Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

MFR

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ac

MFR

Message non lu par ac » 03 avr. 2005 09:57

Bonjour,

Je cherche des personnes ayant une expérience d'enseignement ds une MFR pour répondre à mes nombreuses interrogations.

Merci de me faire signe!!

Adelphine

Re: MFR

Message non lu par Adelphine » 03 avr. 2005 11:45

Salut !
J'ai eu des BEP sanitaire et social et BEPA service aux personnes en MFR.
Quelles sont tes questions ? si je peux y répondre...
Adelphine

ac

Message non lu par ac » 03 avr. 2005 14:29

coucou Adelphine,

je me suis déjà bien renseignée sur le sujet ms je ne trouve pas toutes les réponses que je cherche.

il est di que le tmps hebdo se situe entre 35h et 44h.
a ce propos, je voulais savoir
comment le tmps de travail s'organise.j angoisse notamment a l idée de préparer mes cours en plus des 40h en moyenne de présence...peux tu me donner approximativement cette répartition horaire (cours donnés, travail avec les familles, avc les maitres de stage,réunions, animations...)?

par ailleurs, je ne trouve nulle part le salaire moyen d un moniteur.

et je ne suis pas sure d avoir compris le tmps de congés payés annuel...est il bien de 11 semaines?

et pr préparer tes cours, t as t on donner de quoi travailler? t as t on conseillé des bouquins, filer des cours, donner des pistes de recherches...

merci pr tes réponses!

PS: comment se passe la préparation de l'examen? tu t en sors?ou en es tu niveau job?

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 03 avr. 2005 15:17

Re !
Alors pour le temps de travail, j'étais vacataire à temps partiel, donc pas d'ouverture de droits ASSEDIC et pas de congés payés (sinon c'est bien 11 semaines).
Je faisais à peine 10 heures par semaine + réunions le vendredi après-midi 1 ou 2 fois par mois.
Et pour la rémunération : SMIC horaire.
J'avais donc largement le temps de préparer mes cours et de m'organiser !!
J'ai été dans 2 MFR totalement différentes.
Dans la 1ère : Je n'ai quasiment pas eu de contact avec les autres moniteurs, à part la sous-directrice omniprésente (un peu trop...), le directeur disait à peine bonjour aux moniteurs ! On ne m'a absolument RIEN donné comme indications pour les cours, ni parlé du niveau des élèves. J'ai directement été acheter des bouquins en librairie.
Pour ma part, je n'ai pas du tout apprécié l'ambiance (glaciale, ironique...), totalement différent des LP. Néanmoins le contact avec les élèves était génial, je les ai même trouvé plus motivées et intéressées (je n'avais que des filles) qu'en LP où il y avait beaucoup moins de discipline et des niveaux plus faibles.
Dans la 2ème : J'ai eu plus de contact avec les autres profs, bien que j'y passais moins de temps. La directrice était très chaleureuse, il y avait une petite salle des profs avec une bibliothèque avec des bouquins du SCEREN avec les programmes (d'ailleurs je crois qu'il y en a en ligne sur le site du sceren), d'autres livres sur les différentes matières, des cours et des devoirs préparés une année précédente. Hélas je n'y suis pas restée longtemps !
Voilà, donc je ne peux pas tirer de généralités sur les MFR, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir les 2 opposés !
Mais pour l'avenir (j'espère réenseigner, en LP ou MFR ou autre), je m'achèterai des bouquins avec le programme, je préfère avoir mon matériel chez moi pour travailler...
Tiens moi au courant comment ça se passe pour toi !!
Bon courage
Adelphine

PS : Quant à moi, niveau job, bof ! en ce moment je travaille comme secrétaire dans un collège à mi-temps, et l'autre mi-temps prof dans une école de musique. Sinon, je révise pour le BTS, ACTIVEMENT !!! et je fignole mon EP...

physis

Message non lu par physis » 04 avr. 2005 11:34

Bonjour,

6 ans en MFR m'a permis d'avoir une bonne expérience.

* Le temps de travail: il se situe en moyenne autour de 40 h hebdomadaire, malgré une convention collective definie sur 35 h, l'astuce etant que les 35 h sont annualisé en tenant compte des vacances solaires (été: 13/7 au 24/8 environ).
La présence est obligatoire toute la semaine sur se volume horaire.
* Répartition du temps de travail: de 16 à 24 heures de cours (selon matiére, 30 h exceptionnellement, en cas d'abscence de collégue). Le reste du temps est consacré à la gestion administrataive des eleves (Prof principal, aux corrections, aux preparations de cours, aux visites de stages (de 1 à 5 par mois selon les stages) aux preparations de CCF, aux visites avec les eleves de stuctures professionnelles...
Ne pas oublier les reunions d'équipe hebdomadaires, de filliére (BTS, BEPA...) hébdomadaires, voir de commissions (Menu, Animation, relation avec les maitre de stage...)
* La premiére année les cours sont le plus souvent, à préparer chez soi...
* Chaque MFR est autonome dans son fonctionnement mais la base est définie par la convention collective (salaire...), certaine demande d'effectuer des "veillées", soirées d'activitées hebdomadaire pour encadrer les eleves, contre une demi journée en semaine.
* le salaire de base varie selon le diplome, l'ancienneté de (1070 euro à 1700 euro net environ en fin de carriére avec une licence, la responsabilité de classe, le suivi de stage, n'apporte rien dans le salaire)
* le relationnel est trés important, avec les eleves, l'accompagnement est trés different de celui des établissements publics. Le temps de présence étant important, on est presque constamment disponible pour eux
* Les MFR developpent une approche et une philosophie trés valorisante pour l'eleve, "le jeune", mais tout cela s'accompagne d'une rigidité, d'un carcan "institutionnel", il faut adhérer et défendre des valeurs, qui vont le plus souvent dans le sens du jeune, mais helas pas dans le sens de notre épanouissement personnel...
Enseignant (oups mot interdit !!!!), Moniteur en MFR donne une trés bonne expérience, mais il faut savoir s'investir, sans attendre de retour important, etre trés polyvalent, ouvert, avoir le sens du relationnel... mais il n'est pas demandé d'etre érudit.

En espérant avoir répondu à tes attentes.

Physis

ac

Message non lu par ac » 04 avr. 2005 20:52

Merci beaucoup pour vos réponses, j y vois un peu plus clair.

Je suis vmt motivée pour travailler ds ce type de stucture, j'espère que si j obtiens un poste je ne serai pas écoeuré par une mauvaise ambiance, ce serait vmt dommage...

j ai un peu peur d avoir du mal à gérer ma vie quotidienne avc 40h de boulot par semaine et un salaire de 1000 euros (presque 300 de moins qu aujourd hui)pour plusieurs raisons (j ai un chien à m'occuper et à nourrir!, je vis seule donc le logement revient plus cher qu à deux et je suis lente pour la préparation des cours dont je ne suis jms vmt satisfaite...!)

Physis, quelles sont les points négatifs que tu as pu relevé? as tu eu des pb et si oui de quel ordre?

Répondre