Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF faite partager votre expériences

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odrey

CESF faite partager votre expériences

Message non lu par Odrey » 07 févr. 2005 12:14

Ce message s'adresse plus particulièrement aux CESF cependant tout les avis m'interessent. Votre expérience va me permettre un avis moins théorique sur la profession de CESF.Qu'elles sont selon vous les spécificités des CESF en quoi peut on les différenciers des autres travailleurs sociaux? Et je souhaiterai aussi savoir ce que personnellement cette profession vous apporte.

Merci

POULOU

Re: CESF faite partager votre expériences

Message non lu par POULOU » 07 févr. 2005 19:41

salut ODREY,
Pour répondre à ta question, je dirais spontanément qu'1 CESF a la particularité de partir des capacités de la personne (repérées lors de l'entretien)pour la faire progresser dans la gestion de sa vie quotidienne; elle apporte des réponses concrètes aux personnes en difficulté et ce dans différents dommaines que sont la santé, le logement, le budget...ETC Son action peut se dérouler lors d'entretien individuel ou lors d'activités en groupe. Par contre, les postes de CESF peuvent être très variés du fait de l'étendue des connaissances à acquérir lors des trois années d'études dans des domaines très diverses. Pour la partie : que t'apporte ce diplôme ? Je dirais la satisfaction de faire avancer les personnes rencontrées (qui le souhaitent) dans leur vie en leur apportat mon aide, mon soutien dans certaines démarches, d'être une personne "RESSOURCE" vers qui, elles peuvent avoir des réponses à leurs questions. c'est un travail pour certains sur plusieurs années mais quelle satisfaction lorsque l'on voit travailler une personne bénéficiaire du RMI depuis pas mal de temps !!! Les actions collectives sont elles aussi porteuses de projets très valorisants pour les personnes en difficultés et l'on passe de vrais bons moments ensemble !!!
Bref, cela me permet de me dire que par mon travail et la coopération de la personne, je peux permettre à kelkun de s'en sortir un peu mieux dans sa vie de tous les jours... Je ne vois pas koi rajouter pour l'instant. j'éspère avoir répondu à ta question. A PLUS
poulou

claire

Message non lu par claire » 17 févr. 2005 20:08

salut Odrey,

Je te dirais que je suis contente d'être cESF car contrairement a d'autres TS nous avons la possibilité de travailler dans beaucoup de domaines et avons un large panel de possibilité d'emploi de part notre mutlicompétence. Nous pouvons agir dans des domaines très variés et je pense que nous sommes donc moins fragiles quant à la lassitude du métier et peut être aussi face à la déprime.

Moi j'interviens dans tellement de domaines que c'est à la fois fatiguant, enrichissant et interessant. je ne vois en effet pas que des personnes "abimées" par la vie ce qui me permet de prendre plus facilement du recul par rapport aux situations difficiles.

J'interviens dans la gestion du RMI, l'habitat, l'insertion professionnelle, l'animation, la législation du travail...il est vrai qu'il y a peu de poste aussi varié que le mien, c'est aussi la spécificité du milieu rural. mais bon ...une AS ne pourrait pas faire la meme chose.
claire

céline

Message non lu par céline » 17 févr. 2005 20:48

bonjour j'aimerais savoir si conseillère est un métier très entreprenant avec des horaires de travail difficiles merci davance pour votre réponse

Répondre