Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire : différence question départ / recherche

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lau

Mémoire : différence question départ / recherche

Message non lu par lau » 03 juin 2005 11:27

Beh oui, je sais plus, moi.
Question de départ et question de recherche, la limite commence où?
Je veux dire, la question de recherche, elle commence où? A la phase exploratoire? Ou c'est la question de recherche par rapport à l'hypothèse???
Si vs pouviez illustrer par des exemples de questions, ce serait top!

moi, par exp (mais j'ai qu'un neurone, et il marche mal) :
question de départ :
en quoi la séropositivité est-elle un frein à l'insertion sociale?
ou
quelles sont les répercussions de la séropsitivité sur la vie sociale des personnes touchées?
Question de recherche :
Secret et discriminations autour du VIH engendrent une dévalorisation....
oui ben j'arrive pas à le formuler en question et en plus, sinon, ben c'est déjà ma problématique hypothèse...
Ouin

alexandra

Re: Mémoire : différence question départ / recherche

Message non lu par alexandra » 04 juin 2005 07:18

salut lau !
alors je vais illustrer par mes questions à moi.
question de départ : en quoi la violence conjugale est-elle une forme d'exclusion sociale? donc là j'explique l'exclusion chez la femme battue tout ça et j'arrive à l'insertion car exclusion insertion sont liés! la question de pdérat ets dans la phase exploratoire
la question de recherche : en quoi le travail facilite-t-il la réinsertion sociale de la femme ayant vécu des situations de violences conjugales?
hypothèse : le travail favorise une reconstruction identitaire nécessaire à la réinsertion sociale. la question de recherche ets dans la partie problématique (problématique regroupr question de recherche et hypothèse).voilà

pour toi ta question de départ est bonne, ta question de recherche pourrait être : en quoi le secret et discrimination autour du VIH engendrent une dévalorisation? par contre je pense à un truc tu as deux notions à vérifier :secret et discrimintaion, en faut-il peut-être qu'un pour pouvoir l'étudier plus facilement que ça ne fasse pas trop? à revoir.
j'espère t'avoir aidée.
bon courage alex.

lau

Message non lu par lau » 04 juin 2005 15:09

MERCI beaucoup Alex, tu m'aides vraiment, là!!! en fait la question de recherche, c ce que le CNED appelle le "problème posé", je suppose...
Je vois que tu as bien avancé, et tout cela a l'air très cohérent!
si tu veux que je lise ton émoire, ton plan etc, c'est avec plaisir...
Lau

alex

Message non lu par alex » 05 juin 2005 18:28

salut lau ! je te remercie pour ton aide de lire mais ça attendra un peu car niveau rédaction c encore un peu flou donc je préfère avancer encore un peu pour que ce soit plus cohérent et donc mieux à te présenter. oui problème posé c question de recherche mais il faut absolument que tu pose ton problème sous forme de question, c'est ce qu'on nous a dit au regroupement de l'oral de l'irts . n'hesites pas si tu as encore besoin. bon courage alex.

lau

Message non lu par lau » 06 juin 2005 12:39

Bon, les filles, vs etes en pleuines revis' du DAS, il ne vs inspire po, mon sujet???
On verra ça un peu plus tard alors!!!!

Sab

Message non lu par Sab » 06 juin 2005 22:31

.... ben moi je decouvre qu il y a une question de recherche.... c koi cette bête???! et ca se place ou dans le memoire???! merci de m eclairer les filles!

kavanette

Message non lu par kavanette » 08 juin 2005 22:11

Salut à vous,

Vos sujets ont l'air intéressants,

En ce qui me concerne,
ma question de départ est : En quoi le rôle de parents influe t-il sur la notion d'échec scolaire? Avec une partie historique ecole, echec scolaire, notions sur les ZEP, les facteurs des risques scolaires (socioeco, culturels,...) et les dispositifs d'acc scolires.
Ma question de recherche : En quoi les dispositifs d'accompagnement à la scolarité apportent-ils aux parents d'enfants en échec scolaire un soutien à la parentalité?

y a-t-il des personnes qui traitent ou qui ont traités ce sujet pour leur mémoire?

Bon courage à tous pour le DE

No

Message non lu par No » 09 juin 2005 10:37

coucou :bye: :bounce:
c clair.....moi aussi g jamais entendu parlé de "quetion de recherch"different de "question de départ"....
an faite, d'après ce que je viens de lire, votre "question de recherche" a vous, c'est ce que moi j'appelle "la problématique" pour arriver a l'hypothese....non???

toto

Message non lu par toto » 09 juin 2005 16:43

(mais j'ai qu'un neurone, et il marche mal)

je suis MDR

pour le soutien à la parentalité, sujet intéressant.

tu vas parler du RASED, etc...
des effets pervers des ZEP (stigmatisation...)

je "survole" tout ca dans mes cours de science de l'éduc... pour des questions spécifiks, n'hésite pas à me demander, je suis disposé à faire des recherches dans les cours du SED.

@@ bientot.

Citation du jour : "rend service, pour ceux que tu ne connaissais pas et qui l'ont fait naturellement" :chine:
(si quelqu'un trouve une tournure plus litteraire, je suis preneur)

lau

Message non lu par lau » 09 juin 2005 19:03

t'as po le droit de te moquer , le Toto, c'est vrai que j'ai qu'un neurone, et qu'il ne fonctionne pas tj très bien... :drink:

Répondre