Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide pour le rapport de stage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

besoin d'aide pour le rapport de stage

Message non lu par Emilie » 06 mai 2005 10:32

Salut, je suis en pleine rédaction de mon rapport de stage et je me demande si il faut une question dans l'intro. En effet, j'ai deux rapports de stage en ma possession de personnes qui l'ont passé aux sessions 2004 et 2002, et toutes les deux ont formulé une problématique en intro. Et en même temps je connais d'autres personnes qui l'ont passé, et qui me disent que ce n'est pas nécessaire. donc??? :hein?:
Si toutefois il faut poser une question, doit-elle avoir un lien avec l'action menée lors du stage? merci d'avance pour votre aide :bye:

vanessa

Re: besoin d'aide pour le rapport de stage

Message non lu par vanessa » 06 mai 2005 11:19

Salut
Apparemment le CNED ne dit pas aux étudiants que le rapport de stage se construit par rapport à un questionnement professionnel. Je sais que pour l'avoir passer en école, cela nous était donné comme essentiel. En effet, le rapport ne doit pas se résumer à une description. Il a pour but que l'élève mène une réflexion sur ce qu'il a vu, se projette dans l'avenir et réflechisse à ses propres convictions de travailleur social. Et pour faire ce chemin, il est plus facile d'avoir une question précise et de chercher ses solutions. C'est un peu comme un fil conducteur de pensée.
Donc bien sur il faut qu'elle est un lien avec ton action menée en stage. Le rapport fait 20 pages. On te demande donc de mener une réflexion approfondie en ayant un esprit de synthèse. Tu ne peux pas écrire tout ce que tu as vu donc il faut trier, sélectionner... Cette sélection, tu vas la baser sur ta réflexion et sur ce qu'elle t'a insité à faire (action). Le rapport n'est pas l'EP, le plus important n'est pas ce que tu as fait concrètement mais pourquoi tu l'as fait et comment tu évalues ton action.
Tu as donc le choix de poser une question ou pas, mais sans question il est beaucoup plus dur de mener une réflexion de niveau bac+3. Bien sur, des CNEDsiennes ont pu faire sans, mais il faudrait aussi savoir comment c'est passé leur soutenance et quelles notes elles ont eu.
Pour ma part, j'ai posé une question qui m'a aidé à mener une réflexion approfondie et qui m'a valu un 16/20.

Maintenant fais le comme tu le sens, car c'est ça le plus important

Bon courage

caroline47

Re: besoin d'aide pour le rapport de stage

Message non lu par caroline47 » 06 mai 2005 13:56

Salut Vanessa, salut Emilie!
Le cned insiste beaucoup sur le questionnement professionnel qui sera le fil conducteur du RS! J'ai eu 2 profs au téléphone et à chaque fois c'était leur positionnement!
voilà bon courage à tous!
Caroline

Répondre