Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
projet d'animation en EHPAD
-
maya
projet d'animation en EHPAD
Bonjour à tous et à toutes. Voilà je vous explique un peu: j'avais choisi comme sujet d'EP la prévention des chutes chez les personnes âgées, seulement voilà, en me rendant à un entretien, dans un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, le directeur m'a fait part d'un besoin au niveau de l'animation de son établissement. Actuellement il existe une équipe d'animation qui est l'équipe soignante. Il m'a demandé de travailler sur le projet de vie et plus particulièrement le projet d'animation de l'établissement.
Y a t'il des personnes qui ont eu un sujet similaire pour leur EP, c'est-à-dire l'animation en structure pour personnes âgées? Si oui, comment avez-vous procéder? Comment avez-vous fait pour ne pas tomber dans la fonction d'animatrice?
Merci beaucoup à tous et toutes celles qui me répondront. J'ai un espoir, le directeur m'a dit qu'il y avait matière à travailler, mais si c'est pour être dans le hors-sujet!!!!! :tv)
Y a t'il des personnes qui ont eu un sujet similaire pour leur EP, c'est-à-dire l'animation en structure pour personnes âgées? Si oui, comment avez-vous procéder? Comment avez-vous fait pour ne pas tomber dans la fonction d'animatrice?
Merci beaucoup à tous et toutes celles qui me répondront. J'ai un espoir, le directeur m'a dit qu'il y avait matière à travailler, mais si c'est pour être dans le hors-sujet!!!!! :tv)
-
améthyste
Re: projet d'animation en EHPAD
tu t'aventure sur un terrain glissant. je pense qu'il est préférable que tu aborde ce problème sous un autre angle du style conseil à la direction pour l'embauche d'une animatrice après séléction préalable.
j'ai peur que tu sois hors sujet, enfin ce n'est que mon avis , j'espère que d'autre te réponderons mieux que mois.
j'ai peur que tu sois hors sujet, enfin ce n'est que mon avis , j'espère que d'autre te réponderons mieux que mois.
-
tina
L'animation fait partie des fonctions de la TESF. Pour l'EP on ne peux pas développer seulement une fonction?? à voir
tu peux aussi utiliser la fonction FORMATION pour former le personnel soignant qui bien souvent ne voit que l'aspet "santé" et ne laissent pas trop de libertés aux PA qui sont souvent "infantilisées".
peut etre qu'il serait bien de t'orienter vers une animation "éducative" : maintien de l'autonomie, développement du lien social, respect du projet de vie, réponse aux besoins des PA, tu peux aussi travailler sur l'aspet de l'accueil des nveaux résidents, impliquer les résidents dans la vie de l'établissement, dans son fonctionnement.
Reprends fonction par fonction et essaye de voir comment tu peux les "mêler" à l'animation.
voilà j'espère t'avoir un peu aidé, si t'as d'autres questions, n'hésites pas
qu'en pensent tes profs?
bon courage :bye:
tu peux aussi utiliser la fonction FORMATION pour former le personnel soignant qui bien souvent ne voit que l'aspet "santé" et ne laissent pas trop de libertés aux PA qui sont souvent "infantilisées".
peut etre qu'il serait bien de t'orienter vers une animation "éducative" : maintien de l'autonomie, développement du lien social, respect du projet de vie, réponse aux besoins des PA, tu peux aussi travailler sur l'aspet de l'accueil des nveaux résidents, impliquer les résidents dans la vie de l'établissement, dans son fonctionnement.
Reprends fonction par fonction et essaye de voir comment tu peux les "mêler" à l'animation.
voilà j'espère t'avoir un peu aidé, si t'as d'autres questions, n'hésites pas
qu'en pensent tes profs?
bon courage :bye:
-
elisabeth
ton sujet peut être intéressant mais juste peut être faire attention : la cesf n'est pas une animatrice ! et de plus qu'est ce qu'une animation? encore de l'occupationnel ou quelque chose qui tire vers une vraie vie sociale ? les personnes agées ne sont pas des enfants à qui l'on propose du macramé ou de la peinture, elles ont plus de 80 années de vie derrière elles, alors que veulent-elles ??? recentrons nous sur la personne et non sur ce que nous croyons être bien pour elle ! un site très intéressant sur le sujet : animagine
bon courage à toi !!
bon courage à toi !!
-
caroline
bonjour Maya,
je viens de trouver ton message et j'aimerais savoir si tu as avancé.
Je prépare mon ep sur l'animation aussi. j'ai fait un stage en maison de retraite avec l'animatrice. Le projet s'oriente autour de la création d'une commission d'animation pr impliquer :
les residents
les familles
le personnel medical
la direction
l'animatrice
ds les projets d'animation.
c l'animatrice qui m'a proposé ce sujet car c qqchose quelle a envie de mettre en place depuis un moment.
pr l'instant j'en suis pas bien plus loin...
j'aimerais bien savoir si tu as avancé sur ton sujet.
pour ma part je me demande si je ne suis pas hors sujet.
a bientot j'espere
caroline
je viens de trouver ton message et j'aimerais savoir si tu as avancé.
Je prépare mon ep sur l'animation aussi. j'ai fait un stage en maison de retraite avec l'animatrice. Le projet s'oriente autour de la création d'une commission d'animation pr impliquer :
les residents
les familles
le personnel medical
la direction
l'animatrice
ds les projets d'animation.
c l'animatrice qui m'a proposé ce sujet car c qqchose quelle a envie de mettre en place depuis un moment.
pr l'instant j'en suis pas bien plus loin...
j'aimerais bien savoir si tu as avancé sur ton sujet.
pour ma part je me demande si je ne suis pas hors sujet.
a bientot j'espere
caroline
-
nat
attention , pour l'EP on parle de TESF et non CESF !!!!
pour l'animation, je rejoinds Tina, c'est une bonne idée, moi je choisirai la formation du personnel soignant ... ca fait parti des fonctions d'une TESF, pour etre sure, reprends le referentiel qui t'indiques les champs d'intervention, tu seras fixée !
pour l'animation, je rejoinds Tina, c'est une bonne idée, moi je choisirai la formation du personnel soignant ... ca fait parti des fonctions d'une TESF, pour etre sure, reprends le referentiel qui t'indiques les champs d'intervention, tu seras fixée !
-
caroline
merci pr ta réponse, je vais regarder ms il est vrai que la formation aupres du personnel fait partie de nos competences.
seulemnt ce sont des compétences en psycho surtout et je ne pense pas que ce soit serieux que ce soit fait par qqun de notre formation.
pas facile tt ça...
caroline
seulemnt ce sont des compétences en psycho surtout et je ne pense pas que ce soit serieux que ce soit fait par qqun de notre formation.
pas facile tt ça...
caroline
-
nat
rien n'empeche la TESF de faire intervenir d'autres personnes pour la formation ! ca aussi c'est dans ses competences le travail en partenariat ! pour la psycho-santé on peut laisser la place a un autre professionnel, mais la TESF peut développer plusieurs points sur les relations sociales familliales, la vie quotidienne d'une p.a, l'activité physique !! et plein d'autres choses, suffit de bien organiser ca et repartir le travail!!!
-
caroline
merci de ta réponse,
je voyais bien bien ca comme ca, surtout qu'il y a une psycho ds la residence.
j'avais projet de créer un dossier biographique sur le resident , qu'il serve d'outil au personnel medical pr pouvoir communiquer avec le resident, en evoquant des choses ou de evenments qui lui rappelle des souvenirs positifs.
l'animatrice nest pas tres emballée, elle prefere son projet de commission.
ce qui me gene par rapport a ce que l'on ns demande c'est le théme referent , qui peut etre la santé , ms il me semble que c + le coté phisiologique qui est évoqué.
je pense que je v appelé un prof du cned , jimagine qu'il saura me répondre.
et toi en quelle année es tu ?
A bientot
caroline
je voyais bien bien ca comme ca, surtout qu'il y a une psycho ds la residence.
j'avais projet de créer un dossier biographique sur le resident , qu'il serve d'outil au personnel medical pr pouvoir communiquer avec le resident, en evoquant des choses ou de evenments qui lui rappelle des souvenirs positifs.
l'animatrice nest pas tres emballée, elle prefere son projet de commission.
ce qui me gene par rapport a ce que l'on ns demande c'est le théme referent , qui peut etre la santé , ms il me semble que c + le coté phisiologique qui est évoqué.
je pense que je v appelé un prof du cned , jimagine qu'il saura me répondre.
et toi en quelle année es tu ?
A bientot
caroline
-
mimi
salut, j'ai fais mon ep sur l'animation en foyer pour PA.J'ai eu la moyenne cependant, mon sujet n'étais pas terrible (animation cinéma).Tu peux imaginer une animation educative comme la cuisine (théorique et pratique)ou encore un atelier de jardinage par exemple.L'animation est trés importante pour les PA.Le point de départ pour un EP c'est un BESOIN et tu es bien partie puisque la demande émane de ton superieur.A toi maintenant de trouver un sujet qui cadre avec le BTS.Sinon il faut bien que tu te donne le rôle d'une tesf.C'est toi qui fais l'étude de besoin qui monte le projet, qui prend contact avec les partenaires, etc...Par contre tu n'es pas obligée d'animer mais c'est pas interdit non plus. Il faut bien que tu montre que c'est ton projet et non pas celui de la direction.Pour en revenir à l'animation, je pense que l'étude de besoin auprés des résidents t'apportera deja des réponses.Il ne faut pas oublier que ton projet s'adresse avant tout à eux et qu'ils ont surement des envies.
Voilà, bon courage pour la suite, moi je cherche un stage pour la 3eme année mais c'est pas gagner!!
mimi
Voilà, bon courage pour la suite, moi je cherche un stage pour la 3eme année mais c'est pas gagner!!
mimi