Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DE CESF Rapport de stage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Roucky

DE CESF Rapport de stage

Message non lu par Roucky » 17 mars 2005 16:02

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que vous conseillent vos écoles pour la présentation du rapport de stage. Combien de partie, présentez vous en détail l'institution, ou gardez vous cette partie pour l'oral. J'ai plusieurs sons de cloches à ce sujet, et j'aimerai bien que nous puissions partager sur ce sujet.

Merci, bon courage à toutes, et tous

mary

Re: DE CESF Rapport de stage

Message non lu par mary » 17 mars 2005 18:15

salut roucky!
tu as bien raison toutes les clches ne donnent pas la même musique!!
Pour ma part je fais mon année par le cned après une première troisième année en lycée, bref je ne sui pas ou quasiment pas les conseils du cned car je trouve que leurs exigences ne correspondent pas toujours aux exigences de l'académie dans laquelle je passe mon exam(rennes), donc je me base sur les cours de l'année dernière;

Concrètement:

première partie:l'institution(origine; contexte politique, juridique, démographique...national et local, ayant favorisé son développement;le public, caractéristiques et besoins)

deuxième partie: la cesf (compétences de cesf mis en ouevre pour le poste; missions; méthode d'intervention; travail d'équipe, partenarial; et limite du poste)

Troisième partie: l'action (je suis en train de la rédiger...mais: pertinence de l'action par rapport au public, au travail de la cesf, à la politique de la structure; évaluation du besoins;déroulement; evaluation intermédiaire, finale)

tous ceci se suivant avec une certaine logique, un fil conducteur, des transitions...

voilà ma démarche, comment procèdes tu Roucky? Ya t-il des similitudes des différences?
c'est intéressant en effet d'échanger à ce sujet,

alors a bon entendeur, à très bientot!

CIAO
:bye: :bye: :bye:

emilie

Message non lu par emilie » 17 mars 2005 19:11

salut roucky,

moi je suis à toulouse et les filles avec qui j'ai passé le BTS qui sont encore à l'Institut cette année m'ont dit qu'il fallait faire partie struture et CESF environ 6-7 pages et partie action beaucoup plus détaillé (11-12)pages;il parait qu'a l'oral il pose pas mal de question sur la struture!voilà!bye

claire

Message non lu par claire » 17 mars 2005 21:39

j'ai fait ma 3ème année en ecole...
je pense que la partie structure ne doit pas être trop longue... la mienne était courte, simple... le principal c de voir sa place dnas l'action sociale, ses missions, organisation... et surtout être LOGIQUE!!
Perso à l'oral, je pense qu'on te pose des questions sur les parties qui sont "imcoplètes" ou nécessaire d'être précisé..
On ne m'a posé des questions que sur ma palce en tant que professionnelle, questionnement professionnel, prise de recul etc.. Rien sur le reste!!!
Voila!!
La 3ème partie me semble la + importante, car le DE c un diplome porfessionnel et donc le jury doit voir si on est apte ou non a être porfessionnelle...
et puis l'écrit ce n'est qu'un quart de la note!!!

isabelle

Message non lu par isabelle » 20 mars 2005 22:18

Bonsoir,
Je me permets de te contacter car je lis que tu est à Toulouse,peut être à Limayrac, si c'est le cas, je dois passer le concours d'entrée le 16/05, (je souhaite reprendre mes études après un long arrêt) et j'aurais souhaité avoir une synthèse d'un sujet social afin de me préparer au mieux au concours, car je n'ai pas fait de synthèse depuis......
Tu me serais d'un grand secours...
merci et j'espère à bientôt...
Isabelle (famille.petrus@free.fr)
:)

BILOU

Message non lu par BILOU » 21 mars 2005 11:42

Bonjour à tous et toutes

Voilà un sujet qui m'interesse

Je suis inscrite au CNED pour le DE, je le passe sur l'Académie de Toulouse.
J'ai préparé mon rapport de stage selon les trois parties :institution ...(6 pages), alayse CESF (6 pages) mon intervention (6 pages)....
Où pouvons nous nous renseigner pour être dans le bon...? J'ai appelé le rectorat,on m'a répondu que ce n'était pas eux qui avait la réponse...

Merci de me donner des précieux conseils... je ne veux pas arriver le jour de l'examen avec un rapport non conforme aux exigences MERCI A TOUS ET TOUTES

BILOU

helene

Message non lu par helene » 23 mars 2005 17:02

Salut à tous et toutes,
Je suis en DECESF à l'institut Limayrac.
Ils nous ont présenté le rapport de stage suivant deux parties :
- Analyse de l'institution et de la pratique professionnelle du ou des conseillers (statut juridique, objectifs, finalité politique de l'institution, rôle et objectifs du conseiller, action sociale découlant des caractéristiques et des besoins du public concerné par les interventions)
Cette partie est noté sur 5 points, avec environ 7 pages.
- Analyse de l'intervention personnelle ou de la participation du candidat (Objet, justification de l'intervention, analyse proprement dite, évaluation)
Cette partie est notée sur 8 points, avec environ 11 pages.

Les autres points sont :
- 4 points sur la reflexion et le recul critique
- 3 poins sur la forme (Présentation et expression)

Avec comme remarque que tous les éléments doivent être liés entre eux.

Voilà pour les renseignements pour le rapport de stage.

N'hésitez pas à ma contacter pour plus de renseignements.

Cordialement
Hélène

Virginie

Message non lu par Virginie » 06 avr. 2005 11:39

Salut, je suis moi aussi inscrite au CNED et doit passer mon examen à Toulouse.
Es-tu au courant, par hasard, des dates d'examens (écrit et oraux)? Merci par avance

helene

Message non lu par helene » 06 avr. 2005 13:17

Salut, la date de l'écrit est le 20 juin de 13h à 17h30.
Pour les oraux, on a pas les dates encore mais c'est en principe fin septembre.
Hélène

aurélie

Message non lu par aurélie » 07 avr. 2005 15:11

bonj moi je sui en DCESF a avon, vers fontainebleau!
pour ma part voila les consignes kon a eu pr fre le rapport:

- 1ere partie de 8page avec 4p pr l'institution et 4p pr la CESF

- 2eme partie l'action: 12p ms ds ces 12p il faut une partie déonthologie, éthique!

javoue q c cette partie qui me pose le+de pbl! si kelq1 a une idée ca serait s1pas!

merci

Répondre