Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire demandeurs d'asile

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

mémoire demandeurs d'asile

Message non lu par Claire » 22 févr. 2005 14:38

Bonjour,
Je suis en stage dans un cada avec des demandeurs d'asile et je m'interroge sur l'intégration scolaire des enfants.

Je ne sais pas encore comment m'orienter et surtout je me demande si mon sujet est pertinent? C'est un sujet un peu particulier et je me pose beaucoup de questions.

Je souhaiterai avoir votre avis... Pour plus d'infos vous pouvez me contacter par mail.
D'avance merci

vanessa

Re: mémoire demandeurs d'asile

Message non lu par vanessa » 23 févr. 2005 13:36

Salut,
Je ne veux pas te décourager mais je te conseillerais de changer de sujet. Cette année, une amie de ma classe a mené son mémoire sur la scolarisation des enfants vivant dans le bidon ville de Gerland à Lyon. Malgré tous les efforts qu'on a fourni en classe pour bien centrer son sujet vers l'ESF, elle a eu 3/20 à l'exam (et donc pas son exam!). Elle a demandé à voir les commentaires du jury, et entre autres remarques, ils avaient noté que ce sujet était un sujet d'assistante sociale et en aucun cas de CESF.
La chasse gardée de l'enfance et de la scolarité est donc toujours d'actualité pour des thématiques si précises.
Alors, même si c'est un sujet pertinent, je te dirais bien d'en changer. Tu peux peut être étudier les conditions de vie des enfants dans le CADA ou le fait d'être parent dans cette situation (si tu veux vraiment étudier les enfants), sinon oriente toi vers une problématique des adultes (public spécifique CESF !)
Bon courage

Répondre