Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Foyers de travailleurs migrants

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melanie

Foyers de travailleurs migrants

Message non lu par melanie » 30 mars 2005 17:38

Bonjour

Je prépare actuellement le DCESF en candidat libre et c'est GALERE, je souhaiterai faire mon mémoire sur les travailleurs immigrés vieillissants vivant en FTM ou résidences sociale.
j'aurai voulu savoir si cette population rencontre une ou plusieurs difficultés, si oui lesquelles?

Merci d'avance et bon courage

Mélanie

vanessa

Re: Foyers de travailleurs migrants

Message non lu par vanessa » 31 mars 2005 17:49

Salut,
Pour les RS récentes, le pb est différent car c'est un logement temporaire de 2 ans max normalement.
Pour FTM ou ancien FTM devenu RS
Ils rencontrent un problème d'accès au droit -> ne savent pas lire-écrire et quelques uns maitrisent peu la langue française. le pire c'est pour certaines administrations comme les caisses de retraite. Personne n'est là pour les aider à faire leur relevé de carrière, où à classer tous leurs papiers.
Autre problématique récente : la population des FTM est entrain de changer, les vieux ne sont plus respectés comme avant, ce qui peu créer des pb de cohabitation.
Beaucoup de FTM ne sont pas aménagés pour les personnes agées car sont dans d'anciens batiments.
Ils ont une fois sur 10000 la chance d'accéder en maison de retraite quand leur état de santé se dégrade car leur maigre pension de retraite ne suffit pas à payer les frais et puis c'est une population encore vue comme "différente".
Ceux qui ont vécu en France toute leur vie, veulent continuer à rentrer au pays pour 1 à 3 mois mais ils ne pourront pas y vivre (car pour la majorité d'entre eux leur mode de vie et totalement en décalage avec leur pays). Le pb, c'est que si on les fait sortir du FTM pour une maison de retraite ou un logement social, ils n'auront pas la possibilité de partir 3 mois car c'est pas dans les normes de notre culture française.
Voilà, les 2-3 pb qui me viennent en tête
Courage !

alice

Message non lu par alice » 01 avr. 2005 18:23

Salut,

je fais mon mémoire sur le vieillissement des travailleurs migrants et si tu veux on peut échanger nos informations et nos démarches. Personnellement je n'ai pas tro de pb à recenser leur difficultés et je peux t'envoyer par mail ce que g deja écrit la dessus (qui est très bien résumé par vanessa). Par contre, g beaucou de mal à établir un questionnaire pertinant pouvant amener le migrants à se livrer et pas juste à répondre à des questions bateau sur leur vie...
Je te laisse mon adresse e-mail : eulice@hotmail.com
N'hésite pas à me contacter, je pense que ca pourra bien nous aider toutes les deux
Bon courage!

Tom

Message non lu par Tom » 13 avr. 2005 11:34

J'ai publié une synthèse sur cette question, ça peut sans doute t'aider. Tu peux télécharger le rapport complet à l'adresse suivante : http://tomcharbit.free.fr/textes/foyersrapport.pdf (90 p. environ) ou le résumé à l'adresse http://tomcharbit.free.fr/textes/foyerssynth.pdf (25 p. environ).

Il existe par ailleurs un chercheur qui réalise actuellement une thèse sur la Sonacotra : Choukri Hmed. Infos et coordonnées à l'adresse suivante : http://grip.free.fr/CV/choukri_hmed.htm

Cordialement

TC

stéph

Message non lu par stéph » 14 avr. 2005 09:59

j'ai travaillé en psy et pour aider les personnes à ce livrer il faut qlq fois s'asseoir près d'eu et discuter, (entretien non directif), les gens aiment souvent parler d'eu si tu leur laisses un peu de temps. si tu fais un stage là bas cè encor mieux com ça ils ont le temps de te connaitre, et qu'ils te fassent confiances.
bon courage
stéph

Répondre