Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis très contente d'avoir trouvé ce site!!!
Voilà mon soucis je réalise un EP sur les difficultés des jeunes d'un FJT à gérer leur budget. Pour l'étude pas de questions je pense être à la fin par contre pour le projet j'ai un peu de mal.
J'ai trouvé comme solution une animation où je veux leur donner les éléments et outils pour arriver à gérer leur petit budget (pour certain) sans se restreindre continuellement. Mais ce sont des jeunes, publics difficile à capter leur attention et sur ce sujet c'est pas gagné. Même s'ils sont demendeurs d'astuces...
Donc mes questions seraient les suivantes :
- Comment leur présenter la séance pour qu'ils aient envie de venir ? (j'ai déjà pensé au pot pour les appater !!!)
- Comment réaliser le déroulement de l'animation sans que ce soit trop scolaire et barbant : j'avais penser à un échange TESF/jeunes mais comment le décrire dans mon EP
- Je réalise un dépliant sur le budget auriez vous des cliparts sur ce thème ?
Voilà je pense que je n'ai rien oublié... ah oui, je suis preneuse aussi de tout type de supports sur le budget en direction ou non des jeunes(j'en ai déjà beaucoup mais on en jamais assez !!!)
Merci d'avance pour vos réponses
Coffy en 2ème BTS
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EP Budget des jeunes en FJT
-
Najat
Re: EP Budget des jeunes en FJT
Salut,
Ton idée est pas mal, mais j'ai deux questions à te poser:
1) Est ce que ton sujet a été valider par tes profs car le budget c'est un thème de CESF!!!!Attention
2) Est ce que prendre un public en difficultés n'est pas un risque pour ton oral?
Demande surtout à tes profs car ton EP me fais penser à un mémoire, j'ai réaliser une memoire sur la gestion budgétaire de familles monoparentales.
Ton idée est pas mal, mais j'ai deux questions à te poser:
1) Est ce que ton sujet a été valider par tes profs car le budget c'est un thème de CESF!!!!Attention
2) Est ce que prendre un public en difficultés n'est pas un risque pour ton oral?
Demande surtout à tes profs car ton EP me fais penser à un mémoire, j'ai réaliser une memoire sur la gestion budgétaire de familles monoparentales.
-
Coffy
Comme je t'ai répondu par mail directe je te remercie pour cet inquiétude et en effet ça n'a pas été sans mal que les professeurs l'on accepté. Au début j'y allais de bon coeur dans les conseils et pire dans le faut pas faire si faut pas faire ça... si, si j'ai osé!!!
Mais heureusement après multe conseilles de mes profs et une prise de conscience de ma part, j'en suis à la fin de mon étude et projet que je pense bien ficelé et hors limite CESF. Le tout c'est de faire attention le jour de l'oral de ne pas tomber dans les pièges et que je dise des bêtises pour cela notre lycée nous apporte des simulations avec des questions bien embêtantes que l'on pourrait avoir le jour de l'oral.. j'espère donc y être bien préparé...
De plus dans le foyer où je vais faire mon projet pour 2/3 ils ont un salaire de plus de 1200 €, moyenne de salaire de notre époque donc j'ai évité public précariser à l'extréme...
Merci de l'intéret que tu as porté à mon mail.
Coffy
Mais heureusement après multe conseilles de mes profs et une prise de conscience de ma part, j'en suis à la fin de mon étude et projet que je pense bien ficelé et hors limite CESF. Le tout c'est de faire attention le jour de l'oral de ne pas tomber dans les pièges et que je dise des bêtises pour cela notre lycée nous apporte des simulations avec des questions bien embêtantes que l'on pourrait avoir le jour de l'oral.. j'espère donc y être bien préparé...
De plus dans le foyer où je vais faire mon projet pour 2/3 ils ont un salaire de plus de 1200 €, moyenne de salaire de notre époque donc j'ai évité public précariser à l'extréme...
Merci de l'intéret que tu as porté à mon mail.
Coffy
-
Didou
Bonjour Coffy,
Je vais essayer de te répondre en m'appuyant sur ton message :
Coffy :"J'ai trouvé comme solution une animation où je veux leur donner les éléments et outils pour arriver à gérer leur petit budget (pour certain) sans se restreindre continuellement."
Didou : Comment définis -tu le rôle de la TESF dans ce projet d'animation ?
Dans ce type d'action, quelle serait la place d'une CESF ?
C: " Mais ce sont des jeunes, publics difficile à capter leur attention et sur ce sujet c'est pas gagné. Même s'ils sont demendeurs d'astuces..."
D :
- "Qu'est -ce qui, selon toi, pourrait permettre de capter leur attention ?"
- Que connais -tu de leurs centres d'intérêt ?
C :"Donc mes questions seraient les suivantes :
- Comment leur présenter la séance pour qu'ils aient envie de venir ? (j'ai déjà pensé au pot pour les appater !!!)
- Comment réaliser le déroulement de l'animation sans que ce soit trop scolaire et barbant : j'avais penser à un échange TESF/jeunes mais comment le décrire dans mon EP"
D : "Dans ces propositions, où est la place des jeunes ?"
Leur implication dans la préparation de l'animation et dans l'animation elle-même , pourrait sans doute être envisagée, qu'en penses -tu ?
C "- Je réalise un dépliant sur le budget auriez vous des cliparts sur ce thème ?"
D : Non, désolée
C : "Voilà je pense que je n'ai rien oublié... ah oui, je suis preneuse aussi de tout type de supports sur le budget en direction ou non des jeunes(j'en ai déjà beaucoup mais on en jamais assez !!!)"
D : " Je ne suis pas certaine que la QUANTITE soit à privilégier. Voir plutôt la qualité des supports et surtout leur pertinence au regard du public visé et de l'action envisagée.
En espérant t'avoir aidée un peu,
bonne suite à toi,
cordialement,
Didou (CESF)
Je vais essayer de te répondre en m'appuyant sur ton message :
Coffy :"J'ai trouvé comme solution une animation où je veux leur donner les éléments et outils pour arriver à gérer leur petit budget (pour certain) sans se restreindre continuellement."
Didou : Comment définis -tu le rôle de la TESF dans ce projet d'animation ?
Dans ce type d'action, quelle serait la place d'une CESF ?
C: " Mais ce sont des jeunes, publics difficile à capter leur attention et sur ce sujet c'est pas gagné. Même s'ils sont demendeurs d'astuces..."
D :
- "Qu'est -ce qui, selon toi, pourrait permettre de capter leur attention ?"
- Que connais -tu de leurs centres d'intérêt ?
C :"Donc mes questions seraient les suivantes :
- Comment réaliser le déroulement de l'animation sans que ce soit trop scolaire et barbant : j'avais penser à un échange TESF/jeunes mais comment le décrire dans mon EP"
D : "Dans ces propositions, où est la place des jeunes ?"
Leur implication dans la préparation de l'animation et dans l'animation elle-même , pourrait sans doute être envisagée, qu'en penses -tu ?
C "- Je réalise un dépliant sur le budget auriez vous des cliparts sur ce thème ?"
D : Non, désolée
C : "Voilà je pense que je n'ai rien oublié... ah oui, je suis preneuse aussi de tout type de supports sur le budget en direction ou non des jeunes(j'en ai déjà beaucoup mais on en jamais assez !!!)"
D : " Je ne suis pas certaine que la QUANTITE soit à privilégier. Voir plutôt la qualité des supports et surtout leur pertinence au regard du public visé et de l'action envisagée.
En espérant t'avoir aidée un peu,
bonne suite à toi,
cordialement,
Didou (CESF)