Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire handicap moteur

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sonia

mémoire handicap moteur

Message non lu par sonia » 24 févr. 2005 13:43

Bonjour à toutes!!
Je suis un peu dans le flou pour rédiger mon mémoire, sur le handicap moteur survenu à l'âge adulte.
Des idées, j'en ai, mais puis-je toutes les traiter (succintement) dans une partie ?
Je pense au deuil de la vie d'avant le handicap, à l'estime de soi, à l'acceptation du handicap, aux bouleversements des rôles au sein de la famille, à l'accès à l'autonomie, à la réinsertion ou l'adaptation professionnelle....
Beaucoup de pistes, mais je sais pas vraiment quoi en faire... Un peu d'aide, serait la bienvenue.
Merci.

mama

Re: mémoire handicap moteur

Message non lu par mama » 24 févr. 2005 14:31

Salut,
je bosse sur le même de mémoire que toi. Ma question de départ était:comment se sentir utile, retrouver sa place dans la société après un accident handicapant.Mon hypothèse sera : par la réinsertion professionnelle.
Je te donne donc ma problématique:
Envisager une réinsertion dans la société paraît difficile quand le valide devenu handicapé, a perdu son identité, son intégrité physique, son travail, sa famille…
En effet, la survenue du handicap les entraîne dans une situation d’exclusion.
Le travail est un des premiers facteurs qui favorisent la réinsertion sociale bien que le chemin pour y parvenir sera long et difficile.

J'espère t'avoir aidé. Tiens moi au courant de l'avancé de ton travail...et si tu veux + d'infos pas de souci (mon plan (prvisoire!!)...)
Bizz

sonia

Message non lu par sonia » 25 févr. 2005 12:29

Merci mama de ta réponse.
Il semble que ton mémoire soit axé sur la réinsertion professionnelle afin d'accepter le handicap. Moi, je penche plus sur l'aspect psychologique, c'est-à dire l'estime de soi avec le H., le deuil de la vie passée, et surtout les nouveaux rapports avec la famille. Qu'en penses-tu ? N'est pas trop psy pour un mémoire de C.esf ?
Ma question de départ serait : En quoi un handicap physique survenu au cours de l'âge adulte modifie la conception de sa vie et celle de son entourage, sa famille ?
Merci de ton aide et bon courage pour la suite.

mama

Message non lu par mama » 25 févr. 2005 17:33

Salut sonia,
C'est un très bon sujet mais pour le mémoire d'AS...je ne sais pas ce que vont en penser les autres (si tu as d'autres réponses)mais je trouve que c'est un peu trop psy dans la mesure ou tu vas avoir du mal à introduire le métier de CESF(même si t'es pas obligé)mais à mon avis c'est pas assez ESF dans la pratique...
Dans mon mémoire ma première partie(et un peu de la deuxième )contient ce que toi tu veux faire d'un mémoire entier...Je prend en compte tout de même les facteurs psy mais mon hypothèse est très ESF (insertion pro d'un public exclu).
Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre mais en tout cas c'est mon avis personnel, il est très subjectif et n'est pas "la vérité" alors je ne peux guère te dire si c'est bien ou pas mais voilà ce que j'en pense...
bon courage a+

sonia

Message non lu par sonia » 25 févr. 2005 19:06

Mama,
Je comprends tout à fait ce que tu me dis et cela confirme mes craintes.
Qu'en penses-tu si je rentrais toutes mes idées dans une 1ère partie qui regrouperait tout ce qu'engendre le H. moteur à l'âge adulte. Dans une seconde, je pense aller vers la méthodo. sur le terrain avec un questionnement du style : Comment accepter le H. à l'âge adulte et se projeter dans le futur ? A quoi se rattacher pour vouloir vivre dans un sentiment d'inutilité ?
Pour finir, la dernière partie irait vers tout ce qui est loisir, passion de la personne handicapée. Je pense même à du jardinage, potager qui oblige un suivi régulier de la semence ,la récolte et la dégustation de fruits, légumes issus du travail propre de la personne handicapée.
Dans cet optique l'adulte se sentirait utile et reprendrait goût à la vie.
Ca rentre bien dans le cadre de la CESF maintenant ?
Merci pour tes conseils.

mama

Message non lu par mama » 26 févr. 2005 11:59

Coucou,
en fait ton hypothèse serait: les loisirs comme moyen de "réutilité" sociale?
Je n'ai pas trouvé le mot juste car ce n'est pas de la réinsertion directement...
Attention à ce que le jury ne te dise pas que tu fais de l'animation!! car le jardinage pour une CESF c'est limite je pense (avis très perso encore!!)
Peut être tu devrais étendre le thème des loisirs aux projets de vie en général.
Les projets de vie comme réinsertion sociale et là tu pourrais combiner loisirs, passions, travail, évolution situation familiale...
Ce ne sont que des conseils d'une étudiante qui a bien du mal avec son mémoire aussi alors ne prend pas tout pour "argent comptant"...
Courage bizz

sonia

Message non lu par sonia » 28 févr. 2005 13:04

Salut,
Merci à nouveau pour tes idées. Justement, ce week-end, on s'est réunies avec des copines qui font la 3ème année cned.
Moi, complètement dans le flou, ça m'a aidé, et j'en suis ressortie avec de nouvelles idées, qui sont exactement celles que tu vient de me conseiller.
Bon courage à toi aussi, et peut-être à bientôt.

aurélie

Message non lu par aurélie » 01 mars 2005 21:07

Bonjour
Je suis aussi en troisième année de DECESF et je fais mon mémoire sur l'acceptation du handicap moteur grâce aux activités sportives et culturelles.
Si vous voulez plus de renseignements, contactez moi sur mon adresse e mail orely.hays@laposte.net afin que l'on se partage nos avis. Ca peut être bien de rester en relation pour connaître les différents livres et avancée de nos mémoire. J'attend de vos nouvelles.
A la prochaine.
Aurélie

deborah

Message non lu par deborah » 02 mars 2005 13:24

Bonjour,

Moi, je fais mon mémoire sur l'intégration des personnes en situation de handicap moteur par le logement.Mais, je ne vois pas comment le traiter; si vous avez des idées, elles seront les bienvenues.

merci d'avance
deborah

cleo

Message non lu par cleo » 29 avr. 2007 19:48

Bonjour,

Je fais également mon mémoire sur la réinsertion professionnelles des personnes handicapées moteur. Si vous voulez échanger sur ce sujet, pas de soucis ... je vous laisse mon adresse mail. biz

Répondre