Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le bénévolat et les travailleurs sociaux
-
Nat
le bénévolat et les travailleurs sociaux
Bonjour tout le monde!
Je suis en galère, j'ai voulu me lancer dans le bénévolat et les travailleurs sociaux pour mon mémoire mais depuis quelques temps je bloques et surtout je doute sur mes motivations pour ce mémoire!
Quand pensez vous, on est au mois de mars, je pense qu'il est trop tard pour changer de mémoire. Pouvez-vous m'aider à retrouver une question de départ mais seulement sur le bénévolat?
Merci d'avance. :hein?:
Je suis en galère, j'ai voulu me lancer dans le bénévolat et les travailleurs sociaux pour mon mémoire mais depuis quelques temps je bloques et surtout je doute sur mes motivations pour ce mémoire!
Quand pensez vous, on est au mois de mars, je pense qu'il est trop tard pour changer de mémoire. Pouvez-vous m'aider à retrouver une question de départ mais seulement sur le bénévolat?
Merci d'avance. :hein?:
-
sophie
Re: le bénévolat et les travailleurs sociaux
salut, ne panique pas, moi j'ai toujours pas commencé mon mémoire! d'ailleurs je reviens de la croix rouge pour y faire du bénévolat en espérant que ça me donne des idées. la dame que j'ai vu a eu l'air de me dire que, souvent les bénévoles s'appropriés les lieux, les méthodes etc. je ne sais pas de quoi traite exactement l'hypothèse de ta première recherche, mais peut etre devrait tu voire autour de toi s'il n'y a pas des conflits entre les bénévoles et les TS : au détriment des personnes à aider?
bonne chance!
bonne chance!
-
scaliméro
coucou Nat
je t'ai déjà eu il y a un mois sur ce site
Moi aussi je fais un sujet sur ce théme
Effectivement sur le térrain il y a de réel pbme entre TS et B en terme de réseau et d'éfficacité pourtant tous deux sont présents sur le domaine du social depuis sa création même?
Tu peux te questionner sur le manque de formation des B?
Tu peux travailler sur les raisons qui pousse les B à devenir B?
Tu peux voir aussi ce que apporte le statut de bénévole?
En quoi le bénévolat peut être une force d'insertion pour un public en perte d'estime de soi?
En ce qui me concerne ma pbmatique est:
En quoi le travail social repose t'il
notamment sur la complémentarité des compétences des B et des TS?
Comment leur collaboration pourrait elle permettre de répondre au mieux aux
besoins des usagers ?
Ne te décourage pas et n'hésite pas à venir en discuter sur ce site
Tu devrais lire le bouquin "l'estime de soi" de Christophe ANDRE en poche Il est pas mal et aussi "B2N2VOLAT ET vOLONTARIET EN FCE ET DANS LE MONDE" de Benedicte HALBA
Bon courage,
scaliméro
:+:
je t'ai déjà eu il y a un mois sur ce site
Moi aussi je fais un sujet sur ce théme
Effectivement sur le térrain il y a de réel pbme entre TS et B en terme de réseau et d'éfficacité pourtant tous deux sont présents sur le domaine du social depuis sa création même?
Tu peux te questionner sur le manque de formation des B?
Tu peux travailler sur les raisons qui pousse les B à devenir B?
Tu peux voir aussi ce que apporte le statut de bénévole?
En quoi le bénévolat peut être une force d'insertion pour un public en perte d'estime de soi?
En ce qui me concerne ma pbmatique est:
En quoi le travail social repose t'il
notamment sur la complémentarité des compétences des B et des TS?
Comment leur collaboration pourrait elle permettre de répondre au mieux aux
besoins des usagers ?
Ne te décourage pas et n'hésite pas à venir en discuter sur ce site
Tu devrais lire le bouquin "l'estime de soi" de Christophe ANDRE en poche Il est pas mal et aussi "B2N2VOLAT ET vOLONTARIET EN FCE ET DANS LE MONDE" de Benedicte HALBA
Bon courage,
scaliméro
:+:
-
Daphné
Voici un sujet de réflexion que l'on m'a posé:
Bénévoles et proféssionnels, quelle complémentarité dans l'action sociale?
Bon courage!
Bénévoles et proféssionnels, quelle complémentarité dans l'action sociale?
Bon courage!
-
emmanuel
c'est rigolo, c'était mon sujet de mémoire au DEAS en 1994. Mon sujet traitait des relations partenariales possibles entre professionnels et bénévoles d'associations caritatives. C'était pas super réjouissant comme sujet mais j'ai eu une super note si je me souviens bien. Si tu veux plus d'infos n'hésites pas.
Bon courage
Emmanuel
Bon courage
Emmanuel
-
stéphanie
je fais mon sujet de mémoire sur la complémentarité entre bénévoles et travailleurs sociaux, aurais tu des références de bouquins ou de revues à me faire passer merci
-
borjini
coucou tout le monde!
voilà, je suis en troisiéme année et pour mon D.E je fais un mémoire sur les bénévoles.
pouvez-vous m'aider s'il vous plaît à m'éclairer sur une question de départ.
je recherche également une personne ayant fait son mémoire sur les bénévoles et qui a eu une bonne note. contacté moi par mail svp
merci à tous
voilà, je suis en troisiéme année et pour mon D.E je fais un mémoire sur les bénévoles.
pouvez-vous m'aider s'il vous plaît à m'éclairer sur une question de départ.
je recherche également une personne ayant fait son mémoire sur les bénévoles et qui a eu une bonne note. contacté moi par mail svp
merci à tous
-
benedicte
salut borjini, je ne sais pas si mon aide va pouvoir t'apporter qqchose, mais j'ai fait mon EP sur la mise en place d'une formation des bénévoles. cette année, pr une question de commodité, je vais reprendre ce sujet avec comme question de depart en incluant l'importance des benevoles ds les associations et comment ces même assos ferait sans leur imtervention. voila, bon courage
-
DA CONCEICAO RAMOS DA SILVA
Bonjour,
Je dois valider trois DCs pour valider mon DEASS, parmi eux le mémoire. Je suis à l'IRTS de Neuilly-sur -Marne.
Le mémoire se porte sur le travail en réseau entre travailleurs sociaux et bénévoles dans le champ du social.
J'aimerai bien interviewer trois travailleurs sociaux, trois bénévoles, un responsable associatif, un responsable d’un service social qui travaille en réseau avec des associations, une personne qui à déjà fait un travail de recherche sur ce sujet.
Comme vous avez fait un mémoire sur ce sujet il me semble intéressant de vous interviewer et faire une analyse comparative de l’analyse de pratiques au cours de ces dix dernières années.
Est-ce que vous auriez 30 minutes de libre pour m’accorder un entretien que j’enregistrerai, bien évidements ?
Est-ce que vous pouvez aussi me conseiller un ouvrage, ou des articles ?
Merci beaucoup,
Herminia