Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mon sujet de mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laetitia

Mon sujet de mémoire

Message non lu par Laetitia » 24 mai 2005 15:22

Bonjour,
Je vais faire la 3ème année par le CNED en 2005/2006, et j'ai une vague idée du thème de mon sujet: l'obésité infantile. Le souci, c'est que je ne sais pas du tout comment l'aborder, ni comment le formuler comme sujet. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ou me donner des idées, ça m'aiderait beaucoup. Merci par avance.
Laetitia

Nanou

Re: Mon sujet de mémoire

Message non lu par Nanou » 25 mai 2005 15:57

Bonjour Laetitia, c'est un sujet très intéressant et d'actualité!!

Dans un premier temps, je te conseille de lire des livres, articles, sur ce sujet et dans tirer les principaux points: cause, conséquences, risque sur la santé, risque d'exclusion sociale... Trouve des statistiques officielles!!!.

Il est tout à fait normal que tu n'arrives pas à formuler ta question de départ car tu commences seulement.

Ton sujet est: l'obésité infantile.

Pour trouver ta question de départ, il est nécessaire que tu te poses des questions: infantile? quel âge? dans quelles structures?

Dans le mémoire, il est bien de faire une enquête( questionnaire, observation, entretien. Il faut que tu cibles une structure: crèche, écoles maternelles, primaires...)

par exemple, ta question de départ: Comment l'obésité infantile peut engendrer l'exclusion sociale? Bien entendu, il faut étayer cette question.

Ce que tu peux faire également c'est chercher un terrain de stage. Le stage n'est pas obligatoire pour le mémoire mais il permet d'être en contact direct avec ta population.

Voila quelques pistes. en espèrant que cela t'apporte de l'aide.

Nanou

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 12 juil. 2005 14:31

Merci beaucoup pour ta réponse. J'aurais juste encore une question, quand faut-il s'inscrire pour les épreuves, comment et où? (je vais faire la 3ème année par le cned, et ils n'inscrivent pas)

tan

Message non lu par tan » 12 juil. 2005 15:01

je ne sais pas si l'obesite infantile est un sujet qui convient pour la 3eme annee, les enfants ne sont pas vraiment une population avec laquelle travaille le CESF...le sujet est toutefois interessant...mais renseignes toi avant de te lancer !
bon courage

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 13 juil. 2005 13:15

Bin, je connais une CESF (jvais faire mon stage là bas), elle travaille dans un relais assistantes maternelles... et l'obésité infantile peut engendrer un tas de mauvaises conséquences (exclusion, malêtre, pb de santé), donc cette population peut être dans le besoin: info, formation des parents, ateliers cuisine avec les enfants...

Répondre