Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien d'embauche

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zoutica

entretien d'embauche

Message non lu par zoutica » 14 févr. 2005 12:55

bonjour à tous
je suis diplômée depuis octobre dernier et toujours en recherche d'emploi. je voudrais être au top pour mes futurs entretiens d'embauche. pourriez vous m'aider?
si ils abordent la question du salaire que faut'il leur répondre? est ce qu'il existe des questions "pièges" auxquelles il faut se préparer? bref, je stresse un peu en me disant qu'il y a tellement peu de poste disponible qu'il vaut mieux assurer à la moindre opportunité!
merci de votre aide

anne

Re: entretien d'embauche

Message non lu par anne » 14 févr. 2005 21:24

salut Zoutica !
je comprends ton stress, on est toutes passées par là et malheureusement peu de centres de formation préparent aux entretiens d'embauches, aux rédactions de cv et lm...
le plus dur, c'est parfois de décrocher l'entretien (ça dépend de la région d'où tu es). Après, à toi d'assurer.
QQ conseils: prends avec toi un double de ton CV (voire 2 ou 3) au cas où ton/tes recruteurs te le demanderaient(ça peut être aussi un test). Au pire, il te servira de fil conducteur pour te présenter.
En général, on te demande de parler de toi, de ton parcours (d'où le CV).

C'est bien aussi de relire l'annonce juste avant l'entretien, ainsi que ta lettre de motiv (pense aussi à en garder un double).

Ton recruteur va te parler du poste, de l'institution (missions, financeurs, partenaires, public, équipe, organisation interne...). Si ces points ne sont pas abordés, à toi de poser ces questions.Il faut que tu poses des questions, que tu t'intéresses à l'institution, mais aussi que cela te permette de cerner où tu vas (peut-être) être amenée à travailler !

Et puis il y a aussi qq points essentiels à aborder: convention collective, salaire, congés, avantages sociaux, durée du travail et répartition, période d'essai...

Il y a rarement des questions pièges, et ce n'est pas non plus un examen de tes connaissances générales. Parfois on aborde des sujets d'actualité (une nouvelle loi par ex), alors tiens toi au courant !

Dis toi que c'est toi qui a les cartes en main et tu dois les convaincre que tu es la candidate la plus appropriée pour ce poste (c'est ce que vont faire aussi tous les autres postulants).

Bon courage pour tes démarches !

valérie

Message non lu par valérie » 15 févr. 2005 08:41

Salut
je suis dans le m^me cas que toi, dipl^mée depuis octobre dernier est toujours à la recherche d'un emploi...
Perso, on m'a aussi conseilé de prendre une copie des diplômes au cas où... et d'envoyer un courrier suite à l'entretien pour montrer ma trè forte motivation et le fait que j'ai compris ce qui m'était demandé.
Bon courage

Nati

Message non lu par Nati » 15 févr. 2005 10:42

Hello Valérie

Pourrais -tu me dire dans quelle structure on t'as demandé tout ça ?

Je suis diplomée depuis 2003 et je suis toujours à la recherche d'un emploi. Entre temps j'ai travaillé en centre de formation et dans un clic. Au niveau des entretiens, j'ai pu constaté qu'on me demandait de raconter mon parcours (le cv) mais aussi de parler du poste de la structure...par ex au clic on m'a demandé de définir un clic, ses missions le rôle de la conseillère en détail (t'es mal)...zoutica, il faut se renseigner à fond sur la structure quand tu as l'entretien...les recruteurs ont l'impression que tu maitrise le domaine.

Nati

valérie

Message non lu par valérie » 15 févr. 2005 11:15

Salut
Si tu parles des diplômes on ne me les a pas demandé, c'est juste au cas où..
Ce que tu dis est vrai sur les infos des structures, moi je suis encore au chômage, je fais juste passer les infos que l'on m'a donné... Si ça peut servir.

zoutica

Message non lu par zoutica » 16 févr. 2005 10:11

merci beaucoup pour toutes vos reponses. ce forum est vraiment génial, on se sent moins seule!
pour toutes celles qui cherchent encore du travail ou qui en trouvé d'ailleurs, qu'elles sont démarches de recherche à part les candidatures spontanées et les annoces anpe?
à bientot

Jessica

Message non lu par Jessica » 16 févr. 2005 14:52

Salut Zoutica!
Je suis encore en 3ème année mais je commence à m'interroger pour la fin de l'année si j'ai mon diplôme.
Pour info, je reçois les ASH qui contiennent plein d'offres d'emploi (CESF et offres multiples);tu peux les trouver sur leur site.
Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider, alors bon courage.
BIZ,
Jess

Nati

Message non lu par Nati » 16 févr. 2005 18:14

Il faut aussi se tenir informer sur tous les projets qui se montent dans votre region. Pour ca, il y a le bouche à oreilles mais aussi le site du journal officiel pour les nouvelles assos, des journaux locaux du type canal 31 pour les toulousaines, les sites des préfectures du Conseil général, du Carif oref pour postuler à des offres de formateurs...

C'est long et pas toujours gratifiant mais il faut y croire, on connait toujours des gens qui ont trouvé, pourquoi pas nous !

Nati

léa

Message non lu par léa » 16 févr. 2005 21:23

Juste pr info, j'avais eu pas mal d'entretien avt de trouver mon CDD, et a chaque fois j'étais pas prise, je suis donc aller à l'anpe, faire un atelier qui te prend 3h, sur comment réaliser un bon entretien, ca m'a bien aidé, ils te donnent un livre avec pleins de questions pièges...

Répondre