bonjour à toutes et tous!
je suis en 2emme année BTS et je fais mon EP sur la chute des PA. j'ai un blocage . je n'ai plus le temps matériel de faire une grille d'observation pour noter le pourquoi de la chute dans telle ou telle pièce. su parmi vous certaines ont l'info merci de me transmettre des données. je coule et le moral est en baisse. alors merci par avance de vous lire!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
chute des personnes âgées grille d'observation
-
Gwen
Re: chute des personnes âgées grille d'observation
Je fais le même EP que toi pour des PA en Foyer Logement j'ai moi aussi quelques pb à faire ma grille.
Si tu as reussi répond moi.
on pourra s'echanger des infos si tu veux. je suis dans un lycée de Nancy. Et toi d'où viens tu?
A PLUS SALUT
Si tu as reussi répond moi.
on pourra s'echanger des infos si tu veux. je suis dans un lycée de Nancy. Et toi d'où viens tu?
A PLUS SALUT
-
léa
JE PEUX PEUT ETRE vous aider je fai mon ep sur les aides matérielles en faveur des personnes agées pour éviter les chutes.
J'ai constaté que les PA tombe à cause de l'ostéoporose, elles se prennent les pieds dans les tapis, elles sont en déséquilibre par un baisse de la vision ou autre
je ne sais pas si cela va vous aidé mes an tout cas ne bonne chance pour votre bts
bisous léa
J'ai constaté que les PA tombe à cause de l'ostéoporose, elles se prennent les pieds dans les tapis, elles sont en déséquilibre par un baisse de la vision ou autre
je ne sais pas si cela va vous aidé mes an tout cas ne bonne chance pour votre bts
bisous léa
-
lili
Mon ep étais sur l'aménagment du salle de bain par rapport au chutes. J'avais réalisé des entretiens avec professionnels (kiné, aide à domicile, infirmière) puis une grille d'observation dans une maison de retraite lors de la toilette pour voir le comportemnt des personnes puis un questionnaire pour connaître l'équipement dans leur logement.
En espérant d'avoir fait avancer...
En espérant d'avoir fait avancer...
-
Adelphine
Voici la liste des causes des chutes des PA :
1) Les facteurs liés à l'environnement :
- planchers inégaux,
- présence de seuil au changement de pièces,
- objets au sol (tapis, petit meuble bas, chaussures non rangées, fil téléphonique ou électrique, animal, etc),
- sol glissant (parquets cirés, sol humide),
- lit, fauteuil, ou wc, de hauteur inadaptée (trop haut ou trop bas),
- escaliers,
- mauvais éclairage
- modifications de l'nvironnement et des répères habituels (chutes fréquentes la 1ère semaine à l'hôpital).
2) Facteurs liés à l'habillement ou le chaussage :
- la babouche enfilée uniquement sur la pointe du pied,
- les chaussures sans talon (compte tenu de la tendance naturelle à la rétropulsion après 85 ans, les personnes âgées devraient porter des chaussures avec un petit talon de 1 à 2 cm),
- chaussage en appui monopodal instable,
- babouche, mule, sabot, et autre chaussure sans contrefort,
- moment du déshabillage (retrait du pantalon, culotte, chaussette, bas...),
- déshabillage en position debout.
3) Les facteurs rencontrés hors domicile :
- circonstances météorologiques défavorables,
- obstacles de parcours,
- utilisation d'une canne différée en raison de sa charge symbolique.
4) facteurs pathologiques liés à l'individu :
- les causes cardiovasculaires : l'hypotension orthostatique (10 à 15 % des chutes), les troubles du rythme ou de conduction cardiaque, l'embolie pulmonaire, l'infarctus du myocarde, le malaise vaso-vagal, la sténose aortique ou mitrale,
- les causes iatrogènes (effets indésirables des médicaments : neuroleptiques, benzodiazépines, antidépresseurs, antidiabétiques, anithypertenseurs, traitements antiparkinsoniens),
- les causes métaboliques : les déshydratations, l'hypoglycémie, l'hypercalcémie, l'anémie,
- les causes neurologiques : les états confusionnels, la drop attack et l'insuffisance vertébro-basillaire, les vertiges, les ischémies cérébrales, les maladies dégénératives (Parkinson...), l'hydrocéphalie, l'hématome sous dural chronique.
En espérant que ça vous aide un peu...
Adelphine
1) Les facteurs liés à l'environnement :
- planchers inégaux,
- présence de seuil au changement de pièces,
- objets au sol (tapis, petit meuble bas, chaussures non rangées, fil téléphonique ou électrique, animal, etc),
- sol glissant (parquets cirés, sol humide),
- lit, fauteuil, ou wc, de hauteur inadaptée (trop haut ou trop bas),
- escaliers,
- mauvais éclairage
- modifications de l'nvironnement et des répères habituels (chutes fréquentes la 1ère semaine à l'hôpital).
2) Facteurs liés à l'habillement ou le chaussage :
- la babouche enfilée uniquement sur la pointe du pied,
- les chaussures sans talon (compte tenu de la tendance naturelle à la rétropulsion après 85 ans, les personnes âgées devraient porter des chaussures avec un petit talon de 1 à 2 cm),
- chaussage en appui monopodal instable,
- babouche, mule, sabot, et autre chaussure sans contrefort,
- moment du déshabillage (retrait du pantalon, culotte, chaussette, bas...),
- déshabillage en position debout.
3) Les facteurs rencontrés hors domicile :
- circonstances météorologiques défavorables,
- obstacles de parcours,
- utilisation d'une canne différée en raison de sa charge symbolique.
4) facteurs pathologiques liés à l'individu :
- les causes cardiovasculaires : l'hypotension orthostatique (10 à 15 % des chutes), les troubles du rythme ou de conduction cardiaque, l'embolie pulmonaire, l'infarctus du myocarde, le malaise vaso-vagal, la sténose aortique ou mitrale,
- les causes iatrogènes (effets indésirables des médicaments : neuroleptiques, benzodiazépines, antidépresseurs, antidiabétiques, anithypertenseurs, traitements antiparkinsoniens),
- les causes métaboliques : les déshydratations, l'hypoglycémie, l'hypercalcémie, l'anémie,
- les causes neurologiques : les états confusionnels, la drop attack et l'insuffisance vertébro-basillaire, les vertiges, les ischémies cérébrales, les maladies dégénératives (Parkinson...), l'hydrocéphalie, l'hématome sous dural chronique.
En espérant que ça vous aide un peu...
Adelphine
-
cathy
salut gwenaelle
et merci de ta réponse. après consultation de mon référent EP je vais pouvoir utiliser plus finement les retouurs de mon questionnaire, j'échappe ainsi à la grille d'observation.
bon courage pour toi et n'hésite pas à me contacter si tu souhaites que l'on échange. au fait je suis de la région rhone alpes. j'habite à 50 km à l'est de lyon.
salut
cathy
et merci de ta réponse. après consultation de mon référent EP je vais pouvoir utiliser plus finement les retouurs de mon questionnaire, j'échappe ainsi à la grille d'observation.
bon courage pour toi et n'hésite pas à me contacter si tu souhaites que l'on échange. au fait je suis de la région rhone alpes. j'habite à 50 km à l'est de lyon.
salut
cathy
-
cathy
merci Lili mais je crois avoir fait un tour assez large de la question grace à toutes les infos que j'ai collectées et aussi grace à la solidarité ESF
-
Marion
Bonjour, je te remercie tout d'abord pour tous ces renseignements. Je suis en 1ère année de BTS ESF dans une MFR en Bretagne, et je fais mon EP sur les accidents domestiques chez les personnes âgées. Je souhaiterai élaborer une grille d'observation pour étudier le logement de ces personnes mais je ne sais pas comment m'y prendre. De plus, je ne sais pas trop comment approcher mon public et comment le choisir. Pourrais tu m'aider à trouver des solutions? D'avance je te remercie. Marion