Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Intégration et insertion

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Intégration et insertion

Message non lu par Marion » 06 juin 2005 22:09

Quelles différences faite vous entre intégration et insertion ???

Merci !!! d'avance !!!

élodie

Re: Intégration et insertion

Message non lu par élodie » 07 juin 2005 10:24

Insertion: c'est un processus ki est encore en cours ....

Intégration:Tout est terminé, la personne a assimiler totalement la culture francaise par exemple, elle est donc intégrer.

tu vois la différence???

nono

Message non lu par nono » 07 juin 2005 12:21

Salut
Je serais plus nuancée qu'Elodie. En effet, on peut être en parcours d'insertion ou en parcours d'intégration. Je pense que la différence se joue à plusieurs niveaux.
Tout d'abord, moi j'utilise "insertion" principalement pour des thématiques économiques et sociales. Je garde "intégration" pour parler des personnes d'une autre culture ou pour les nouveaux salariés d'une entreprise.
Ensuite, je pense (car j'ai plus les références exactes pour dire : je dis)que cette différence est d'ordre sociologique. En fait, on peut s'insérer dans une société sans avoir à renier ses origines, son éducation ou ses valeurs. Dans ce cas, on parle d'adaptation de la personne à son milieu d'accueil et vice-versa.
Par contre, pour s'intégrer, il faut accepter de s'approprier les valeurs et actions de la société d'accueil.

Enfin si quelqu'un de plus jeune à des sources scolaires venant étayer tout cela, ce sera plus simple pour Marion

Marion

Message non lu par Marion » 09 juin 2005 16:00

Merci !! :)

Répondre