Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

petit souci pour l'EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

petit souci pour l'EP

Message non lu par mimi » 29 mai 2005 12:24

coucou a tous, déjà un grand merde pour tous ceux qui n'ont pas encore fini de passer les épreuves du bts.
voilà je suis ne premiere année et mon sujet d'EP porte sur le réaménagement d'une salle en sorte de "bar détente" dans un IME.
J'ai déjà trouver les fonds neccessaire pour les travaux...
Mais le souci c'est que je n'arrive pas à formuler l'étude, je m'embrouille et n'arrive à rien. ALors est ce que quelqu'un pourrais me donner des conseils?

Merci d'avance

bises

julie

Re: petit souci pour l'EP

Message non lu par julie » 29 mai 2005 14:54

salut
pour l'étude il faut que tu poses tes constats
ensuite tu présente tes hypothèses
puis ta problématique
ensuite l'essentiel de tes recherches doc
puis ta démarches d'enquète
puis l'analyse de ton enquète
puis tu poses ton diagnostic
et après c'est la partie projet
voila j'espère que c'est pas trop technique
bon courage

dine

Re: petit souci pour l'EP

Message non lu par dine » 29 mai 2005 15:19

salut!
C'est le plus difficile à faire...une fois que c'est commencé, ça roule tout seul!!!
Juste: tu n'es pas obligée de réaliser ton projet, tu savais? Tu n'es pas obligée de réunir les fonds etc... en fait il faut juste faire une maquette du projet pour ton ep... en aucun cas tu n'es obligée de réaliser mais il faut que celui-ci soit valable,réalisable, qu'il ne soit pas "tiré par les cheveux"!
Sinon, je te conseille de commencer par une phase exploratoire: présentation de ton IME, situation, population accueillie, caractéristiques,pkoi tu es allée là-bas, puis constat: ce que tu as observé et ce que tu en tires.
Ensuite, tu fais une partie sur les notions fondamentales en rapport avec ton sujet(ex ds ton cas: autres structures existant pr les ados ou enfants déficients, qu'est ce que le handicap ...)
Puis, une partie sur l'enquête, c-a-d comment tu en es arrivée à vouloir réaliser un "bar détente", par rapport à quel besoin et par quels moyens (questionnaire, grille d'évaluation, entretien direct ou non...).
La partie projet présentera ton projet, moyens financiers, humains, planifications de tes actions, objectifs généraux et opérationnels, pourquoi ce projet et pas un autre etc...
Voilà...j'espère t'avoir un peu éclairée mais je rajoute qu'il n'y a pas qu'un plan valable, du moment que ton ep est cohérente... à+

Répondre