Salut à tous,
Pouvez vous me venir en aide svp !
En me disant ce que vous pensez du plan de mon mémoire, il faut dire que je suis dans un état de panique pour ce DE.
ma question de départ est en quoi les relations parents ecole influe t-elle sur les enfants en échec scolaire en ZEP.
Dans la 1ère partie j'ai commencé par la méthodo, par la suite j'ai fais un bref résumé sur l'historique du système scolaire et de l'évolution des missions. Ensuite une petite sous partie consacrée à l'echec scolaire avec des def, chiffres clés,...; Et apparaissent les ZEP avec leur fonctionnement, leur évolution, leur perspective,... Pour aider à comprendre le public ciblé j'ai fait une analyse des conditions de vie dans les ZEP avec l'environnement socio éco; culturel,... avec à la clé des témoignages. Ensuite j'ai réalisé une étude sur les relations école famille avec leurs causes et conséquences (témoignages de directeurs d'établissements, de parents d'élèves, et d'animateurs d'accompagnement scolaire. Tout ceci m'a conduit à l'étude de dispositifs d'accompagnement scolaire donc une partie leur est consacré avec la charte nationale, les enjeux,...
De cette partie est née la problématique suivante : En quoi les dispositifs d'accompagnement à la scolarité facilitent-ils aux parents d'enfants en échec scolaire le soutien à la fonction parentale?
Et donc cette 2nde partie (en cours d'élaboration) traitera de la fonction parentale.
SVP dites moi ce que vous en pensez car c'est très difficile !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mon plan de mémoire
-
gugu
Re: mon plan de mémoire
Salut
Je comprends pas bien comment tu vois ton écrit. A te lire, on dirait que tu fais une première partie d'énumération et d'observation d'un certain nombre de choses, et que tu gardes la réflexion pour la seconde partie. Le problème c'est que la problématique et l'hypothèse de travail (quelle est la tienne?) se dévoilent en intro et qu'après tu mènes la réflexion tout au long de l'écrit.
Pour la 1ère partie, tu as trouvé les éléments de base nécessaire à ta réflexion, maintenant à toi de savoir les utiliser et appronfondir la réflexion.
Je comprends pas bien comment tu vois ton écrit. A te lire, on dirait que tu fais une première partie d'énumération et d'observation d'un certain nombre de choses, et que tu gardes la réflexion pour la seconde partie. Le problème c'est que la problématique et l'hypothèse de travail (quelle est la tienne?) se dévoilent en intro et qu'après tu mènes la réflexion tout au long de l'écrit.
Pour la 1ère partie, tu as trouvé les éléments de base nécessaire à ta réflexion, maintenant à toi de savoir les utiliser et appronfondir la réflexion.