Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

help mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bilo

help mémoire

Message non lu par Bilo » 07 juin 2005 12:47

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous demander une aide... Je suis vraiment perdue...j'ai beaucoup travaillé sur le mémoire et comme beaucoup d'entre vous j'ai eu des retours trés négatifs du CNED ( "c'est une étude, pas de pbs ...". les profs sont injoignables !!!
Alors je vous remercie de m'éclairer sur mon mémoire. Je vous donne ci dessous mes grandes lignes, mais j'ai peur de ne pas être réellement dans ce qu'on demande. En fait je veux parler des personnes âgées dépendantes qui entrent dans de trés mauvaises conditions en maison de retraie. Ma recherche tourne donc sur leur comportement quand elles sont encore à domicile : elles sont aidées (aide formelle/informelle), isolées, pas toujours en sécurité....aussi leur maintien à domicile atteint ses limites...MAIS elles ne veulent pas entendre parler de l'établissment, car il fait peur ! Donc je me dis qu'il faut les rassurer, les sécuriser en les aidant à verbaliser leur résistances, leurs craintes, les accompagner vers une familiarisation à l'établissement, ainsi elles seront plus en confiance, pourront faire le deuil de leur domicile et meiux accepter cette séparation et don l'entrée.....!!!! J'ai donc posé mes grandes lignes mais je BLOQUE sur les mots clés. Lesquels selon vous sont importants et où dois je les insérer dans le mémoire.

Voici ma méthodo :
Question de départ : Dans quelles conditions les personnes âgées dépendantes physiquement qui vivent à domicile, envisagent elles leur devenir ?

Question de recherche : Dans quelle mesure peut on parler de difficulté d'acceptation de la séparation du domicile et de l'environnement actuels chez personnes âgées dépendantes physiquement et qui sont confrontées à leur limites du maintien à domicile ?

Hypothése : les personnes âgées dépendantes physiquement et confrontées aux limites du maintien à domicile, éprouvent des difficultés à accepter une rupture d'avec leur domicile, car elles redoutent l'entrée en établissement qui les projette vers leur fin de vie.

L'écoute de leurs résistances dans un accompagnement individualisé articulé entre les différents acteurs du passage du domicile à l'établissement, et couplé à une adaptation progressive à leur nouveau lieu et mode de vie, comme enjeu d'une meilleure acceptation de la séparation.

MERCI ET ENCORE MERCI DE M'AIGUILLER SUR :

1- le sens donné à ce sujet ou non ? suis je dans le bon !
2- la conceptualisation et les mots clés ?
3- Les ouvrages à lire pour "rassurer " "sécuriser " . A votre avis est ce que je peux traiter de la confiance en soi...je sais pas...en fait elles sont angoissées par rapport à leur devenir en établissment qui est LEUR FIN DE VIE ... alors qu'est ce qui serait porteur de changement, d'acceptation ?????
4- Dans la premiére partie du mémoire où je fais un travail exploratoire pour aboutir au diagnostic du problème je traite : la dépendance, la relation d'aide formelle/informelle, les limites du domicile, l'entrée en établissement, la pop rencontrée et ses difficultés. Le problème posé serait : la difficulté d'acceptation. L'importance du travail de deuil du domicile. MAIS est ce que ce n'est pas trop large comme problème ? Quelles sont les potentialités de la personne âgée dans cette situation? Ne faut il pas que je cherche plus sur ce point là ?
Je suis bloquée ici sur cette réflexion... Q'en pensez vous ? Merci de tous vos conseils ...

A + et bon courage pour la suite !
bilou

vanessa

Re: help mémoire

Message non lu par vanessa » 07 juin 2005 20:38

Salut
C'est peut être pas la bonne époque pour te dire des mauvaises nouvelles, mais pour moi, ton sujet est un sujet de psychologue. Les termes que tu utilises sont ceux de la psychologie (deuil, confiance en soi, sécurisation...). Or les cours de psy sont pas approfondis en ESF (j'ai eu la chance de comparer avec la fac). Il faut que tu trouves les termes équivalents mais issus du social et vraiment concentrer ton point de vue en tant que futur professionnel ESF (aucun poste ESF ou presque n'est financé pour écouter les personnes parler et leur laisser le temps de digérer leur vie). Bien sûre, on les écoute mais c'est pour mettre en place un accompagnement adapté. Si tu veux mener un sujet sur ce thème, je te conseille de rencontrer une CESF en charge d'un service d'aide à domicile pour accéder à une pbq ESF pour les personnes qui auraient besoin d'aller en maison de retraite.
Bon courage

Répondre