Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tres peu de délégué tutelle chez les CESF???

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

tres peu de délégué tutelle chez les CESF???

Message non lu par céline » 23 févr. 2005 17:15

coucou a tous!

cela fait plusieurs fois que je pose des question sur les déléguées a la tutelle...aucunes réponses! Alors je me demande s'il y en a sur ce forum! J'ai vraiment l'impression que nous les délégués a la tutelle sommes tres minoritaires voire absente dans ce forum???!!!
bisous a toutes!
celine

vanessa

Re: tres peu de délégué tutelle chez les CESF???

Message non lu par vanessa » 23 févr. 2005 17:40

Salut,
Je pense que oui ! lol
J'ai trois amies déléguées à la tutelle et le problème c'est qu'une va très peu sur internet et que les deux autres ne sont même pas connectées !
Mais courage...

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 23 févr. 2005 18:42

Coucou!!!!
Je suis une déléguée à la tutelle CESF. Et oui, ça existe! Mais si l'on est fort peu présente c'est certainement parce que nous sommes débordé(e)s de travail.
En tous cas, si tu as des questions, n'hésite pas!

karine

Message non lu par karine » 23 févr. 2005 22:01

Bonsoir,

Des délégués à la tutelle CESF ça existe mais oui!!! Effectivement dans les assos tutélaires beaucoup de travail et pas toujours internet.
A plus

Maya

Message non lu par Maya » 24 févr. 2005 06:58

Hello
J'ai une journée portes ouvertes dans mon école et j'aurai voulu connaître les études après le BTS et le DE ESF pour devenir délégué à la tutelle. Cela m'apportera beaucoup ainsi qu'à mes collègues et les nouvelles arrivantes. Merci

céline

Message non lu par céline » 24 févr. 2005 18:24

merci pour vos réponses les filles!

En fait, j'aurais quelques petites questions a vous poser dont une qui bien souvent fait polemique...j'aimerais connaitre le salaire d'un délégué en fin de carriere avec la convention 66? j'espere que vous pourrez m'éclairer!!
Juste pour information, je suis déléguée et j'm mon travail peu importe le salaire mai je suis curieuse!
Et puis je souhaiterais avoir vos opinions quant a votre vision du métier...aimez vous? bien souvent les personnes pensent que nous ne sommes pas des travailleurs sociaux qu'en pensez vous?
merci encore et a bientot!
celine

vanessa

Message non lu par vanessa » 25 févr. 2005 09:49

Salut maya
Pour devenir déléguée, tu n'as besoin que du diplôme de CESF ou d'AS (et p'être quelques exceptions d'ES). Ce travail demandant une connaissance assez poussée de toutes les démarches administratives, les employeurs exigent 5 ans d'ancienneté. Mais le manque de main d'oeuvre, rabaisse leurs exigences à 3 ans et quelques fois à rien! Ayant trois amies dont le 1er poste est déleguée, je peux te dire qu'elles en bavent et qu'elles se remettent beaucoup beaucoup en question. Donc commencer par ce métier, il faut avoir une grande confiance en soi

graziella86

Message non lu par graziella86 » 26 févr. 2005 14:01

Demande de renseignements aux déléguées, je souhaiterais moi-aussi être déléguée à la tutelle mais je voudrais savoir quels sont les diplomes à avoir obligatoirement et s'il y a un concours à passer ?? Pour le moment je passe mon BTS ESF cette année. Que faut-il faire après ?? Merci de votre réponse

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 26 févr. 2005 14:44

Salut Vanessa!
Je voulais réagir par rapport au dernier message du 25.02
D'abord, et d'après mes modestes connaissances, les diplômes requis pour devenir délégué à la tutelle ne se limitent pas à ceux de CESF ou d'AS. En effet, selon le service, d'autres diplômes comme une licence de juriste (en Tutelle Majeurs Protégés) ou un DE d'éduc (en Tutelle aux prestations Sociales Enfants)sont recherchés.
En ce qui concerne les années d'expériences, la loi en requiert 3 (ainsi que 25 ans mini)pour les TPS mais aucune pour les TMP.
Enfin, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'un premier poste en tant que délégué n'est pas facile à assumer, en faisant l'expérience depuis un peu plus d'un mois maintenant!

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 26 févr. 2005 14:53

Salut Céline!
En ce qui concerne le salaire d'un délégué en fin de carrière, je ne peux te répondre n'étant qu'à mes débuts.
Du côté de notre statut de travailleur social, il est effectivement discutable selon le service. En TPS, il me semble que l'on peut affirmer qu'un délégué à le statut d'un travailleur social puisqu'il effectue une mission d'accompagnement social avec notamment une logique de projet d'insertion ou de réinsertion. Par contre, en TMP, le délégué n'est censé qu'exercer une mission de gestion de biens donc pas de travail social qui tienne. Je mettrais quand même un point d'honneur à cela. En effet, j'exerce en TMP, et malgré la seule mission officielle de gestion de biens, il est complètement impossible de se détacher totalement d'un accompagnement social. Bien sûr moins approfondi mais tout de même présent!

Répondre