Bonjour
je m'interroge sur mon sujet de mémoire, à savoir est-il trop fermé ou pas ?
Merci pour votre avis:
- Quelle place( ou bien quel rôle) les associations de parents adoptifs occupent elles dans la procédure d'adoption en France ?
Vis- à -vis des adoptants et vis-à -vis des instances gouvernementales genre MAI.
Je pars de l'hypothèse que compte tenu du peu d'OAA agrées et du nombre important d'agréments donnés, s'il n'y avait pas ces associations, ce serait vraiement très difficile d'adopter en individuelle (déjà que la procédure individuelle est très dure)
Je ciblerai dans le corps du mémoire par exemple, sur l'organisation d'une association de parents adoptifs pour un pays par exemple.
Pensez-vous que le sujet tienne la route?
merci par avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Sujet de mémoire possible ?
-
nadège
Re: Sujet de mémoire possible ?
ton sujet m'a l'air vraiment très intéressant , et pas banal. j'aimerai que tu m'en parles un peu plus car je ne connais pas du tout le thème et je voudrais comprendre ce qu'est l'OAA.
voilà, à bientôt
voilà, à bientôt
-
ChristineA
Bonjour
Les OAA ce sont les Organismes Agréés à l'Adoption. Il y en a très peu en france car ce sont essentiellement des bénévoles qui s'en occupent (contrairement à d'autres pays où ce sont des salariés0 La plus importante est celle de MDM. Ces OAA ont des critères très strictes pour l'adoption, certaines sont "limites" et n'acceptent qu'une certaine catégorie de professions.
Donc les adoptants qui ont reçu leur agrément se trouvent en sur-nombre par rapport aux capacités de ces OAA et se tournent donc vers l'adoption individuelle. Certaines asso de parents adoptifs font un travail remarquable car créent des listes de documents pour monter le dossier, mettent en contact les adoptants entre eux, organisent des réunions de préparation du dossier, au voyage etc, fournissent des noms de traducteurs. A tel point que leur travail est important car certaines de ces associations fournissent des données très récentes sur les pays dont ils s'occupent (ex papiers qui ont changé etc), à la MAI, alors que franchement cela devrait être l'inverse: la MAI devrait fournir ces info aux adoptants. Comme quoi il y a un hic...
Ayant vécue moi-même tout cela, le tableau n'est pas très réjouissant.
Voilà pour qq précisions.
Christine
Les OAA ce sont les Organismes Agréés à l'Adoption. Il y en a très peu en france car ce sont essentiellement des bénévoles qui s'en occupent (contrairement à d'autres pays où ce sont des salariés0 La plus importante est celle de MDM. Ces OAA ont des critères très strictes pour l'adoption, certaines sont "limites" et n'acceptent qu'une certaine catégorie de professions.
Donc les adoptants qui ont reçu leur agrément se trouvent en sur-nombre par rapport aux capacités de ces OAA et se tournent donc vers l'adoption individuelle. Certaines asso de parents adoptifs font un travail remarquable car créent des listes de documents pour monter le dossier, mettent en contact les adoptants entre eux, organisent des réunions de préparation du dossier, au voyage etc, fournissent des noms de traducteurs. A tel point que leur travail est important car certaines de ces associations fournissent des données très récentes sur les pays dont ils s'occupent (ex papiers qui ont changé etc), à la MAI, alors que franchement cela devrait être l'inverse: la MAI devrait fournir ces info aux adoptants. Comme quoi il y a un hic...
Ayant vécue moi-même tout cela, le tableau n'est pas très réjouissant.
Voilà pour qq précisions.
Christine
-
mary
un conseil,vérifie bien que des conseilleres travaillent dans ce secteur, car pour l'exam c très important..
bon courage , salut
bon courage , salut