Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la relation entre les bénévoles et les travailleurs sociaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magali

la relation entre les bénévoles et les travailleurs sociaux

Message non lu par magali » 17 févr. 2005 19:54

bonjour à tous

je suis en train de bosser le mémoire, et je me sens un peu seule, alors, si quelqu'un pouvait m'aider un peu... ce serait pas de refus...

mon mémoire traite de la relation entre les bénévoles et les travailleurs sociaux, j'ai fait un stage d'1 mois au secours populaire.

j'aimerais mettre en évidence que leurs relations un peu difficiles peuvent interferer dans les interventions d'aide aux usagers.

ma question de départ pourrait être :
existe-t-il une interaction entre les B et les TS ?
ou :
quelle place les asso d'entraide occupent-elles dans l'action sociale ?
ou encore :
en quoi les B et les TS sont-ils semblables et différents ?

Voici les questions que je me pose ::hein?:

mon sujet vous semble t-il bien dans le champ de l'action sociale?

ect-ce que c'est pas trop risqué de choisir un sujet sur des méthodes et fonctionnements d'institutions et non un problème particulier d'une pop ?

qui est la pop de ma recherche, les B, les TS ou les usagers qui fréquentent les 2 ?

que pensez-vous de mes questions de départ , par rapport à ce que je voudrais mettre en évidence ?

merci beaucoup beaucoup à ceux qui prendront le temps...

c'est trop la galère, je m'en sors pas
a plus magali
:crying: :hein?:

claire

Re: la relation entre les bénévoles et les travailleurs sociaux

Message non lu par claire » 17 févr. 2005 20:13

salut magalie,
je te renvoie à la discussion sur bénévolat et jeunes retraités. J'ai fais mon mémoire il y a plusieurs années sur un thème assez similaire au tiens.
ton sujet est interessant,
le public a étudié : les 2 B et TS. justement il faut démontrer en quoi ils sont complémentaires, ou qu'ils rencontrent des difficultés d'ententes. Le principal problème : le rôle de chacun est mal défini... Chacun n'a pas sa place et donc il y a conflits. Tu peux parler de problème au sein d'institution, mais il faut en prendre plusieurs et ne pas les nommer. J'entends par là qu'il ne faut mettre en défaut nominativement le fonctionnement de l'une ou l'autre mais parler des problèmes rencontrés en général.
claire

kéké

Message non lu par kéké » 19 févr. 2005 16:56

bonjour magali

je travaillais mon mémoire sur le bénévolat avant de l'avoir changer la semaine derniètre.

le sujet est très interresant mais le truc c'est qu'a tes question, on peut répondre par oui ou par non et non pas formuler une hypothèse, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

je fais la troisème anné en école, je pesne que tu dois la faire via le CNED. nous ce qu'on nous demande pour formuler une problématique c'est de trouver un paradoxe doC ta problématique= CONSTAT+QUESTION+ FORMANT UN PARADOXE.

Et le truc pour pas te louper moi c'est ce que j'ai fais pour trouver mon champ d'action, c'est de voir a chaque fois que tu te pose une question c'est de tassurer que tu ne peux pas y répondre par oui ou par non sinon tu ne peux pas costruire un mémoire. par exemple la tu as une de tes questions cest "y a t il une interaction entre b et ts beh on peut y répondre par oui ou par non. donc tu ferais mieu de prendre ta question dasn un autre sens par exemple"pourkoi cette relation nexiste pas, pourquoi elle est conflictuel, qu'estce que cela peut engendrer vis a vis des usagers... tu te poses tout un tas de question comme cela tu écris toute les réponses à ces questions et tu chosisi une des réponses qui sera ton hypothèse.

jespère tavoir éclairée et pas plus embrouiller parce que je sais que c'est compliquer à comprendre.
en tous cas nésite pas si tu a dautres questions si je peux taider
bon courage mag mé tu es de kel région????

kéké

scalimèro

Message non lu par scalimèro » 20 févr. 2005 19:42

Bonjour magali

je suis actuellement en troisième année et je fais mon mémoire sur le même sujet que toi Tes questionnements sont similaire aux miens Mais j'aimerai savoir de quoi part cette envie de travailler sur ce sujet!
Pour ma part cela viens de mauvaises expérience vécu au secours catholique de Chartres!

Je me demande Comment le travail entre B et TS peut être mis en place sans enjeux de pouvoir?
est ce que nous pouvons laisser des personnes non formés gérées des situations hardes?
Est ce que la professionalisation ddes TS est indispensable pour un bon accueil des usagers?

Je suis pleine de questions!!

N'hésite pas à me joindre pour que l'on en discute
je te laisse mon mail.

audreySpile@hotmail.com

Bon courage

Daddy

Message non lu par Daddy » 03 mars 2005 18:52

Salut tout le monde,je fais un travail de mémoire sur le bénévolat et comme tout le monde je patine grave

elise

Message non lu par elise » 04 mars 2005 10:29

salut,

"le travail d'équipe entre les bénévoles et les TS" est un sujet tres intéressant...mais aussi tres risqué!
Comme tous les sujets il se défend, mais attention aux listings(les différences et les similitudes), et aux jugements de valeurs....
J'ai eu une expérience semblable à la tienne: une benevole a souhaité prendre "en main" une jeune fille en grosse difficulté, sous tutelle et en errance.Elle agissait avec son coeur, ses sentiments, voulant bien faire. Au lieu de faire les démarches avec cette personne, de l'accompagner, elle faisait quasiment tout à sa place. On ne peut pas lui reprocher d'avoir voulu faire de son mieux, mais évidemment quand tu es a coté c'est en meme temps enervant, et delicat de lui expliquer que ce n'est pas forcement lui rendre service que d'agir comme ca. Résultat la jeune fille a disparu du jour au lendemain, et la bénévole qui s'etait investi penadant 2 semaines a été tres décue, et triste.
La difficulté est donc de réussir à donner une place à chacun en fonction de ses compétences. Le principal probléme que j'ai pu observer, c'est que les bénévoles n'arrivent pas à prendre généralement de distanciation par rapport aux situations, du fait que les sentiments rentrent en jeu. Mais comment leur reprocher????Ce sont des réactions humaines. Si on nous apprend a prendre du recul par rapport aux situations pendant nos etudes, je pense que c'est quelque chose qui parfois nous échappe à nous aussi dans certaines situations et dans une certaine mesure.

J'espere que mon témoignage t'apporteras quelque chose...si tu veux en dicuter n'hesite pas(j ai laissé mon mail).
BON courage pour ton memoire.

ELISE

nora

Message non lu par nora » 05 mars 2005 19:05

j'ai vu ton msg sur la poblématique?!
je ne comprend pas trop et perdiu : :hein?:
peux tu m'xpliquer de nouveau s t p?
merci
a biento
no

Répondre