vers la sortie de l'isolement, apres viendra la deuxieme etape qui sera de leur trouver une voie professionnelle suivant leur envie indviduelle.
Le public est envoyé par l'ANPE. Donc je vais rencontré la chargé de mission a l'ANPE et prendre contact avec le conseil général cellule RMI pour rencontrer le public et passer mes entretiens afin de voir un peu le ressenti de la population ainsi que leurs attentes.
Voilà, merci pour ta réponse ainsi que pour les autres si d'autres veullent appuyer sur ce sujet.
MErci
Cordialement elodie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pour didou, isolement et les femmes RMIstes
-
Didou
Re: pour didou, isolement et les femmes RMIstes
Bonjour Elodie,
J'ai bien lu ton message.
Qu'attends -tu de moi, à présent ?
A te lire
Cordialement,
Didou
J'ai bien lu ton message.
Qu'attends -tu de moi, à présent ?
A te lire
Cordialement,
Didou
-
ELodie
Bonjour Didou !!!
J'aimerai savoir ce que tu penses de mon sujet et si a ton avis je pars bien, je suis via le cned et c'est pas évident d'avoir un avis concis de la part de tel ou tel personne donc toi qui est CESF tu peux me dire si je suis dans l'axe de l'ESF.
MErci beaucoup
J'aimerai savoir ce que tu penses de mon sujet et si a ton avis je pars bien, je suis via le cned et c'est pas évident d'avoir un avis concis de la part de tel ou tel personne donc toi qui est CESF tu peux me dire si je suis dans l'axe de l'ESF.
MErci beaucoup
-
Didou
Bonjour Elodie,
Pour te répondre , je m'appuie sur ton message du 03/02.
En préambule, je tiens à préciser, de manière plus générale, que mes réponses aux messages sur ce forum n'ont pas la prétention d'être" paroles d'Evangile"!...
Autrement dit, qu'il est tout à fait souhaitable qu'elles soient confrontées à d'autres et ces "autres -là", n'ont pas moins de valeurs !! (cf ton dernier message :"c'est pas évident d'avoir un avis concis de la part de tel ou tel personne donc toi qui est CESF "). Je te renvoie là à tes propres CHOIX pour trouver une/des personne(s) ressource(s)et d'assumer TES démarches.
Ceci étant dit, je poursuis donc :
Elodie : "j'ai rencontré ce matin une professionnelle chargé de mission dans l'insertion professionnelle"
Didou : Quel était l'objectif de cette rencontre ?
Elodie : "Cette dame travaille ..."
Didou : Quelle est sa fonction au sein de cette association ?
Elodie : "au sien d'une association AVECELLES, pour la mixité des emplois et surtout pour que la femme retrouve un emploi et se réinsere dans la vie sociale et professionnelle."
Didou : En peu de mot, comment définirais -tu l'objet de cette association ? Quel est son statut ?
Elodie : "Je suis plus éclairée, je vois mieux ou il faut que j'aille."
Didou : Ceci ne me dit pas EN QUOI tu es plus éclairée !( Ni d'où tu pars...Ni vers quoi "Il FAUT que tu ailles !"...Et que signifie IL FAUT..??? Y a t-il une obligation à aller dans cette voie (que tu ne nommes pas )?
Elodie :" Cette dame trouve mon suejt interessant, elle m'encourage a aller de l'avant,"
Didou : Doutais -tu de l'intérêt de ton sujet ?
Elodie : " elle a fait des démarches de son coté, et elle m'a trouvé des entretiens envers d'autres professionnels."
Didou : Dois -je comprendre qu'elle a entrepris des démarches "à ta place" ( Cf : "Elle m'a trouvé des entretiens")?
Elodie : Ma question de départ est Comment peut- on rompre l'isolement chez la femme bénéficiaire du RMI ?
Didou : Comment en es -tu venu à dire que les femmes bénéficiaires du RMI étaient isolées ? Dans l'hypothèse où elles le seraient, qu'est -ce qui te permet aujourd'hui de dire qu'elles souhaiteraient " le rompre" ?
Elodie : Ma problématique est l'accompagnement socio professionnel peut etre un outil efficace face à l'isolement envers ses femmes."
Didou : Je t'invite à approfondir tes cours et de clarifier la notion de "problématique".
Elodie :Mon hypothèse n'a pas changé .
Didou : Même remarque concernant la définition de l'hypothèse
Elodie :La difficulté pour ces femmes est de se retrouver face à d'autres personnes du fait de bon nombre de facteurs tels que la culture, l'image de soi, changement de rythme de vie, garde d'enfant etc....
Didou : à approfondir les concept culture, image de soi
Elodie :donc suite a celui je me suis dis que je devais travailler sur le concept
Didou : de quel concept parles -tu ?
Elodie : trouver un outil qui permet de travailler sur soi et de trouver le moyen pour ces femmes
Didou : au regard des remarques précédentes, il me semble prématuré d'envisager LES solutions
Elodie :...de leur prouver qu'il ya pas de problèmes réels mais que des solutions face a cela.
Didou : Cette dernière remarque me laisse perplexe, c'est le moins que je puisse dire !
Au nom de quoi, le travailleur social décrèterait que les personnes qui s'adressent à lui ne sont pas confrontés à des réels problèmes !
Le travailleur social n'a pas à se prendre pour Dieu en personne et n'est pas davantage MAGICIEN ! Il ne DETIENT PAS LA VERITE, et n'a pas TOUTES les CLES de toutes les solutions ( et même pas dans ses rêves !)!!!!
Et quand bien même ce serait le cas, je ne suis pas persuadé que de livrer "La" solution "clé en main soit au final aidant pour la personne accompagnée...
Je m'en tiens là de mes remarques...A charge pour toi...d'appronfondir !
Elodie : Le professionnel que j'ai rencontré a valider mon hypothèse dans le sens ou des groupes d'échange sont deja un pas vers la sortie de l'isolement,
Didou :Il ne m'appartient pas de remettre en cause les propos d'un autre professionnel. Par contre, je m'interroge sur ce que tu en as retenu.
Il me semblerait intéressant que tu approfondisses la notion de "groupe"...
Elodie :Que le groupe d'échange apres viendra la deuxieme etape qui sera de leur trouver une voie professionnelle suivant leur envie indviduelle.
Didou : Qui leur trouvera une voie professionnelle ?
Elodie :Le public est envoyé par l'ANPE. Donc je vais rencontré la chargé de mission a l'ANPE et prendre contact avec le conseil général cellule RMI pour rencontrer le public et passer mes entretiens afin de voir un peu le ressenti de la population ainsi que leurs attentes.
Didou : peux -tu expliquer la méthodo de ta démarche, notamment concernant les entretiens envisagés ?
En espérant t'avoir aidée,
bonne suite à toi et bon courage,
Cordialement,
Didou (cesf)
Pour te répondre , je m'appuie sur ton message du 03/02.
En préambule, je tiens à préciser, de manière plus générale, que mes réponses aux messages sur ce forum n'ont pas la prétention d'être" paroles d'Evangile"!...
Autrement dit, qu'il est tout à fait souhaitable qu'elles soient confrontées à d'autres et ces "autres -là", n'ont pas moins de valeurs !! (cf ton dernier message :"c'est pas évident d'avoir un avis concis de la part de tel ou tel personne donc toi qui est CESF "). Je te renvoie là à tes propres CHOIX pour trouver une/des personne(s) ressource(s)et d'assumer TES démarches.
Ceci étant dit, je poursuis donc :
Elodie : "j'ai rencontré ce matin une professionnelle chargé de mission dans l'insertion professionnelle"
Didou : Quel était l'objectif de cette rencontre ?
Elodie : "Cette dame travaille ..."
Didou : Quelle est sa fonction au sein de cette association ?
Elodie : "au sien d'une association AVECELLES, pour la mixité des emplois et surtout pour que la femme retrouve un emploi et se réinsere dans la vie sociale et professionnelle."
Didou : En peu de mot, comment définirais -tu l'objet de cette association ? Quel est son statut ?
Elodie : "Je suis plus éclairée, je vois mieux ou il faut que j'aille."
Didou : Ceci ne me dit pas EN QUOI tu es plus éclairée !( Ni d'où tu pars...Ni vers quoi "Il FAUT que tu ailles !"...Et que signifie IL FAUT..??? Y a t-il une obligation à aller dans cette voie (que tu ne nommes pas )?
Elodie :" Cette dame trouve mon suejt interessant, elle m'encourage a aller de l'avant,"
Didou : Doutais -tu de l'intérêt de ton sujet ?
Elodie : " elle a fait des démarches de son coté, et elle m'a trouvé des entretiens envers d'autres professionnels."
Didou : Dois -je comprendre qu'elle a entrepris des démarches "à ta place" ( Cf : "Elle m'a trouvé des entretiens")?
Elodie : Ma question de départ est Comment peut- on rompre l'isolement chez la femme bénéficiaire du RMI ?
Didou : Comment en es -tu venu à dire que les femmes bénéficiaires du RMI étaient isolées ? Dans l'hypothèse où elles le seraient, qu'est -ce qui te permet aujourd'hui de dire qu'elles souhaiteraient " le rompre" ?
Elodie : Ma problématique est l'accompagnement socio professionnel peut etre un outil efficace face à l'isolement envers ses femmes."
Didou : Je t'invite à approfondir tes cours et de clarifier la notion de "problématique".
Elodie :Mon hypothèse n'a pas changé .
Didou : Même remarque concernant la définition de l'hypothèse
Elodie :La difficulté pour ces femmes est de se retrouver face à d'autres personnes du fait de bon nombre de facteurs tels que la culture, l'image de soi, changement de rythme de vie, garde d'enfant etc....
Didou : à approfondir les concept culture, image de soi
Elodie :donc suite a celui je me suis dis que je devais travailler sur le concept
Didou : de quel concept parles -tu ?
Elodie : trouver un outil qui permet de travailler sur soi et de trouver le moyen pour ces femmes
Didou : au regard des remarques précédentes, il me semble prématuré d'envisager LES solutions
Elodie :...de leur prouver qu'il ya pas de problèmes réels mais que des solutions face a cela.
Didou : Cette dernière remarque me laisse perplexe, c'est le moins que je puisse dire !
Au nom de quoi, le travailleur social décrèterait que les personnes qui s'adressent à lui ne sont pas confrontés à des réels problèmes !
Le travailleur social n'a pas à se prendre pour Dieu en personne et n'est pas davantage MAGICIEN ! Il ne DETIENT PAS LA VERITE, et n'a pas TOUTES les CLES de toutes les solutions ( et même pas dans ses rêves !)!!!!
Et quand bien même ce serait le cas, je ne suis pas persuadé que de livrer "La" solution "clé en main soit au final aidant pour la personne accompagnée...
Je m'en tiens là de mes remarques...A charge pour toi...d'appronfondir !
Elodie : Le professionnel que j'ai rencontré a valider mon hypothèse dans le sens ou des groupes d'échange sont deja un pas vers la sortie de l'isolement,
Didou :Il ne m'appartient pas de remettre en cause les propos d'un autre professionnel. Par contre, je m'interroge sur ce que tu en as retenu.
Il me semblerait intéressant que tu approfondisses la notion de "groupe"...
Elodie :Que le groupe d'échange apres viendra la deuxieme etape qui sera de leur trouver une voie professionnelle suivant leur envie indviduelle.
Didou : Qui leur trouvera une voie professionnelle ?
Elodie :Le public est envoyé par l'ANPE. Donc je vais rencontré la chargé de mission a l'ANPE et prendre contact avec le conseil général cellule RMI pour rencontrer le public et passer mes entretiens afin de voir un peu le ressenti de la population ainsi que leurs attentes.
Didou : peux -tu expliquer la méthodo de ta démarche, notamment concernant les entretiens envisagés ?
En espérant t'avoir aidée,
bonne suite à toi et bon courage,
Cordialement,
Didou (cesf)